Dr Bernadette PREAT - conférencière au congrès Odenth 2018 à Bruxelles

Diplômée médecin généraliste par l’université catholique de Louvain, Bernadette Préat a entamé son parcours d’ouverture vers les médecines holistiques par l’étude de l’acupuncture à l’ABMA (Association Belge des Médecins Acupuncteurs) dans le début des années 1980.

Vient ensuite l’étude de l’Homéopathie en 3 ans à l’école Mosane de Huy et dans les années 90, plusieurs formations en Phytothérapie à l’IMPB (Institut Médical de Phytothérapie et de Biothérapie) et à la SBP (Société Belge de Phytothérapie) dans lesquelles par la suite elle devint enseignante.

Toujours passionnée, elle continue à se former dans le domaine de la nutrithérapie. Elle assure actuellement l’enseignement de la phytothérapie à l’école de naturopathie IHMN et le secrétariat de la SBP&N (anciennement SBP) tout en continuant la pratique de la médecine générale enrichie de ces différentes médecines complémentaires.

Comment stimuler l’immunité et éviter les récidives infectieuses ?

Comment optimiser le système immunitaire et éviter les récidives infectieuses grâce à la phytothérapie ?  Certaines plantes ont des propriétés immunostimulantes reconnues et permettent de préparer l’organisme à se renforcer et se préparer à affronter des périodes où l’immunité va être mise à l’épreuve comme avant l’hiver, avant une intervention chirurgicale, avant des examens scolaires ou pendant une chimiothérapie. Il existe également une catégorie de plantes dites adaptogènes qui permettent à l’organisme de mieux résister au stress et au burn-out sachant que le stress est immunosuppresseur et augmente le risque d’infection et même de cancer.

 

Objectifs pédagogiques

Après l’exposé, les participants seront capables de prescrire une plante immuno-stimulante ou une plante adaptogène en connaissant son indication, sa forme galénique et sa posologie précise.