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Relations tendino-musculaires entre les dents, les mains et les pieds

Par Michèle Caffin

Je souhaite rendre hommage au Dr Clauzade pour son travail remarquable sur les relations entre les fibres tendino-musculaires des mains et des pieds. Les travaux de Mees m’ont éclairée sur le rapport du corps avec les deux maxillaires, et plus particulièrement entre chaque doigt et chaque dent des maxillaires.
Ces réflexions m’ont conduite à relier chaque dent à chaque doigt. J’avais déjà établi des liens psychomorphologiques pour chaque dent, mais il restait à connecter ces dents avec les rapports à distance dans le corps, les mains et les pieds. La signification spirituelle des doigts, décrite à travers les mudras, a inspiré ma réflexion.

Le Pouce et les Incisives Centrales

Selon le Dr Clauzade, la forme de l’individu résulte de la structuration des chaînes tendino-musculaires. La posture, quant à elle, est le reflet de l’intégrité et de la maturation de ces chaînes.

Le Pouce
« Le pouce est lié à la chaîne linguale antérieure, dont le point de départ est l’occiput. Cette chaîne est une boucle fonctionnelle primitive, en lien avec le cerveau archaïque, la partie la plus ancienne du cerveau chez tous les vertébrés. Grâce à cette chaîne, le mouvement de la succion débute dès la vie intra-utérine. Elle correspond à la dominance du cerveau droit, d’essence maternelle. » M Clauzade

L’occiput, en lien avec le cerveau archaïque, relie les fonctions vitales et les comportements instinctifs. Avec le cervelet, il assure la coordination des mouvements et de l’équilibre. La chaîne linguale antérieure est également responsable de la sensibilité kinesthésique, essentielle pour la perception interne des mouvements, de la position corporelle, contribuant ainsi à la coordination motrice, à l’équilibre, à la posture, et à l’audition.

Lorsque nous dressons l’oreille, nous nous alignons sur un axe vertical immatériel, qui est à la base de la thérapie développée par le Dr A. Tomatis. Il a ainsi traité des pathologies liées à l’émotionnel. L’écoute est une présence silencieuse, libérant les forces du cœur.

Décryptage Dentaire et Mémoires Corporelles

Dessin de Mees (issu de son livre : W.F.M. Mees « L’Homme et le squelette humain : » Esquisse d’une morphologie de l’homme basée sur l’anthroposophie »

décryptage dentaire de Michèle Caffin : L’héritage dentaire serait-il transgénérationnel ?

Le crâne, avec son système neural, contient les informations du vécu et des mémoires familiales de tous ceux qui ont précédé et participé à l’incarnation d’un individu. Ces mémoires persistent, même après le recyclage de la chair, et se fixent sur un autre corps. Chaque geste accompli est mémorisé dans le monde éthérique.

W.F.M. Mees a représenté ce squelette, qui a intégré ce vécu et qui le transmet aux maxillaires et aux dents. Ainsi, l’homme se projette à la surface du cerveau. L’homunculus, figure symbolique, illustre cette vision de l’être humain où chaque partie du corps est représentée en fonction de son importance dans le cortex cérébral, offrant une image déformée mais révélatrice de l’homme tel que le cerveau le perçoit.

Le Pouce : Symbole du Libre Arbitre

Le pouce, opposable aux autres doigts, symbolise notre libre arbitre, une capacité unique chez les humains. C’est le pouvoir de dire oui ou non, une manifestation de notre conscience. Au-delà du monde matériel, nous appartenons à quelque chose de plus vaste, souvent méconnu. Les animaux, dépourvus de cette capacité, ne peuvent dialoguer avec l’invisible, le subconscient ou le spirituel ; ils sont fusionnés avec cet invisible. Bien qu’ils n’aient pas de mental, ils possèdent une âme multidimensionnelle. Notre langage exprime la dualité entre notre essence spirituelle et mentale.

« Je suis pleinement moi et contrôle tout mon être. » — Olivier Manitara

Les Incisives Centrales : Reflet du Transgénérationnel

Les incisives centrales reflètent le transgénérationnel : masculin à droite et féminin à gauche. Elles portent en elles notre identité animique, spécifique à chacun, incarnant ainsi une double signification, celle de nos origines spirituelles et celle de notre humanité.

