aucun commentaire pour l'instant

Le silicium, le nutriment trop souvent oublié

Le silicium, il est essentiel pour nous et il est trop souvent oublié. C’est lui qui permet la verticalité aux végétaux et de s’élever vers le ciel et cette fonction est fondamentale pour l’homme ! Le silicium est un acteur vital du vivant et a de nombreux bienfaits. Il se trouve partout dans le corps humain et notamment à l’intérieur de nos organes, de la peau, des ongles, des cheveux et de l’émail des dents.

C’est notamment l’un des constituants du «tissu» fibreux qui protège nos organes et nos muscles. la quantité de silicium diminue irrémédiablement avec l’âge chez l’homme. C’est dire le risque fréquent de carences et l’intérêt de corriger celles-ci.

Le problème est qu’il est impossible à doser dans une prise de sang vu qu’il n’est quasi pas présent dans le sérum. C’est une des raisons pour lesquelles on passe trop souvent à côté dans nos traitements de reminéralisation.

Où peut-on trouver de la silice naturelle ?

Il existe une forme naturelle d’acide orthosilicique résultant de la transformation naturelle de la silice par les plantes et/ou les diatomées. Cette silice végétabilisée est alors 100 % naturelle et assimilable . Elle est la meilleure source de silicium reconnaissable et assimilable par l’organisme et permet une efficacité optimale avec un dosage limité, sans danger de surdosage.

Quels sont les indications dans le domaine dentaire ?

La silice produite par les végétaux est très facilement assimilable par l’organisme humain. On la trouve notamment dans la prêle, le bambou et l’ortie. Ces trois plantes sont utilisées dans la phytothérapie traditionnelle pour apaiser les douleurs articulaires, redonner souplesse et flexibilité aux mouvements mais aussi mais surtout pour renforce le capital osseux.

Trois grandes sources végétales de silice

L’ortie (Urtica Urens), la prêle (Equisetum Arvens) et le bambou (Bamboo) sont les 3 principales sources de silice végétale.

Mais pour nous, c’est la prêle qui émerge du lot et qui nous intéresse tout particulièrement dans notre domaine bucco-dentaire.

La prêle est un excellent reminéralisant naturel grâce à sa grande richesse en silice assimilable. Elle contient pas moins de quinze oligo-éléments mais l’élément le plus important est la silice.

L’avantage de la silice contenue dans la prêle est d’être organique et soluble.

C’est ainsi qu’elle est douée de propriétés thérapeutiques globales parce qu’elle est très assimilable par l’homme et qu’elle va intervenir à de multiples niveaux.

ACTION DIURETIQUE

Avec son action diurétique, la prêle n’agit pas seulement pour aider les reins à éliminer les excès et rétentions d’eau dans le corps mais elle facilite en plus l’élimination de l’urée, l’acide urique, les chlorures et les lithiases rénales et biliaires. Et donc, un puissant effet de drainage.

ACTION HÉMOSTATIQUE

Outre le fait que la prêle stoppe les hémorragies, elle participe à la formation (de quoi?) et à la fixation du fer dans le sang. De plus, elle aide à la circulation du sang empêchant la formation des caillots, des phlébites responsables des thromboses.

REMINÉRALISANTE

Elle intervient pour régénérer toutes les affections liées à la déminéralisation. Elle est recommandée en cas de fracture osseuse, ostéoporose, tuberculose … Elle favorise la croissance harmonieuse des enfants et des adolescents.

Elle assure un véritable maillage entre le collagène et les protéoglycanes de la matrice extracellulaire.

La silice, sous cette forme soluble et assimilable, est capable d’induire l’ostéoblastogenèse. Il est prouvé qu’il existe une relation directe entre une supplémentation végétale en Silice et la densité minérale osseuse.

Des études de Martin et al. (2013) ont montré que la silice pouvait réduire de manière significative le risque ostéoporotique en agissant positivement sur la qualité et le volume osseux

RHUMATISME

La prêle joue aussi un rôle important dans la réparation des tissus conjonctifs altérés. Par son action d’élimination de l’urée, des chlorures, de l’acide urique et de la nicotine, elle diminue rapidement les douleurs de rhumatisme et de la goutte.

ARTÉRIOSCLÉROSE

La silice joue un rôle protecteur et réparateur sur l’élasticité et la perméabilité des artères. Elle intervient dans la défense de l’organisme contre le cancer puisqu’on constate une diminution importante de silicium dans les tissus atteints.

SYSTÈME NERVEUX

La silice de la prêle favorise l’assimilation du phosphore. La silice accroît l’efficacité des tissus phosphorés comme le cerveau, le cervelet, le bulbe rachidien et la moelle.

DIABÈTE

Le pancréas est la glande la plus riche en silice, c’est l’organe de stockage et de régulation métabolique du silicium. Un pancréas malade est particulièrement appauvri en silice.

EXPERIENCE PERSONNELLE

J’ai expérimenté depuis de nombreuses années et je conseille tous les jours, un complément alimentaire basé sur un extrait de prêle spécifique riche en silice organique qui a fait ces preuves : le Tricatione.

Son intérêt réside dans l’utilisation d’extrait aqueux très assimilable avec un taux élevé de flavonoïdes. Ce remède ayant une grand biodisponibilité, permet d’obtenir une grande efficacité dans les déminéralisation profonde et chronique.

Garcia et al (1999) ont montré son action stimulatrice sur la synthèse de protéines de la matrice extracellulaire : les protéines et glycoprotéines comme l’ostéocalcine, l’ostéonectine, l’ostéopontine et la fibronectine.

Luseau et al. (2011) ont publié une étude sur son effet inducteur de la minéralisation osseuse.  La même équipe  (2012) a montré l’action positive à la fois sur la formation osseuse et sur la résorption osseuse prouvée par une diminution des CTX Cros Laps sériques.

Le collagène de type 1 est le constituant le plus abondant de l’os et les marqueurs les plus pertinents sont des produits de dégradation de ce collagène osseux.

Un dosage dans le sang de ces produits de dégradation par le CTX Cross-laps sérique constitue de ce fait, un marqueur de la résorption osseuse, prédictif :

  • de la perte osseuse observée dans l’ostéoporose,
  • du risque fracturaire qui en résulte,
  • de la réponse à un traitement adapté à cette pathologie.

Enfin, mon expérience personnel dans le domaine de l’implantologie prouve son rôle majeure dans l’amélioration de l’ostéointégration (meilleure stabilité primaire, qualité de la cicatrisation osseuse). Surtout dans les situations de faible densité osseuse (D3 ou D4).

Pascal Eppe

 

——————————————————————————————

SOURCES :
Martin, K. R. Silicon: the health benefits of a metalloid. Met. Ions Life Sci. 2013, 13, 451–473.
Garcia, C. ; Chesne, C. Evaluation in vitro de l’effet du Tricatione sur le métabolisme de la matrice osseuse. Bioprédic. 1999.
Luseau, A. ; Petit, F. ; David. T. Evaluation in vitro de Tricatione sur des cellules osseuses. Atlantic Bone Screen. 2011.
Luseau, A. ; Daubine, F. Evaluation de Tricatione dans un modèle d’ostéoporose chez le rat. Atlantic Bone Screen. 2012.

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.