Biographie

Pr Tassery Hervé

Ecole de médecine Dentaire de Marseille

Pr. Hervé Tassery a obtenu son doctorat en biomatériaux à Aix Marseille Université 2001.  Actuellement, il est professeur et ancien chef du département de Dentisterie Restauratrice-Endodontie de l’Ecole Dentaire de Marseille à l’Université d’Aix-Marseille.

Ses principaux domaines d’intérêt sont la cariologie, les dispositifs de fluorescence, la dentisterie mini-invasive et la recherche clinique.

Travaillant au Laboratoire LBN de l’Université de Montpellier, (EA 4203), Chef de l’équipe Biophotonique et Diagnostic Dentaire, son intérêt pour la recherche réside dans l’établissement des liens entre la recherche fondamentale, les recherches cliniques et les applications cliniques.

Le Pr Tassery est l’inventeur de 2 concepts en dentisterie restauratrice basés sur le signal fluorescent des tissus, le grossissement des images et les matériaux libérant des ions :

  • le concept « LIFEDT ou Light induced fluorescence evaluator for diagnosis and treatment »
  • le « Bioactif dental Concept » qui favorise l’utilisation de matériaux libérant des ions ou Bio-interactif dans les techniques de restauration non invasives, micro-invasives et invasives.

 

Publications :  plus de 100 publications évaluées par des pairs.

Pour plus de détails, veuillez-vous connecter aux liens suivants :

Thème de son intervention

« Bioactif Dental Concept : application en dentisterie non invasive, micro invasive et invasive»

Résumé

La dentisterie minimalement invasive même si elle fait consensus n’est pas encore totalement acceptée pour la gestion des lésions carieuses en pratique quotidienne. Quand et comment intervenir par des techniques non invasives, micro-invasives et invasives en fonction du risque de carieux individuel du patient et de l’activité carieuse sont les vrais challenges. A chaque étape des traitements : non invasif, micro-invasif ou invasif, se posent les questions sur la façon de nettoyer les tissus dentaires sans les endommager, de comment désinfecter les couches profondes de dentine et quand promouvoir l’utilisation de biomatériaux libérant des ions ou matériaux bioactifs.  La présence d’une cavitation est le point de départ éventuel des restaurations micro-invasives, l’activité carieuse est un signe pour inverser le processus carieux et l’accessibilité à la lésion est un facteur modérateur.  En cas de lésions proximales, la présence ou non d’émail en zone cervicale modifie considérablement le choix des biomatériaux de restaurations.  Les objectifs de cette conférence seront d’ouvrir les champs de discussion sur l’utilisation de biomatériaux actifs avec un angle non conventionnel, en cas de lésions carieuses initiales, modérées et étendues.

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre les 3 niveaux de la dentisterie minimalement invasive
  • Savoir utiliser les outils modernes de diagnostic en cariologie
  • Savoir déterminer le risque carieux du patient et ses conséquences
  • Comprendre l’intérêt des matériaux bioactifs et quand les utiliser