Biographie

Dr Hélène Renoux

 

Thème de son intervention

« Cuscuta Europea, une pathogénésie multicentrique illustrant bien la spécificité de l’approche homéopathique dans un cadre scientifique »

La pathogénésie homéopathique de Cuscuta europea s’est déroulée en 2013 dans quatre groupes de travail répartis dans toute la France, avec des méthodologies différentes et complémentaires. Le livret pathogénétique a été rédigé conjointement par les Drs Hélène Renoux et Jean-marie Deschamps

La thématique centrale, cohérente avec le parasitisme total de cette plante très particulière, s’est fortement exprimée dans des symptômes de la sphère ORL, dents, mâchoire entre autres, que l’on a pu rattacher avec l’histoire naturelle de la plante « mordant » littéralement son hôte pour s’emparer de son énergie. Une première application en clinique permet de commencer à en préciser les indications en pratique.

Le format muticentrique et multiméthodologique de l’étude permet aussi de la prolonger en comparant les résultats obtenus dans les différents centres, les similitudes des symptômes modalisés recueillis attestent de la cohérence de la méthode pathogénétique, la distribution des symptômes selon les groupes ouvre à une réflexion sur les apports de chaque méthode.

Les pathogénésies qui sont à l’origine même de la matière médicale homéopathique, sont de facto de véritables études qualitatives, avec des protocoles rigoureux, aux formats codifiés, comme il est la règle dans les études scientifiques. Elles constituent aussi une approche unique et spécifique à l’homéopathie, dont le caractère scientifique s’enrichit d’une ouverture vers les messages subtils de la nature.