Détails de l'événement
- samedi | 25 septembre 2021
- 9 h 45 min - 17 h 30 min
- Espace La Rochefoucauld 11 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris, France
Journée FFSH « IMMUNITÉ et médecine intégrative »
25 septembre 2021 – Paris
Depuis bien plus d’un an, l’immunité est au centre des débats, des peurs, des décisions plus ou moins hasardeuses et liberticides. Depuis plus d’un an, tout le monde a son opinion. Immunité collective, immunité naturelle, immunité acquise, immunité vaccinale ; on a tout dit et tout entendu dire. Sur 67 millions de Français, 67 millions d’immunologistes, cumulant aussi les diplômes autoproclamés de virologue ou d’épidémiologiste.
Dans la sphère des professionnels de santé, il est clair que les choses ne sont pas si simples.
Dans la sphère des professionnels de santé ouverts aux thérapeutiques nonconventionnelles, médecins, pharmaciens, sages-femmes, il est évident que l’immunité ne se résume pas aux anticorps que l’on nous distille médiatiquement à longueur d’antenne. Pour tous ceux qui ont fait le choix d’une médecine ouverte, c’est-à-dire intégrative, utilisant les données scientifiques les plus rigoureuses, et sachant les associer aux principes de parcimonie thérapeutique et de pragmatisme humaniste, le sujet de l’immunité est bien plus, vraiment bien plus, que tout ce qui se dit de certitudes arrogantes.
La FFSH organise son deuxième congrès de médecine intégrative, en présentiel à Paris ou en distanciel.
Après le premier consacré en septembre 2020 aux douleurs rhumatismales et au succès de celui-ci dans un contexte difficile, nous avons décidé de continuer ce message intégratif sur le thème de l’immunité. Au-delà des croyances absurdes des solutions magiques : « tout vaccin », « tout confinement et distanciation », « tout terrain et traitements naturels exclusifs », il nous semble important de retrouver le message pragmatique et éthique de la médecine intégrative : le bon traitement, au bon moment, pour la bonne pathologie et pour le bon patient. Au-delà des vaccins, du zinc, de l’homéopathie, de la vitamine D, et de tous les espoirs et déceptions thérapeutiques plus ou moins mêlés d’enjeux financiers, quelles solutions pour nos patients… demain ?
En parlant du terrain, notion chère aux homéopathes, de la nutrition et de la diététique, de la médecine traditionnelle chinoise, de la posture émotionnelle et mentale, de l’immunologie vaccinale dépassionnée, d’éminents experts animeront un congrès FFSH 2021, dans l’air de son temps et des enjeux sociétaux les plus sensibles.
Objectif
- Connaître les nombreuses pratiques médicales pour améliorer l’immunité.
Le programme de la journée IMMUNITÉ et médecine intégrative
- Immunité, au delà des simples anticorps Pr Grégoire Cozon
- Vaccins , les mal-aimés au pays de Pasteur ? Dr Pierre Popowski
- Le terrain, notion incontournable et souvent contournée Dr Daniel Scimeca
- Plantes et immunité Dr Patrick Aubé
- Les macroéléments et oligoéléments de l’immunité Dr Irène Boronczyk
- Diététique et nutrithérapie Dr Olga Latanowicz
- Les terrains immunitaire : la psore allergique – la luèse auto-immune – le tuberculinisme fragile – la dysimmunose paradoxale Dr Jean-François Ferrieu
- L’immunité en médecine traditionnelle chinoise Dr Udo Giavarini
- Posture mentale et immunité, à la rencontre du non soi Nicolas Dutriaux
Prérequis
Journée ouverte à tous les professionnels de santé (médecin, sage-femmes, pharmacien ou préparateur, dentiste, vétérinaire) de tous niveaux
Intervenants
Tous praticiens et experts.
Méthode pédagogique
Interventions magistrales suivies d’un temps d’échanges.
Des résumés des interventions seront mis à disposition des participants à l’issue de la journée.
Inscription
Modalités d’évaluation
Aucune évaluation n’est prévue à l’issue de cette journée.
JE M’INSCRIS EN LIGNE