![](https://odenth.com/wp-content/uploads/2022/02/art1-meditationNL63-def.jpg)
Huiles essentielles et méditation : un accord parfait au cabinet dentaire
Il existe plusieurs types de méditation : pleine conscience, zazen, active, shiné, vipassana, transcendantale, contemplative… La méditation a un impact positif et améliore les interactions sociales, augmente l’empathie et la stabilité émotionnelle, booste les performances cognitives, atténue le stress, l’anxiété ou encore diminue un risque cardio-vasculaire.
Dans tous les cas certaines huiles essentielles peuvent être utiles pour faciliter l’état méditatif : elles peuvent aider à se relier au corps, à trouver plus facilement le calme intérieur, à comprendre et à se libérer de certaines souffrances.
Certaines HE permettent de s’ancrer à la terre et dans notre corps :
- Les HE comme la myrrhe, l’encens permettent d’agrandir votre espace mental. L’HE d’encens va avoir un effet sur la détente musculaire et la réoxygénation du cerveau.
- Les HE de vétiver, nard de l’Himalaya, cèdre de l’atlas vont favoriser l’enracinement.
- L’HE de cyprès permet de se sentir aligné, ancré dans la terre en s’ouvrant vers le ciel. Elle permet de prendre du recul par rapport à nos émotions : c’est l’œil du cyclone.
- L’HE de pruche favorise la clarté mentale et permet d’atteindre des états d’ouverture de conscience.
- L’HE de basilic tropical aidera à lâcher le mental des gens qui ruminent.
- Les HE de petit grain bigarade ou de camomille romaine en association avec l’HE de cèdre, de vétiver ou de pruche permettent aux personnes stressées de lâcher prise.
- L’HE d’ylang- ylang permet de lâcher un mental trop rigide : en synergie également.
- L’HE de ciste permet d’avoir une vision holistique et globale : une révélation qui libère la vision des choses.
- L’HE de lavande vraie agit sur le bien-être psychique : elle nettoie aussi bien au niveau physique qu’énergétique , harmonise et ouvre au niveau du cœur.
- L’HE de patchouli si vous avez peur de perdre ce que vous avez acquis : dissout les peurs (de manquer, de tomber malade), aide à s’ancrer dans la matière et produit l’énergie nécessaire pour passer à l’action.
- L’HE de marjolaine : amène l’équilibre mental nécessaire pour se concentrer sur le temps présent.
- L’HE de géranium : pour rester centré et vaincre les obstacles, développer plus d’optimisme : à utiliser dans les périodes où vous devez faire face à beaucoup de contraintes et de difficultés.
Ces méditations peuvent se faire sur des temps plus ou moins longs : 5 minutes suffiront lorsqu’on ressent le besoin de se recentrer en respirant ou en diffusant.
C. Perez