Colloque IFMi#2 – 06 et 07 mars 2026 à Lille

Détails de l'événement

  • vendredi | 6 mars 2026 à samedi | 7 mars 2026
  • 9 h 00 min - 18 h 00 min
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de France - place des Artisans 59011 Lille
  • 0676364395

Colloque IFMi#2

« Inflammation et Auto-Immunité : comment l’inflammation chronique contribue au développement de maladies auto-immunes ? »

à Lille les 06 et 07 mars 2026

PROGRAMME (Orateurs et conférences)

Dr Véronique Blanc-Moreau (Médecin généraliste-Homéopathe-Nutritionniste)

Dysfonctionnements thyroïdiens : comment une approche holistique peut permettre d’éviter le recours à des traitements lourds et à la chirurgie ? Actuellement, en France, ce sont 6 millions de personnes, soit 8% de la population et 15% des femmes, qui sont atteints de troubles thyroïdiens. De nombreux processus physiologiques « majeurs », tels que le développement, la croissance et le métabolisme, peuvent être impactés par les hormones produite par cette glande endocrine. Son fonctionnement dépend des surrénales et favorise la régulation mitochondriale. Une approche personnalisée et le respect de la physiologie, associant rééquilibrage alimentaire, compléments nutritionnels, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie et immunothérapie, permettront de restaurer un bon fonctionnement du système thyroïdientant sur le plan physique, neuro-émotionnel que biologique.

Dr Claire Delval (Médecin généraliste-Naturopathe-Spécialiste du jeûne)

Peau, inflammation et immunité : un équilibre subtil. La peau est bien une interface entre le monde extérieur et notre monde intérieur, on la décrit comme souvent comme une barrièrephysique, chimique , immunologique mais elle est aussi un organe d’échange sélectif, modulant les entrées et les sorties, en décision concertée permanente avec le microbiote cutané. Alors parfois, quand cet équilibre subtil est perturbé et qu’apparaît une « maladie de peau » il faut savoir aller décrypter, derrière les apparences, pourquoi l’organisme est en difficulté dans la gestion de l’inflammation chronique et/ou d’un désordre immunitaire. C’est la seule façon d’aider l’organisme à retrouver son homéostasie.

Dr Joyce el Hokayem (Naturopathe-Heilpraktiker-Gestalt thérapeute*)

Du choc psychique à l’inflammation chronique : la micro-immunothérapie, une voie intégrative au cœur du système du soi Par l’activation prolongée sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), le stress psycho-émotionnel, induit une sécrétion excessive de glucocorticoïdes et de certaines cytokines qui alimentent une inflammation de bas grade.
Cet état impacte directement la neurotransmission et le métabolisme énergétique cérébral, contribuant à l’émergence de troubles neuro-émotionnels (fatigue, anxiété, troubles de l’humeur, atteintes cognitives …).
Souvent associé, le stress oxydatif altère la fonction mitochondriale, accentuant la vulnérabilité psychique. Ce tableau illustre l’interconnexion profonde entre système immunitaire, système nerveux central et équilibre neuroendocrinien ; un véritable cercle vicieux où le « soi » biologique et psychique se trouve menacé. Nous verrons comment la micro-immunothérapie, par son approche thérapeutique ciblée et respectueuse de la physiologie, peut s’inscrire dans une stratégie holistique et personnalisée, en mettant le système immunitaire au centre de la santé globale ; véritable système du soi, garant de notre intégrité biologique et émotionnelle.

Dr Pascal Mensah (Médecin généraliste-Expert en immunologie)

L’auto-immunité : un concept plurifactoriel Les cellules T et B sont intrinsèquement autoréactives en raison de leur génération aléatoire de récepteurs avant de rencontrer des antigènes étrangers, mais les mécanismes de tolérance centraux et périphériques atténuent considérablement ce risque. L’auto-immunité survient lorsque ces mécanismes échouent, soit pour des raisons génétiques, environnementales et /ou cellulaires. Les stratégies thérapeutiques ciblant le métabolisme, les cytokines, les Tregs et de nouvelles approches comme les vésicules extracellulaires offrent des pistes prometteuses pour rétablir l’équilibre immunitaire, s’appuyant sur des recherches récentes et la modélisation computationnelle.
Cette compréhension globale, fondée sur la littérature scientifique, souligne la nécessité d’une approche holistique et systémique pour gérer les maladies auto-immunes.

Georges Scudeller (Homéopathe-Naturopathe)

Maîtriser l’inflammation avec l’apport d’éléments externes L’inflammation caractérise de nombreuses maladies infectieuses, auto-immunes ou allergiques. Elle est au cœur de la plupart des maladies de civilisation, lorsqu’elle est dite « de bas grade ».
La génétique et l’exposition aux facteurs environnementaux à risque favorisent l’émergence de pathologies auto-immunes. Au contraire, l’épigénétique et l’attention portée à la qualité de vie, pourraient limiter leur apparition et leur évolution.
La micro-immunothérapie cherchera à agir sur la régulation du système immunitaire, ses constituants et ses composantes de médiation. Une alimentation adaptée et des compléments, pourront soutenir l’information homéopathique et apporter les briques métaboliques pour gérer, voire maîtriser l’inflammation et favoriser la régénération des tissus.

LIEU

Chambre des Métiers  et de l’Artisanat des Hauts de France – place des Artisans 59011 Lille

INFORMATION ET INSCRIPTION

Inscription en ligne Téléchargez le proogramme détaillé

 

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

   

 

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.