Biographie

  • Docteur en Chirurgie Dentaire, diplômé de Strasbourg en 1983
  • Master of Science (diplôme de spécialiste en ODF) en 1988 à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Aarhus, Danemark
  • Diplôme de Médecine Manuelle ostéopathique à la Faculté de Médecine de Bobigny, France
  • formé en posturologie, certifié en pratique Padovan, MTC (sfère) …

 

Thème de son intervention

De l’importance de l’ostéopathie, de la posturologie et de la Médecine Classique Chinoise dans les diagnostics et soins en orthopédie dento-faciale.

L’Unité fonctionnelle corporelle est un paradigme relativement accepté en ces temps-ci. Cependant son appréhension clinique est difficile de par la complexité du modèle cybernétique humain, souvent comparé à une boite noire. Outre le corps physique, la tâche est complexifiée par la prise en compte ,indispensable, des corps émotionnel et mental.

La posturologie moderne, développée sous l’impulsion du Dr. Gagey et co, démontre les liens physiologiques des pieds jusqu’à la tête. En vérifiant les entrées et les sorties de la boite noire, les diagnostics et effets thérapeutiques liant la tête aux pieds en deviennent plus clairs.

La Médecine Traditionnelle Chinoise nous montre que des problèmes orthodontiques ou posturaux sont les conséquences de perturbations Energétiques sur les méridiens. A partir d’une dent on sait quel méridien est perturbé et comment le rééquilibrer en appliquant des dilutions d’Huiles Essentielles sur la dent et le point Antique associé. C’est l’information lumière et /ou vibratoire des HE qui nous permet de diagnostiquer les perturbations et dynamiser simplement nos traitements.

L’ostéopathie, basée une bonne connaissance de l’embryologie, de la biomécanique structurelle , des mécanismes crânio-sacrés, viscéraux et bio-dynamiques vient compléter le tableau des perturbations à l’origine des malpositions, dysfonctions et para-fonctions de nos patients.

Quelques tests cliniques simples seront montrés pour évaluer ces disciples complémentaires, décrites plus haut.