Biographies

Dr Jean-Christophe Bourit

Chirurgien-Dentiste
  • Diplômé de la faculté de Lyon en 1982, il obtient en 2005 un Diplôme Universitaire en expertise bucco-dentaire et un Diplôme Universitaire en implantologie en 2006 ; il a orienté son activité vers la réhabilitation orale fonctionnelle son impact sur la santé globale, utilisant l’occlusodontie et la posturologie comme outils de base.
  • Toutes les disciplines professionnelles sont concernées : prothèse, implantologie, parodontologie…
    Combinées, elles apportent des solutions naturelles et pérennes à diverses pathologies buccales et générales.
    Son expérience en médecine du sport l’a conduit à intervenir dans de nombreux congrès.

 

Franck Therras

Ostéopathe

Diplômé en 1996, Franck  utilise différentes techniques d’ostéopathie (ostéopathie structurelle, tissulaire, viscérale, crânienne) en fonction des problématiques, en respectant la règle de la non-douleur.

 

 

Serge Henrotte

Dentiste Généraliste
  • Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 1991,  certifié à l’Implantologie orale (ESORIB) en 1997. Il découvre la médecine dentaire holistique, dont l’orthodontie fonctionnelle, la nutrithérapie et l’homéopathie (IMHB avec Pascal Eppe), pour ensuite rejoindre les rangs de l’Ecole Belge d’Homéopathie. Il y donne cours et conférences depuis 2004 et obtient le diplôme européen en 2016.
  • Formateur en Homéopathie, pour dentistes.- depuis 2011.
  • Étiothérapeute, monitorat, certifié en 2014 de l’I.F.E. (Institut de Formation à l’Etiothérapie), Il oriente actuellement ses recherches vers une compréhension globale (physique, biologique et psychique) des problématiques d’occlusion et posturales.
  • Etude en cours de la Bioénergétique Aromatique Dentaire.
  • Conférencier Odenth en 2018.

 

 

Thème de leur intervention

« Pour une approche globale et pluri-disciplinaire en dentisterie holistique : la vision de trois praticiens complémentaires »

Résumé

Nous proposons une présentation organisée en trois chapitres:

  1. l’analyse occluso-posturale (vue par le chirurgien-dentiste posturologue Jean-Christophe BOURIT)
  2. l’approche fonctionnelle du corps humain (vue par l’ostéopathe Franck THERRAS)
  3. les causes et conséquences structurelles des déséquilibres énergétiques d’origine neuro-psycho-affective, (vues par l’étiothérapeute Serge HENROTTE)

L’analyse occluso-posturale: une méthode naturelle pour une thérapeutique globale.

Basée sur l’anatomie fonctionnelle oro-faciale, l’analyse occluso-posturale est une approche intégrative utilisant des techniques alternatives éprouvées, mettant en évidence les liens existant entre la bouche et le corps entier.

Le but est de pouvoir proposer un diagnostic précis, d’identifier la cause des déséquilibres, et de mettre en œuvre des thérapeutiques naturelles.

En ostéopathie, les dents sont le reflet du crâne !

La nature étant bien faite on ne peut imaginer que les dents s’implantent au hasard !  Elles s’installent donc comme elles peuvent…. La structure  gouverne la fonction qui en découle  mais l’inverse est également vrai.

L’être humain est un tout, indissociable et n’est constitué que de volumes, mais surtout il est en mouvement.
La plupart des troubles que nous traitons sont des troubles fonctionnels donc seule une exploration globale peut être efficace. Le crâne abrite le Système Nerveux Central et quasiment la totalité des organes des sens, on comprend son importance dans l’équilibre et les fonctions d’un individu ; c’est également lui qui encaisse les contraintes in utéro, puis l’accouchement  plus que le reste du corps. La plupart des schémas lésionnels sont donc majoritairement descendants.
Il faut donc impérativement prendre en compte les inter-relations entre l’équilibre structurel, postural, comportemental de l’individu et l’harmonie du système stomatognathique qui ne se limite pas uniquement à la fonction de boire et manger !
Les relations interdisciplinaires sont donc indispensables.

L’étiothérapie est une thérapie corporelle permettant d’approcher par une méthode logique intégrant les facteurs psychiques, biologiques et physiques de l’individu, les origines possibles d’une pathologie, par l’intermédiaire d’une interprétation objective de la dynamique énergétique du pouls radial (le RAC). (Selon le Dr Patrick Latour, occlusodontiste).

Cohérence, information, mémoires et adaptation en sont les maîtres-mots : « Tout est vibratoire, géré sur le plan fréquentiel, dans les trois états de la matière »