Le Dr Christine PEREZ a obtenu son doctorat en chirurgie dentaire en juin 1981 à la faculté d’Odontologie de Lyon. L’envie de se perfectionner en thérapies alternatives l’a d’abord amené à se former en naturopathie, énergétique chinoise, acupuncture et homéopathie générale puis ensuite en homéopathie plus spécifique dentaire avec l’Anphos.

Elle s’est également formée en énergétique dentaire avec le Dr Albert Roths à Strasbourg, a fait la formation de dentosophie avec Michel Montaud et Rodrigue Mathieu, la formation de kinésiologie avec le Dr Gian Mario Esposito.

Enfin la formation d’herbaliste à l’école lyonnaise des plantes médicinales lui a permis de se spécialiser en phytothérapie et surtout en aromathérapie, discipline qu’elle enseigne depuis 2007.

Les huiles essentielles : Applications cliniques et protocoles d’utilisation en dentisterie

Les huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires reconnues et démontrées en particulier les HE à phénols et à alcools. L’origan compact riche en carvacrol est un anti-infectieux puissant à zones d’activité larges (tous les systèmes). Mais il existe plusieurs origans comme l’origan d’Espagne qui est aussi puissant, voire plus.

L’intérêt va être de créer des synergies avec des HE à alcools comme le melaleuca alternifolia (tea-tree) ou à oxydes comme le laurier afin d’obtenir une action multi-sectorielle qui entrainera la désorganisation définitive des cellules pathogènes. On pourra avoir une action bactériostatique, bactéricide ou bactériolytique. Ces synergies pourront être utilisées par voie générale ou en local avec des supports comme les huiles végétales, des gels de silice ou d’aloé vera.

 

Objectifs pédagogiques

Le but de la conférence sera de vous donner des indications de prescription afin de pouvoir mettre en application, dès votre retour au cabinet, des exemples de synergies et de réalisations de mélanges (bains de bouche, applications gingivales…)