Dans la tradition tibétaine, des rituels sont pratiqués après la naissance pour libérer les mémoires ancestrales, qui se manifesteraient au niveau des gros orteils.

  • Incisive centrale droite : Transgénérationnel masculin
  • Incisive centrale gauche : Transgénérationnel féminin
  • Incisive centrale inférieure droite : Perception de l’autorité paternelle
  • Incisive centrale inférieure gauche : Perception de l’autorité maternelle

L’Index et les Incisives Latérales

Dr Michel Clauzade a mis en lumière l’importance des chaînes antéro et postéro-latérales. Ces chaînes dynamiques permettent les relations sociales et l’ouverture de la bouche, établissant ainsi une relation avec l’ATM (articulation temporo-mandibulaire). Le début de la chaîne centrale, ou prévertébrale, représente les rythmes fondamentaux du corps.

Les chaînes masticatrices postéro-latérales ont pour point de départ la partie postérieure du temporal.

Les articulations entre le temporal et le corps du sphénoïde sont cruciales. Elles se trouvent à la base du crâne, unissant l’aile grande du sphénoïde avec la partie squameuse du temporal. De plus, le sphénoïde s’articule avec la partie pétreuse du temporal, formant l’articulation sphéno-pétreuse. Cette région abrite des structures vitales telles que l’oreille interne et moyenne.

Décryptage Dentaire

Il est important de considérer les dents comme de véritables instruments. Contrairement à la bouche, les dents permettent de passer du souffle à la parole, en différenciant les sons. La bouche, quant à elle, est l’élément créatif, capable d’émettre une grande variété de sons pour donner de la puissance à la parole, en structurant le souffle, manifestation de la vie.

Si le pouce symbolise le principe de vie, l’index, quant à lui, prend contact avec ce principe pour l’installer et le maîtriser.

L’Index et son Rôle Symbolique

L’index est le premier des quatre autres doigts de la main, symbolisant les quatre mondes terrestres. Il a longtemps été utilisé pour représenter l’amour et le mariage, comme c’était la coutume en Grèce et à Naples.

« Mon jugement, ma détermination » Olivier Manitara

Rôle des Incisives Latérales

Les incisives latérales se positionnent en fonction des informations transmises par les incisives centrales. Elles expriment ce que l’âme va intégrer en fonction des dictats du transgénérationnel transmis par les centrales.

Émanation des Ancêtres et Transmission

L’émanation des ancêtres, reçue par le pouce (incisive centrale), est ensuite saisie par l’index (incisive latérale) pour être retenue et vécue dans la paume de la main (première molaire).

  • 12 : Latérale supérieure droite : réaction face au transgénérationnel masculin
  • 22 : Latérale supérieure gauche : réaction face au transgénérationnel féminin
  • 42 : Vécu de la relation au père
  • 32 : Vécu de la relation à la mère
Position des Incisives Latérales Supérieures

Les incisives latérales supérieures (n° 12 et n° 22) adoptent une position en fonction des informations données par les incisives centrales. Par exemple, si elles sont en retrait, cela peut traduire une soumission à l’autorité du père (à droite) ou de la mère (à gauche). En évitant les informations données par les centrales (n° 11 et n°21), les incisives latérales (n° 12 et n° 22)

Elles peuvent se reculer légèrement, s’effaçant ainsi en arrière.

 

Position des Incisives Centrales Latérales Inférieures

  • Les incisives centrales inférieures (n° 31 et n° 41) représentent l’autorité des parents telle qu’elle est perçue par l’enfant.
  • L’incisive latérale inférieure gauche (n° 32) montre comment l’archétype féminin, c’est-à-dire la mère ou l’anima, est perçu et vécu concrètement au quotidien.
    Dans ce contexte, les incisives inférieures révèlent comment les parents ont été perçus, ce qui peut différer de leur comportement réel. Par exemple, une incisive centrale inférieure droite en retrait sur l’arcade pourrait indiquer que le père était en retrait, n’assumant pas sa place et évitant les conflits en prenant discrètement des portes de sortie
  • L’Incisive Latérale Inférieure Droite (n° 42) : L’incisive latérale inférieure droite correspond à la manière dont l’archétype masculin se manifeste dans le quotidien.

