aucun commentaire pour l'instant

La zéolite, un anti-oxydant majeur

La zéolite ou zéolithe est une roche cristalline étonnante qui appartient au groupe des silicates et qui possède une structure en nid d’abeille de cavités et de canaux, capable d’adsorber et d’absorber de nombreux éléments.

Parmi les nombreuses sortes de zéolites naturelles c’est la clinoptilolite qui a la plus grande grande capacité d’adsorption et d’échanges d’ions et c’est celle qui est utilisée dans le domaine de la santé. Pour en accroître les propriétés, elle est réduite en poudre extrêmement fine afin d’en augmenter sa surface active. Selon ce procédé breveté, appelé activation tribomécanique utilisant l’entraînement par flux d’air, les particules de roche se percutent à grande vitesse et éclatent pour former de minuscules particules très disponibles dans l’organisme, notamment pour aller neutraliser les radicaux libres.

On l’appelle alors zéolite activée.

Composition de la zéolite

La composition chimique des zéolites est proche de celle des argiles, ce qui explique en partie leur intérêt dans les domaines de la santé. La différence entre les deux s’établit sur le plan cristallographique : les argiles ont une structure feuilletée ou fibreuse, tandis que les zéolites ont une structure tridimensionnelle, ce qui représente un avantage par rapport aux argiles.

Ses composants majoritaires sont la silice SiO2 (62%) et l’alumine Al2O3 (12,5%), suivies de l’oxyde de calcium CaO (3%) et de l’oxyde de magnésium MgO (1,3%).

Pour revenir sur la présence d’aluminium :

La zéolite, comme l’argile, est un minéral qui contient à l’état naturel principalement du silicate d’alumine ou silicate d’aluminium chimiquement inerte. On dit que c’est un aluminosilicate, composé de :

1- silice ou dioxyde de silicium (62%) premier oxyde métallique le plus abondant de la croûte terrestre avant l’oxyde d’aluminium,
2- alumine ou oxyde d’aluminium (12,5%) composé chimique contenant l’élément chimique aluminium.

Les sols contiennent des argiles et des limons très fertiles qui contiennent ces silicates d’aluminium, par conséquent, ces aluminosilicates sont naturellement présents dans la plupart des fruits et des plantes sans aucun danger.

Le silicium est connu pour être un puissant neutralisant de l’aluminium .

Indication de la zéolite

Sa structure poreuse, qui agit comme un tamis moléculaire, lui permet d’absorber puis de retenir des molécules de tailles diverses. Elle est donc capable de piéger dans l’organisme une vraie diversité de micro-organismes et de microparticules nocives dont les éléments-traces métalliques (ETM), en particulier le plomb, le mercure (amalgames dentaires, consommation de certains aliments pollués comme les poissons et les crustacés…), l’arsenic et le cadmium (Inf’Odenth n°57 juillet 2021).

Toutes les indications de l’argile concernent la zéolite, en interne comme en externe, avec l’avantage que cette dernière est beaucoup plus puissante.

Elle capte, piège, neutralise et élimine les radicaux libres, les toxines (pesticides, herbicides, plastiques, nitrosamines, toxines provenant de la fermentation et putréfaction intestinales…)
Elle est efficace dans la lutte contre la contamination radioactive dans les sols et contre l’accumulation radioactive au sein de la chaîne alimentaire. Elle est aussi utilisée pour décontaminer les patients irradiés lors de radiothérapies.

Elle est considérée comme un anti-oxydant majeur.
De par son pouvoir d’adsorption et d’absorption, elle assainit tout le tube digestif en améliorant la perméabilité intestinale.

La zéolite étant riche en silice, elle va agir sur le tissu conjonctif en permettant la régénération cellulaire et la réparation tissulaire.

Eczéma, mycoses, brûlures, psoriasis, dermatites, urticaire, séborrhée vont pouvoir être soulagés par l’application directe sur la peau, en prenant une pincée de poudre et en tamponnant avec une boule de coton imbibée d’eau filtrée, en massant doucement. Le saignement d’une blessure pourra s’arrêter par l’application directe de la poudre.

Certaines études lui prêtent aussi une activité anti-cancéreuse (élimination des substances carcinogènes)

Posologie de la zéolite

Du fait de son grand pouvoir absorbant, la zéolite se prendra à distance des médicaments comme l’argile ou le charbon activé.

– 1 cuillère à café (5 gr) 2 fois par jour 30 mn avant les principaux repas, dans un verre d’eau en mélangeant avec une cuillère en bois (pas de métal), pendant quelques jours (troubles digestifs légers et ponctuels, diarrhée, reflux gastro-œsophagien, gastrite…),
– en prévention détox, 1/2 cc le matin à jeun, et le soir au coucher, toujours diluée dans un verre d’eau en cure de 3 semaines au printemps et à l’automne,
– certains conseillent une cure de 3 mois pour les pathologies plus importantes ou la détox des métaux lourds.

Il est recommandé de beaucoup boire d’eau car l’absorption de ce minéral peut entraîner des problèmes de constipation si on ne boit pas assez.

La zéolite au cabinet dentaire

Selon la recommandation de Catherine Rossi (Inf’Odenth n°25 juin 2018 «Les traitements anti-bactériens naturels»)

En cas d’abcès parodontal, si vous ne possédez pas de laser, après curetage de la poche sous anesthésie, mélanger 20 gouttes de la préparation en pharmacie ci-dessous à de la poudre de zéolite afin d’obtenir une pâte onctueuse et compacte pour l’insérer dans la poche parodontale.
– 15% HE thym à thujanol
– 25% HE sarriette des montagnes
– 25% HE lavande officinale
– 25% HE manuka
aa 97 % + 3 % Transcutol disper huile de millepertuis

les autres formes de zéolite

Il existe aussi un élixir de zéolite du laboratoire Ansil, le DML zéolite

Les élixirs de cristaux sont des régénérateurs cellulaires qui agissent par rayonnement d’ondes, au travers des canaux ioniques jusqu’au cœur de la cellule. Ils rétablissent une harmonie énergétique tant sur le physique que psychique.

Indications :

– Détoxification des métaux lourds, renforce le système digestif.
– Aide la dent et le corps après la dépose d’amalgame
– Harmonise la communication entre les 2 hémisphères
– Atténue les pensées négatives

Posologie :

Séquence de 21 jours. 30 gouttes vers 18H, 6 jours/7 Prise de l’élixir en sublingual
Agitez le flacon avant et après chaque utilisation

Au cabinet : sur les conseils de Catherine Rossi

Une goutte à déposer dans la cavité dentaire après la dépose d’amalgame et laisser agir 5 mn à l’abri de la salive. Sécher sans rincer et obturer la dent selon le protocole habituel.
Continuer la prise de l’élixir après la séance :

  • 5 gouttes la 1ère semaine
  • 10 gouttes la 2ème semaine
  • 15 gouttes la 3ème semaine
  • 20 gouttes la 4ème semaine et finir le flacon
    Attention la prise de cet élixir ne se fait que 6 jours par semaine.

Conserver à température ambiante, au sec et à l’abri de la lumière. Ne pas exposer près d’une source magnétique.
Produit contenant de l’alcool : ne pas donner aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, personnes sensibles à l’alcool.

Catherine BOCHERENS
Chirurgien dentiste à Toulouse
Inf’Odenth n°68 juillet 2022

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');