Biographie

Dr Elisabeth JOHAN-AMOURETTE

  • Chirurgien-dentiste holistique pendant 35 ans, devenue thérapeute en 2022
  • Conférencière depuis 2011,
  • Formatrice occasionnelle depuis 2017

Doctorat en chirurgie dentaire / 1986 / Université de Rennes 1

Sujet de thèse : « Alimentation et prévention bucco-dentaire chez le sportif de compétition »

D.U. d’utilisations médico-chirurgicales des Lasers et technologies apparentées / 2009 / CHU de Nîmes – Université de Montpellier 1

Sujet de mémoire : « Lumières, cellule et biostimulation »

Toxicologie, Toxicochimie et Ecotoxicochimie fondamentales et appliquées en milieu de travail et environnement / 2013-2014 / ATC Paris

Formations suivies au cours des 40 dernières années :

En plus de la formation continue dentaire (ONFOC 35, ONFOC 22, ADF, SOP…),

Aromathérapie, médecine chinoise, acupuncture, nutripuncture, digitopuncture, homéopathie, ostéopathie crânienne, biokinergie, T.E.R.E.T. (technique d’élimination rapide des émotions toxiques), médecine quantique (utilisation du Physioscan, Oligocheck, Miltaled, Equilios), formations liées au métier de formateur.

Accompagnement global de personnes en situation de mal-être par une optimisation du fonctionnement cellulaire : utilisation de moyens non iatrogènes tels que l’alimentation, la gestion émotionnelle, les thérapies quantiques…

Mise en place d’un programme de formation et suivi pour motiver, accompagner, stimuler la curiosité, la créativité et gérer le stress, la peur…

Thème de son intervention

« Écologie, immunité et environnement  »

Résumé

Comment expliquer le fonctionnement du système immunitaire de façon concrète et imagée ? A partir des travaux scientifiques de deux écologues américains, il est possible de mettre en lumière plusieurs notions observables dans la nature (milieux océanique et terrestre) et transposables au fonctionnement de l’organisme.

Dans un monde où tout va vite, la notion de santé durable est indissociable du temps.

Le rôle du praticien de santé est primordial pour les soins mais aussi pour l’éducation du patient car la guérison ne se fera pas sans la collaboration active du patient.

La Bretagne étant une terre d’innovations, nous ferons un tour d’horizon des produits locaux naturels et bio, utilisables dans la sphère bucco-dentaire.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en évidence des notions fondamentales (espèce clé, cascade trophique, changements anthropogéniques, importance du temps pour revenir à l’équilibre) à partir d’exemples, documentés et publiés, pris dans la nature.
  • Comprendre les interactions du système immunitaire et de l’environnement.
  • Savoir établir un plan de traitement dentaire non iatrogène pour l’organisme.
  • Découvrir (peut-être ?) des produits bretons au service de la santé bucco-dentaire.