 

La Première Molaire : La Paume de la Main

Ce qui compte ici, ce n’est ni ce que je sais, ni ce que je fais : c’est ce que je suis. Ce qui est au-delà du visible révèle une autre dimension.

Nous avons besoin de la main de l’autre. Ce n’est que lorsque nous unissons deux mains que nous trouvons la force.

Se donner la main est un geste humain, un acte qui n’a pas d’équivalent chez les animaux, bien qu’ils puissent parfois tendre la patte. Ce geste pose le dilemme entre existence et identité.

Le cimetière est rempli d’identités, inscrites dans la pierre, témoignant d’une transmission à travers les générations, une forme d’immortalité par le nom. Chaque jour, nous croisons des personnes qui existent, mais dont nous ignorons l’identité. Ne pouvant les nommer, elles n’existent pas vraiment pour nous. La première molaire témoigne de ces liens que nous tissons.

Un enfant naît les poings fermés, comme s’il voulait tout garder de son passage à l’intérieur de sa mère.

À sept ans, l’enfant revendique une identité ; il tente pour la première fois d’établir une relation d’être à être et cherche à choisir un espace où il pourra être reconnu et exister. À la mort, les mains s’ouvrent, prêtes à s’abandonner à quelque chose de plus grand. Il ne reste alors rien du plan physique.

L’esprit et l’information se trouvent dans la tête. Les incisives centrales lancent le programme de la transmission généalogique et émotionnelle. Les molaires, en relation avec le bassin, permettent à l’enfant de s’incarner dans les trois dimensions de l’espace physique : pensée, émotionnelle, spirituelle.

Ainsi, l’unité devient multiplicité. La mise en place des forces éthériques et des forces vitales solaires nécessaires à l’entretien de la vie sur tous les plans se poursuit. Le bassin devient le lieu de fécondation.

  • Première molaire supérieure droite : Ce que je souhaite réaliser concrètement
  • Première molaire supérieure gauche : Ce que je désire réaliser dans le secret de mon âme
  • Première molaire inférieure droite : Premier instant de ma présence concrète : la naissance
  • Première molaire inférieure gauche : Quel est ce regard posé sur moi qui témoigne de mon existence

L’histoire de l’homme reflète celle de la Création du monde. La naissance est un moment particulièrement significatif.

Le moment de l’accouchement et la manière dont l’enfant naît sont mémorisés par la molaire inférieure droite, la 46. L’émotionnel de la mère imprègne le corps émotionnel de l’enfant pour longtemps. Cet événement induit une répétition, inconsciente certes, du vécu de la naissance, à chaque stade de l’engagement dans la vie professionnelle.

Exemples :

  • Un enfant né comme un bouchon de champagne aura une énergie vitale forte pour démarrer un projet, une force qu’il mettra en mouvement très rapidement.
  • Un enfant né par le siège avancera dans son travail en traînant les pieds, comme à reculons.
  • Un enfant né avec le cordon ombilical autour du cou se sentira étranglé et aura des difficultés à s’engager.

En Conclusion : si pas de Mouvement de Rythme de Respiration Primaire : pas de vie !

Le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) agit sur notre corps, physique et psychique. Il témoigne de notre existence sur tous les plans.

Le MRP de la Terre (expansion en été, contraction en hiver) influence notre perception de notre relation à la terre.

À la Saint-Jean le 21 juin, toutes les plantes et nous-mêmes inspirons les forces solaires. Le 25 décembre, au moment de Noël, la lumière des jours est au plus bas. Nous nous rassemblons alors au cœur de nous-mêmes pour retrouver cette fois la lumière intérieure, suivie d’une expiration de la lumière cosmique en hiver.

L’inspiration et l’expiration passent par la bouche et le nez. Les dents, que Annick de Souzenelle décrit comme des « résonnateurs d’étoiles », manifestent le souffle de l’esprit.

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