aucun commentaire pour l'instant

L’occlusion dentaire : un miracle d’efficacité ?

Tellement décrite, d’intercuspidie maximale, centrée, normale ou anormale, de classe 1, 2 ou 3, inversée, croisée, en infraclusie, en supraclusie… qu’un article de plus sur l’occlusion dentaire semble superflu. C’est probablement pour cette raison que la planète dentiste s’intéresse davantage aux malocclusions qu’à ce miracle qu’est l’occlusion dentaire.

Toutefois, n’est-ce pas extraordinaire d’avoir n’importe quel modèle d’étude haut et bas en mains et de trouver en quelques instants leur occlusion dentaire.Elle est stable, reproductible et bien sûr, avec notre œil expert nous la classerons avec une belle étiquette.

D’aucuns, plus passionnés, détailleront les usures, les décalages, les hauteurs dentaires, et les modèles en plâtre deviennent plus vivants, mastiquant plus à gauche ou bien étant resté en déglutition infantile. Cette occlusion devient un outil de diagnostic et les fonctionalistes se régalent.

L’Occlusion Dentaire en Action : Rencontre et Adaptation

Mais comment nos dents qui font leur entrée dans la bouche, vivante et mouvementée comme une demoiselle à son premier bal, vont-elles rencontrer l’antagoniste ? Dans cette gueule prête à boire, à mordre, à tester les saveurs et les duretés, 52 dents vont jaillir lentement, à un rythme différent pour chacune, étalé sur 18 années et vont s’organiser à coup sûr. Bien évidemment, la forme du crâne et le fonctionnement de la bouche l’influencent mais elle est là, les dents du bas vont bien « s’occluser » avec celles du haut câlant ainsi la mandibule à chaque déglutition pour ne pas faire de fausse route mortelle.

Les Chiffres Révélateurs : 2D et 3D dans l’Occlusion Dentaire

Vingt minutes de contact par 24 heures semblent être suffisantes pour créer et maintenir une occlusion : une seconde à chaque déglutition, répartie au long de la journée (éveillée) et aussi à la fin de chaque cycle masticatoire. Les chiffres sont là pour montrer ces équilibres : – 35 bouchées pour les grands repas+20 bouchées au petit déjeuner+6 bouchées à la colation=96 bouchées par jour. Comptons 15 cycles de mastication à chaque bouchée et nous avons 1440 contacts dentaires. – 1 dégutition toutes les 40 secondes réparties sur 16 heures éveillées=1440 contacts aussi.

Evidemment vous allez me dire qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres mais tout de même, sans être énarque on peut estimer le nombre de cycles masticatoires et le nombre de déglutition à peu prêt semblables. Et, bien sûr, ceci n’est pas anodin car notre occlusion n’est pas en 2D mais en 3D !!!

L’Occlusion Dentaire : Une Merveille Vivante

Nos dents sont une merveille, elles nous permettent de survivre sur cette planète (je n’aimerais pas être dans la jungle sans dents…). De plus, elles sont superbes et permettent le sourire et d’exprimer nos sentiments. Le miracle est là, l’occlusion est vivante. Elle est le résultat d’un combat constant entre l’os alvéolaire, qui vit et meurt avec sa dent provoquant pourtant une égression dentaire permanente que nous observons dans le non-antagonisme ou bien dans l’extraction non remplacée, et le fonctionnement avec contacts dentaires de la déglutition (à plat 2D) et de la mastication (3D). Ce combat loyal permet l’adaptation et la survivance.

Merci à nos Maîtres Pierre Fauchard puis Pierre Lefoulon qui ont créé l’orthodontie et la dentisterie moderne permettant aujourd’hui à l’occlusion de s’adapter à la vie contemporaine avec son stress, sa malbouffe et ses tétines non nutritives.

L’Occlusion Dentaire : Conclusion

En conclusion, les dents s’égressent en permanence et chacun avec sa personnalité et sa vision de la vie les remet en place en 2D lors de la déglutition (qui se doit d’être adulte rapidement !) et en 3D avec la mastication (qui se doit d’être alternée !). L’occlusion est la résultante jamais figée de cette rencontre discontinue et répétitive entre les dents maxillaires et mandibulaires, le reste est superflu.

Étude de Cas : Gestion des Douleurs d’ATM avec l’Orthodontie Fonctionnelle

Voici un exemple d’une patiente de 53 ans qui vient de terminer un traitement d’alignement avec des gouttières thermoformées d’une marque très connue. Elle se présente à ma consultation pour des douleurs d’ATM et des vertiges invalidants. J’observe que les dents sont assez bien alignées mais elle me dit que ses incisives 11 et 21 se déplacent à nouveau malgré la contention. J’observe que la diduction gauche provoque un basculement de la mandibule. J’observe aussi des asymétries crâniennes. Le traitement consiste à enlever les deux contentions et à lui faire porter une gouttière de type Soulet-Besombes de la marque EPK une heure par jour éveillée et la nuit en dormant. Ma patiente s’est rendu compte qu’elle ne mastiquait qu’à droite. Je lui ai demandé donc de mastiquer à gauche pour aider la gouttière à équilibrer son occlusion et ses ATM.

Au bout de 7 mois, la patiente va très bien. Sa diduction gauche est équilibrée avec celle de droite, avec des fonctions de groupe. Elle n’a plus de vertige depuis la dépose des contentions. L’ATM droite ne « claque » plus.

Je lui demande de mettre la gouttière une semaine sur deux pendant deux mois puis d’arrêter totalement. Comme d’habitude en orthodontie fonctionnelle, il n’est pas prévu de contentions. Bien évidemment les asymétries crâniennes n’ont pas changé donc prudence et sagesse avec l’occlusion dentaire.

Philippe Coat

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.