Biographie

Dr Maha H. DAOU (DDS, Ph.D.)

Maha H. DAOU est titulaire d’un diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire (DDS) de la faculté de médecine dentaire de l’Université Saint-Joseph (FMD-USJ) de Beyrouth, Liban. En 1990, elle a obtenu un Certificat d’études supérieures – B (CES – B) en Pédodontie – Prévention, de l’Université Paris VII, France, et en 1992, un Certificat d’études supérieures – A (CES – A) en Technologie des matériaux dentaires, de l’Université Paris VII, France. En 2004, elle a obtenu un diplôme d’études avancées (DEA), de la FMD-USJ. En mars 2010, elle a obtenu son doctorat de l’USJ.

Elle est professeur associé à la FMD-USJ, ancienne présidente du département de dentisterie pédiatrique et communautaire (FMD-USJ). Elle est responsable de la division des biomatériaux, du laboratoire de recherche craniofaciale, et directrice de l’enseignement de premier et deuxième cycle des biomatériaux dentaires à la FMD-USJ.

Elle est également coordinatrice et directrice de la maîtrise en biomatériaux au FMD-USJ, et propriétaire d’un cabinet privé exclusivement spécialisé en dentisterie pédiatrique et communautaire. Elle a été professeur invité à l’université McGill en juillet et août 2021.

Elle participe activement à des séminaires scientifiques et éducatifs. Elle est membre de l’Association Internationale pour la Recherche Dentaire (IADR), membre de l’académie des matériaux dentaires, membre de l’Association Libanaise pour la Recherche Dentaire (LADR), membre de la Société francophone de biomatériaux dentaires (SFBD), membre de l’Association Dentaire Libanaise (LDA), membre de la société libanaise de dentisterie pédiatrique (LSPD), ancien membre exécutif (2014-2018) de la Société francophone de biomatériaux dentaires (SFBD – French-Speaking Society of Dental Biomaterials), et membre de la Société de médecine dentaire, Belgique.

Elle donne des conférences dans des congrès dentaires nationaux et internationaux. Elle est auteur et co-auteur de publications scientifiques dans des revues internationales, et ambassadrice du Global Leadership Dentistry and Sciences.

Profils de recherche :

Affiliation :

McGill University, Montreal, Canada. maha.daou@mcgill.ca

Saint Joseph University of Beirut. Campus des Sciences Médicales et infirmières (CSM), Damascus Road, Beirut-Lebanon. B.P.11-5076 – Riad El-Solh, Beirut 1107 2180. maha.daou@usj.edu.lb

Thème de son intervention

« Biodégradation des matériaux composites en milieu buccal et ses conséquences »

Résumé

L’environnement buccal est complexe et agressif. Les biomatériaux dentaires y subissent des agressions importantes et peuvent se dégrader et des constituants de ces biomatériaux peuvent être libérés.

Par biodégradation on entend toute altération survenant dans l’environnement biologique de leur utilisation. Ces altérations concernent aussi bien leur intégrité structurelle que leur fonctionnalité.

Les causes de ces biodégradations sont d’origine mécanique, chimique, biologique et enzymatique.

Dans cette présentation, l’accent est mis sur les conditions générales initiales permettant la biodégradation des matériaux dentaires en général et en particulier les matériaux à base de résine.

Ensuite les conséquences de ces dégradations sont décrites. Les conséquences de la biodégradation peuvent affecter le fonctionnement et la structure du biomatériau.  Une meilleure compréhension des défis posés par la dégradation, ainsi que les approches possibles est importante pour augmenter la sécurité biologique et améliorer la durée de vie des restaurations dentaires en bouche.

Pour finir des propositions sont présentées permettant de réduire la biodégradation

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’effet des conditions environnementales sur les propriétés mécaniques et physiques des matériaux.
  • Décrire les conditions qui provoquent la dégradation physique, chimique et biologique des matériaux.