Grégory Helfenbein, Président de OdenthDiplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Marseille, le docteur HELFENBEIN se forme aux médecines alternatives complémentaires dès le début de sa carrière. Il est diplômé en 2005 de l’institut Homéopathique de Provence et de l’ANPHOS. Il est formé aussi à l’hypnose et à l’aromathérapie. Il intègre toutes ces médecines au sein de son activité omnipratique (soins, parodontologie et implantologie)

Depuis 2008, il enseigne l’homéopathie aux chirurgiens-dentistes au sein de l’ANPHOS (Association Nationale Pour l’Homéopathie Odonto-Stomatologique) dont il a été le président de 2009 à 2013.

Très investi dans le milieu associatif, il a aussi été le président de la SHOSP (Société d’Homéopathie Odonto-Stomatologique de Provence) de 2006 à 2016 et il est actuellement le Président d’ODENTH (Odontologie Energétique Thérapeutique).

Il est conférencier en homéopathie dans le monde entier (Rio 2015, Paris 2013, Spa 2016…)

Homéopathie et gestion des infections bucco-dentaires

L’homéopathie est une médecine fondée il y a plus de 200 ans par un médecin allemand Samuel Hahnemann. Basée sur le principe de similitude et de dilution infinitésimale, elle prend en charge le patient dans sa globalité, c’est à dire qu’elle s’intéresse à tous les symptômes du patient. Ainsi, même pour une infection dentaire, l’homéopathie pourra amener une disparition rapide et durable des symptômes, signe d’une guérison et d’un rétablissement de l’énergie vitale du patient, chère à Hahnemann.

A partir d’un cas clinique, nous aborderons l’approche homéopathique uniciste des infections dentaires. Nous verrons que la démarche allopathique ne peut s’appliquer à la recherche d’un remède homéopathique car celui-ci devra être individualisé en fonction de chaque patient.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir comment fonctionne l’homéopathie uniciste
  • Comprendre comment se déroule une consultation en homéopathie, savoir quels symptômes on doit rechercher
  • Savoir hiérarchiser et individualiser les symptômes du patient pour trouver le remède correspondant au patient
  • Connaître les grands remèdes homéopathiques d’abcès dentaires
  • Approfondir un remède homéopathique particulier à partir d’un cas clinique