aucun commentaire pour l'instant

Les Expériences de Mort Imminente ou (EMI)

Le thème de la mort pour les praticiens de santé

Le thème de la mort n’est pas courant dans les cabinets dentaires. Pourtant nous sommes tous concernés et nous y serons tous confrontés de près ou de loin, soit directement, soit dans notre famille, ou encore à travers notre patientèle, alors que notre formation universitaire ne nous prépare pas à être confrontés à cet évènement ni à répondre aux multiples questions qui en découlent.  

Par ailleurs, notre société moderne nous laisse dans l’illusion de l’éloignement de la mort en cultivant le mythe de l’éternelle jeunesse et du “bien vieillir” avec divers régimes, cures et pilules miracles qui nous font oublier qu’un jour la vie cesse ! Cette attitude du modèle de la société occidentale est la réponse du monde moderne à la peur de l’homme moderne “déraciné” de ses traditions et valeurs fondamentales face à la mort.

La vie après la mort

Mais depuis l’analyse de témoignages recueillis sur toute la planète par le Dr. Raymond Moody dans son ouvrage : « La Vie après la Vie » (lire un extrait), les nombreuses observations du Dr. Elisabeth Kubler-Ross « La Mort est un nouveau soleil », ainsi que le livre documentaire de Patrice Van Eersel « La Source Noire », il n’est plus possible d’ignorer que la mort est un phénomène dynamique, dont les premières étapes sont rapportées par de nombreux témoignages de personnes ayant vécu une EMI (ou NDE : Near Death Experience). Ces récits concordent tous, quelques soient les cultures, les religions ou les croyances propres à chaque peuple.

Les personnes qui ont vécus ce type d’expérience décrivent toutes la vision du corps allongé tandis qu’elles flottent au-dessus, la sensation de bien-être, la possibilité de pouvoir se déplacer, parfois à longue distance, la faculté d’entendre des conversations qui ont lieu en dehors de l’endroit où elles se trouvent, la vision du tunnel de lumière accompagné d’un très grand sentiment d’amour inconditionnel. Puis le retour et pour beaucoup un sentiment d’apaisement vis à vis de la mort et une nouvelle implication dans la vie, qu’elle n’avaient pas avant l’évènement.

Parmi tous ces écrits, je vous invite à vous laisser emporter par la lecture du livre d’Anita Moorjani qui est, à mon sens, un des témoignages les plus forts sur ce sujet. L’auteure nous décrit son expérience de vie, et nous pouvons aisément identifier le système de double, voire de triples contraintes dans lequel elle se trouvait; celui-ci pouvant être une des sources de la maladie qu’elle a combattu avec toutes les ressources et croyances qui se sont présentées sur son parcours. Tout cela pour aboutir à une hospitalisation d’urgence en phase terminale et être diagnostiquée morte.

Moorjani décrit ensuite très simplement mais avec une grande finesse de détails son EMI, ainsi que la compréhension et la leçon de vie qu’elle a pu tirer de cette expérience. Elle nous fait part de tout son parcours intérieur, qui lui a permis sa guérison spontanée, et c’est là que réside toute la force de son témoignage.

Pour finir, elle nous montre les conséquences de son EMI dans son quotidien en insistant bien sur le fait que l’on n’est pas obligé de vivre ce type d’expérience pour se mettre en cohérence avec soi-même.

Pour faciliter la lecture, le style est léger et le vocabulaire simple nous aident à entrer facilement dans le vécu de l’expérience.

Vous l’aurez compris, je vous présente cet ouvrage car, non seulement nous sommes tous concernés à titre personnel, mais c’est également un livre à conseiller à nos patients atteints de maladies graves à échéance fatale, ou bien à des patients ou familles endeuillés. Cette lecture peut les aider à donner du sens, un soulagement ou un espoir face à la mort, afin de mieux vivre et mieux aboutir leur deuil.

Robert Heckler

 

Pour aller plus loin sur ce sujet des EMI (NDE) :

Une conférence de Raymond Moody le 03/02/2017 à Paris

 

Un article de Jocelyn Morisson, journaliste scientifique :

https://www.nexus.fr/wp-content/uploads/2014/12/NX72_08_NDE-partagees_light.pdf

 

Un reportage d’une heure réalisé par Stéphane Allix fondateur de l’INRESS et qui a beaucoup enquêté sur le thème des EMI et de la réincarnation. A regarder en oubliant toutes nos croyances et en restant ouvert à la nouveauté.

 

Petite Bibilographie :

  • Anita Moorjani : Diagnostic incurable mais revenue guérie à la suite d’une NDE – Ed. Guy Trédaniel 2012.
  • Dr. Raymond Moody : La vie après la vie – Ed. Robert Laffont 1977.
  • Dr Raymond Moody et Paul Perry : Témoins de la vie après la vie – Ed Robert Laffont 2010 etc…
  • Dr. Elisabeth Kubler-Ross : La Mort dernière étape de la croissance – Ed. Du Rocher 1985. La Mort est un nouveau soleil – Ed. Du Rocher 1994 etc…
  • Patrice Van Eersel : La Source Noire – Ed. Grasset 1986.
  • Erwin Laszlo et Anthony Peake : Nous sommes donc immortels – Ed. Trédaniel 2014

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');