Le répertoire en homœpathie donne une vue d’ensemble de l’extraordinaire variété des réactions du vivant et constitue un outil agencé de façon logique. Cet agencement a pour caractéristique essentielle de se dérouler systématiquement du général au particulier. Une analyse descriptive détaillée du contenu du répertoire montre, ensuite, l’emplacement, l’étendue relative et les particularités respectives de ses différents chapitres. La structure des répertoires est telle que l’informatique aura pu concevoir des logiciels qui en facilitent leur utilisation.
En voici la description des différents chapitres.
L’astuce de Kent a été d’ordonner les symptômes selon un ordre qui soit le plus logique possible afin de pouvoir les retrouver facilement en consultation. La première entrée se fait par chapitre correspondant à un système, une fonction, ou autre entité. L’ordre n’est pas alphabétique mais basé sur la logique.
Par contre, à l’intérieur de la rubrique, l’ordre est alphabétique et par mot clé. : abcès des gencives : chapitre MOUTH, rubrique abscess, gums pg 397
MIND: c’est un des principaux chapitres, il donne les symptômes mentaux, les comportements, les illusions, les peurs, etc…Ces symptômes sont personnels et donc de très haute valeur dans la recherche du remède. On trouve aussi des
« Ailments from » : troubles faisant suite à, maladie suite à…. Très importants car ce sont des symptômes qui montrent la vulnérabilité du patient.
VERTIGO: tous les symptômes de vertige. Attention, il y a également dans le chapitre EXTREMITIES des symptômes d’incoordination des membres qui peuvent se rapprocher de la notion de vertige.
HEAD: tout ce qui se passe à l’intérieur de la tête, tous ce qui a rapport par exemple aux céphalées, et à l’extérieur, tout ce qui a rapport avec la partie chevelue du crâne
EYE: tout ce qui concerne les yeux sauf la fonction visuelle qui est rassemblée au chapitre suivant
VISION: la vision
EAR: les oreilles sauf la fonction auditive, même remarque que précédent
HEARING: audition
NOSE: le nez avec les écoulements, coryza, mais dans ce cas, les modalités de l’odorat sont restées dans le chapitre à la rubrique « odorat ».
FACE: la face avec entre autres toutes les colorations possibles (discoloration), et les expressions (expression)
MOUTH: tout ce qui est dans la bouche sauf les dents: les joues (cheeks), la langue (tongue), les gencives (gums), le palais (palate)
TEETH: les dents
THROAT: la gorge interne avec toutes les sensations que l’on peut avoir, toutes les modalités des angines se trouvent ici, c’est ce qui est examinable en ouvrant la bouche, les amygdales (tonsils), la luette (uvula), le pharynx (pharynx), et l’œsophage (oesophagus) tandis que le larynx et la trachée font l’objet d’un chapitre séparé ainsi que la toux. Tous les problèmes de déglutition se trouvent également dans ce chapitre (swallow, swallowing)
EXTERNAL THROAT: tout ce qui est visible au niveau de la gorge à l’extérieur, les goitres, le gonflement des glandes. La partie postérieure, la nuque donc, est par contre dans la chapitre « BACK (le dos) cervical region ». Attention, bizarrement, le torticolis se situe ici à la rubrique
« torticolis » mais toutes les douleurs du cou sont dans
« BACK, pain, cervical region ».
STOMACH: l’estomac; on trouve ici les nausées (nausea) et les vomissements (vomiting) mais aussi les désirs et aversions alimentaires qui, lorsqu’ils sont bien marqués, sont des symptômes très intéressants car faisant partie du «malgré soi». Dans le chapitre GENERALITIES, il y a une rubrique «food». C’est une rubrique qui désigne une aggravation générale de tout l’organisme après ingestion de l’aliment incriminé ; c’est tout à fait différent d’un désir ou aversion.
On trouve aussi dans STOMACH la soif (thirst) ou l’absence de soif (thirstless), ce sont des symptômes intéressant dans les fièvres par exemple. Il y a aussi la faim et ses modalités (appetite). L’absence de faim (appetite, wanting) tandis que l’anorexie est un comportement et se trouve alors dans le MIND (Eat, refuses to pg 39).
ABDOMEN: tout ce qui se rapporte à l’abdomen dans son ensemble ou qui n’est pas l’objet d’un chapitre à part. On trouve donc tout l’extérieur de l’abdomen divisé en plusieurs régions (sides, inguinal, hypochondria, …). Quant à l’intérieur, c’est soit en général (par exemple, « Movements », mouvements à l’intérieur) soit des organes bien définis : le foie (liver), le pancréas (pancreas), les intestins (intestines), la rate (spleen). Toutes les coliques sont ici à la rubrique « pain (douleur) ».
