La salive : un goût de vérité…

Lors du congrès de La Rochelle, le Dr Marie-Chantal Canivenc-Lavier nous dévoilera des informations inédites, très récentes et d’un intérêt pratique incontestable, sur les glandes salivaires et la salive.

Dr Canivenc-Lavier.

Cette chercheuse infatigable, rusée et perspicace a exploré des domaines différents : les molécules chimiques contenues dans nos aliments, la toxicologie des pesticides, les perturbateurs endocriniens, le goût… La synthèse de tous ses travaux de recherche aboutit à une compréhension du fonctionnement global de l’organisme, à une vision à la fois claire et détaillée des interactions des différents produits que nous utilisons chaque jour (aliments, produits cosmétiques, médicaments…) sur le fonctionnement de notre corps.

Son exposé, bien que complexe, n’est jamais ennuyeux car Madame Canivenc-Lavier sait expliquer le plus simplement du monde des phénomènes assez obscurs : c’est bien la preuve qu’elle maîtrise totalement son sujet !

Savez-vous que les glandes salivaires ont des fonctions exocrine et endocrine ?   Que la plupart des hormones de l’organisme ont un impact sur elles ?  Pensez-vous que l’on puisse modifier la plaque dentaire de nos patients ?

Voilà bien des questions que nous ne nous posons pas toujours, habitués que nous sommes à pomper la salive si gênante pour coller nos composites !… Et pourtant, l’analyse de la salive pourrait nous fournir un bilan assez complet de l’état de santé de nos patients : plus besoin de prise de sang !… ce sera peut-être le cas dans un futur proche.

Chaque jour, nous prescrivons des “produits cosmétiques” à nos patients (dentifrices, bains de bouche, gels gingivaux…) : avons-nous lu attentivement les compositions ? Connaissons-nous les effets des différents composants sur l’organisme ?   Pas toujours… dommage. Vous aurez sans doute des surprises en écoutant la conférence du Dr Marie-Chantal Canivenc-Lavier : vous ne regarderez plus votre dentifrice de la même façon ! Désormais, vous mettrez vos lunettes pour déchiffrer les notices et compositions… et réfléchirez à deux fois avant de conseiller vos patients !…

A bientôt, à La Rochelle …

 

Les commentaires sont fermés.


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');