Diplôme de docteur en chirurgie dentaire en 1980 à Bordeaux avec une thèse sur la l’analyse de la pratique de la sophrologie en odontologie.

Après un CES de technologie des biomatériaux à Bordeaux, de parodontologie à Toulouse, il participe à la première promotion de l’attestation d’implantologie orale de Bordeaux avec comme sujet de mémoire : intégration de l’implantologie orale dans les divers systèmes implantables de l’organisme.

En 1985, il devient praticien hospitalier temps partiel dans un poste qu’il occupera jusqu’en 2009. Entre-temps, il entre – grâce à la SOFHL – dans le monde de la Dentisterie Holistique et rencontre dans l’ordre Samuel Debard, Albert Roths, Michel Moreau, Jan Maria Esposito, Michel Clauzade.

Président, puis Président d’Honneur de l’AOG (Association Onfoc Gironde), il participe à la vitalité de la formation continue en y intégrant l’homeopathie, la posturologie.

Il crée les journées d’odontoenologie, toujours d’actualité aujourd’hui. En 2002 il s’oriente vers l’expertise Odonto légale, l’évaluation du dommage corporel, l’éthique et la santé publique et obtient 3 DU à Montpellier.

Après un diplôme universitaire d’implantologie à Paris-VI, il est nommé expert judiciaire en 2006 près la cour d’appel de Bordeaux .

En 2011, il crée l’association Argos HDI société régionale d’Anphos. En 2015, il devient Président d’Anphos, et en 2016 Vice-Président d’Odenth.

Il pratique depuis 1992 la dentisterie informative chère à Michel Moreau à qui il rend hommage au congrès Anphos de Libourne 2015 et au congrès Odenth de La Rochelle en 2016.

 

Laser et péri-implantites.

Myristica Sebifera, un substitut aux antibiotiques.

Expert judiciaire depuis 2006 le conférencier vous fait partager le déroulement d’une expertise qui a suivi la mise en cause d’un confrère après une intervention ou la prescription d’antibiotique n’a pas été automatique….

Il vous conseillera sur les précautions médico-légales à prendre afin de ne pas être pris en défaut en cas de judiciarisation des conséquences de votre acte thérapeutique sans prescription d’antibiotique !!!!

Praticien utilisant les lasers de puissance depuis 1996 ( Yap, Diode, Erbium-YaG ), le conférencier présentera quelques cas cliniques de résolution de peri-implantites avec les divers lasers accompagnés par l’utilisation de Myristica Sebifera en prescription pré-operatoire d’anti-infection 10 jours avant et 5 jours après l’acte de laser thérapie sans prescription d’antibiotique…

 

Objectifs pédagogiques

  • Réfléchir pour comprendre et appréhender correctement chaque situation clinique.
  • Pouvoir mettre en place le traitement le plus approprié pour chaque patient, en toute sécurité.