Un sondage sur l’homéopathie plein d’enseignements
Le moins que l’on puisse dire c’est que les français ne sont pas sur la même longueur d’onde que leur médecin à propos de l’homéopathie, c’est ce que montre un sondage Odoxa effectué auprès de 995 personnes et 190 médecins et publié le 31 janvier 2019.
Ce que dit ce sondage, en résumé :
- 75% des français sont convaincus de l’efficacité de l’homéopathie
- 66% des médecins sont sceptiques voire hostiles à l’homéopathie
Les médecins pensent que seulement 25% de leurs patients recourent régulièrement à l’homéopathie alors que dans la réalité ils sont 52% !!
Lorsqu’il arrive à un médecin de prescrire de l’homéopathie, il le fait :
- Sans vraiment y croire (51%)
- Car il croit à l’effet placebo (41%)
- Car le patient le demande avec insistance (8%)
Sachant que, toujours dans ce sondage, 65% des professionnels de santé reconnaissent n’avoir jamais eu la moindre formation en homéopathie, on comprend mieux pourquoi ils prescrivent sans trop y croire !!!! Comment peut-on utiliser une médecine à laquelle on n’a jamais été formé ? Imaginez votre charcutier vous prescrire un antibiotique, vous auriez un léger doute !!
Pour finir, 45% des médecins interrogés assimilent l’homéopathie à de la « charlatanerie ».
A la lecture de ce sondage, lorsque l’on est médecin ou dentiste homéopathe, on comprend que le plus compliqué n’est pas de convaincre les patients mais nos chers confrères, qui ont du mal à sortir des sentiers battus de la médecine conventionnelle.
Espérons que l’avenir et surtout leurs patients leur ouvriront les yeux.
Grégory HELFENBEIN