RECTUM: ce qui se rapporte au rectum avec toutes les constipations (constipation) et les diarrhées (diarrhea), les hémorragies, les douleurs, etc…La consistance de la selle elle-même est dans les châpitr suivant tandis que la fonction est ici
STOOL (selles): comme je viens de le dire, tout ce qui se rapporte à la selle elle-même
URINARY ORGANS (organes urinaires): BLADDER: la vessie, avec toute la fonction urinaire: rétention (retention), l’envie urgente (urging), et toutes les sortes de miction : goutte à goutte (dribbling), dysurie (dysuria), incontinence (involuntary), …
KIDNEYS: les reins, tout petit chapitre avec surtout les douleurs PROSTATE GLAND: petit chapitre également
URETHRA: nous avons ici assez bien de symptômes : les écoulements (discharge), le chatouillement (itching), l’hémorragie (haemorrhage), les douleurs (pain), le resserrement (stricture), .. Donc, faites bien attention : la miction est dans BLADDER et les sensations dans URETHRA en sachant que, comme partout ailleurs dans le répertoire, il y a parfois des classifications qui ne semblent pas logiques. En tout cas, il ne faut jamais hésiter à aller voir un peu partout et coupler des rubriques.
URINE: même remarque que pour les selles (stool): nous avons ici les propriétés de l’urine et pas la fonction : couleur (color), odeur (odor), cristaux (sediments),…
GENITALIA MALE: les organes génitaux masculins et leur fonction; tous les troubles de l’érection (erection) se trouvent ici
GENITALIA FEMALE: le génital feminin, les écoulements, les problèmes d’accouchement, etc.. Il y a une rubrique « desire » avec l’augmentation et la diminution du désir mais attention la rubrique « nymphomania » se trouve dans le MIND car c’est comportemental. Tout ce qui a rapport avec les règles (menses) se trouvent ici mais surtout distribué à travers tout le répertoire en fonction du symptôme concomitant aux règles.
LARYNX AND TRACHEA: larynx et trachée
RESPIRATION: la fonction respiratoire, asthma, dyspnée, etc…
COUGH: la toux et toutes ses modalités
EXPECTORATION: comme pour “STOOL” et “URINE”, ce sont les propriétés de l’expectoration (odeur, couleur, goût, etc..)
CHEST: chapitre important car il comprend les poumons (lungs), le coeur (heart), les seins (mammae), le sternum (sternum), les clavicules (clavicles), les muscles intercostaux (intercostal muscles), le diaphragme (diaphragm), les côtes (ribs quand c’est l’os en lui-même ou sides –côtés- quand c’est tout le côté en général), le creux axillaire (axilla).
BACK: tout le dos allant de la nuque (cervical region) jusqu’au coccys (coccys) en passant par la région dorsale (dorsal region), les scapula (scapula), la région lombaire (lumbar region), lombo-sacrée (lumbo-sacral), sacrée (sacral ou sacrum), la jonction sacro-iliaque (sacro-iliac junction), la moelle épinière (spine)
EXTREMITIES: très gros chapitre comprenant les membres. Les membres supérieurs dans la globalité (upper limbs) ou les régions distinctes : l’épaule (shoulder), le bras (upper arm), le coude (elbow), l’avant-bras (forearm), le poignet (wrist), la main (hand), les doigts (fingers), le pouce (thumb), les ongles (nails), la paume (palm) ou le dos de la main (back of hand).
Les membres inférieurs dans leur globalité (lower limbs) ou les régions : la hanche (hip) les fesses (nates), la cuisse (thig), le genou (knee), la jambe (leg), le tibia (tibia), le mollet (calf), la cheville (ankle), le tendon d’Achille (tendo achilis), le(s) pied(s) (foot ou feet), les orteils (toes), les articulations (joints).
SLEEP: le sommeil avec les rêves (dreams) qui sont très importants car montrent l’inconscient du malade. Les rêves sont beaucoup plus nombreux font l’objet d’un chapitre séparé dans les répertoires plus récents. On trouve également les positions adoptées pendant le sommeil (position). Les insomnies (sleeplessness), ou le contraire les assoupissements (sleepiness).
CHILL: toute la phase du frisson
FEVER: les modalités de la fièvre
PERSPIRATION: la transpiration
SKIN: la peau dans sa généralité car le chatouillement par exemple (itching) est présent dans beaucoup de chapitres en fonction des régions.
GENERALITIES (généralités): ce chapitre est le plus important avec le MIND, il donne des informations générales sur l’ensemble de l’organisme. Une modalité : « la douleur mordante (pain biting) » est à chercher au chapitre local si c’est bien localisé (dans EXTREMITIES si c’est à la jambe ou au bras,…) et dans le chapitre GENERALITIES si, chaque fois qu’il a mal, cette douleur est mordante ou si c’est au moins à 3 endroits différents. Attention, les modalités qui sont des symptômes de première importance en homœopathie sont notées par le diminutif agg (ou symbole <) si c’est aggravé ou amel (ou symbole >) si c’est amélioré. Lorsqu’il n’y a rien de précisé, c’est d’office aggravé.
: « il ne sent pas bien lorsqu’il a trop chaud » : GENERALITIES, warm, agg : pg 1412 ou le contraire, « il se sent très bien avec la chaleur » : plus loin dans la rubrique : warm, amel pg 1413. Par contre : « chaque été, son problème s’aggrave » : GENERALITIES, summer, in pg 1404. Ici, il n’est pas précisé agg ou amel ; donc, c’est d’office agg.
Serge Henrotte