Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur (1ier Janvier 2016)
Docteur en chirurgie dentaire, Phytothérapeute et Homéopathe
Membre Titulaire de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
Enseignante d’Homéopathie, Institut Homéopathique Scientifique
Enseignante de Phytothérapie et Aromathérapie, Université Paris XIII
Enseignante de Phytothérapie et Aromathérapie, Université de Nancy
Coordinatrice scientifique et Enseignante de Phytothérapie et Aromathérapie, Université d’Odontologie de Paris VII, Garancière
Ecrivaine : dont Bestseller « Phytothérapie en odontologie » en co-auteur avec le Dr Paul GOETZ, Editions CDP, Novembre 2015, 2ème édition, 171 p. dont Bestseller « Homéopathie pour le Chirurgien-dentiste », Editions CDP, Novembre 2017 2ème édition
Le Docteur Florine BOUKHOBZA de l’Académie nationale de chirurgie dentaire exerce la profession de Docteur en chirurgie dentaire depuis plus de 25 ans.
Continuellement, l’objectif a été et demeure de chercher à évoluer dans la pratique de l’Art dentaire afin d’appliquer les technologies avancées de la science.
A cette approche clinique, s’est greffée une approche de recherche scientifique et de Transmission des connaissances au travers des activités de Conférencière, d’Ecrivain, d’Enseignante de phytothérapie à l’Université Paris 13, Faculté de Lorraine, Faculté d’odontologie Garancière et d’Enseignante en homéopathie à l’Institut Homéopathique Scientifique, entre autres.
Intérêt des probiotiques en médecine bucco-dentaire
Nos thérapeutiques bucco-dentaires en odontologie conservatrice, en parodontologie, en implantologie peuvent être favorablement accompagnées de prescriptions de probiotiques.
Leur participation à la santé bucco-dentaire s’effectue, notamment, avec trois axes principaux d’action :
sur la carie dentaire, sur les maladies parodontales et sur l’halitose.
Il va s’agir de définir les probiotiques et de mettre en exergue leurs rôles, leurs indications et la façon de les administrer.
L’intérêt d’une mise en pratique aisée dans son exercice quotidien médical, dentaire au cabinet, va être exposé.
Dans les perspectives, les probiotiques font partie de la médecine buccale et des recherches se poursuivent sur leurs bienfaits afin d’étendre leur utilisation. Conservons une veille bucco-dentaire en la matière.
Objectifs pédagogiques
D’une part, Les participants vont acquérir les données actuelles sur les probiotiques en médecine dentaire.
D’autre part, les participants vont pouvoir assimiler la façon de les prescrire de façon aisée à son cabinet dentaire.
En clair, l’intérêt pédagogique va être de pratiquer l’utilisation des probiotiques quand l’indication identifiée se présentera.