13

Symphytum, remède homéopathique utile en implantologie par le Dr Pascal Eppe

par le Dr Pascal Eppe

Symphytum Officinalis, c’est le nom latin de la grande consoude, plante d’Europe de la famille des Boraginaceae.

Sa première utilisation date de l’antiquité où elle s’utilisait dans la consolidation des os après fractures.

En effet, certains éléments de la plante lui confèrent des propriétés cicatrisantes (l’allantoïne) et une action anti-inflammatoire (l’acide rosmarinique).

Symphytum est un médicament homéopathique qui a fait ses preuves depuis plus de 150 ans :

  • en cas de fracture, pour favoriser la consolidation osseuse (en favorisant notamment la formation du cal osseux).
  • en cas de coup douloureux au niveau du globe oculaire.
  • en cas de douleurs osseuses et de traumatismes du périoste et des tendons.

 

Son utilisation en dentisterie est remarquable dans les situations suivantes :

  • avant et après extraction chirurgicale des dents de sagesse
  • greffes osseuses et sinus-lift en chirurgie implantaire
  • ostéointégration des implants.

Actuellement, 3 études scientifiques ont démontré de manière significative, l’efficacité du remède Symphytum dans le cadre de l’implantologie orale.

Ces études démontrent son efficacité pendant la première phase d’ostéointégration qui dure un mois après la pose des implants. Le remède Symphytum stimule le remodelage osseux et l’ostéogénèse. Les analyses radiographiques et mécaniques démontrent une augmentation importante de la densité osseuse autour des implants…

Selon mon expérience et mon recul clinique, je peux confirmer l’effet anti-inflammatoire du remède Symphytum car les patients ayant pris ce remède, peuvent réduire fortement leur prise d’anti-douleurs ou anti-inflammatoires.

Ma recommandation de prescription dans le cadre d’une chirurgie implantaire est la suivante :

Symphytum Off. 7 CH, un tube de granules, Sucer 3 granules, une fois par jour, une semaine avant la chirurgie et 3 semaines après (un mois de traitement).

Attention néanmoins à ne pas ingérer (usage interne) de la consoude, car un risque très important d’intoxication au niveau du foie existe. En pommade il n’y a pas de risque, car les substances toxiques ne sont pas absorbées par la peau.

Mais c’est en dilution homéopathique que le génie du remède s’exprime et que les effets bénéfiques sont constatés, cette fois, sans aucuns effets secondaires.

Actuellement, 3 études scientifiques ont démontré de manière significative, l’efficacité du remède Symphytum dans le cadre de l’implantologie orale.

SYMPHYTUM, Boraginaceae - Pascal Eppe - Odenth

Ces études démontrent son efficacité pendant la première phase d’ostéointégration qui dure un mois après la pose des implants. Le remède Symphytum stimule le remodelage osseux et l’ostéogénèse. Les analyses radiographiques et mécaniques démontrent une augmentation imporante de la densité osseuse autour des implants.

Une première étude a été publiée en 2008 par Skakura et al. dans la revue Clinical Oral Implants Research 1.

En comparaison avec un groupe contrôle (non traité), les auteurs ont évalué l’influence du traitement avec Symphytum 6 CH, sur la densité osseuse autour des implants, en utilisant une technique de radiographie.

Les résultats de l’étude ont montré une augmentation significative de la densité osseuse autour des implants. Cette augmentation de densité osseuse était plus importante pendant la période initiale de la cicatrisation osseuse.

Une seconde étude Brésilienne, a été publiée en 2010 par Spin-Neto Rubens, et al. dans la revue Homeopathy – The journal of the Faculty of Homeopathy.

La densité osseuse a été mesurée à 6 points différents des implants par une technique radiographique. Et le torque nécessaire au retrait des implants a également été mesuré.
Les auteurs ont constaté une augmentation de la densité osseuse mais aussi une élévation significative du couple nécessaire au retrait des implants principalement dans la phase initiale de cicatrisation. Cette étude venant confirmer celle de Skakura et al.

Une troisième étude Italienne, réalisée par Mazzocchi A. et al. a été publié en 2012, dans la revue Homeopathy.

Cette étude a voulu étudier l’effet « anti-inflammatoire » et « anti-oedèmateux » du remède Symphytum en 5 CH après une chirurgie de pose d’implants dentaires.

Les auteurs ont constaté une plus forte réduction de la douleur et du gonflement dans le groupe traité avec Symphytum ajouté aux anti-douleurs, comparé au groupe traité uniquement avec anti-douleurs, en cas de chirurgie implantaire mineure.

P. EPPE

Commentaires (13)

  1. Répondre
    Bénédicte says:

    Bonsoir
    Je recherche un dentiste pouvant mesurer l’ectrosensibilité?
    Pratiquez vous ce genre de tests ?
    Merci

    • Répondre
      Administrateur says:

      Bonjour Bénédicte : les commentaires du blog ne sont pas destinés à poser des questions d’ordre médical ou des consultations en ligne. Nous en sommes désolés.

  2. Répondre
    Claire says:

    Combien de granules de 5ch symphytum avant extraction dentaire et greffe osseuse

    • Répondre
      Administrateur says:

      3 granules une fois par jour, 3 jours avant et 7 jours après l’intervention. P. EPPE

  3. Répondre
    lg says:

    Bonjour, j’ai très peu d’os pour pouvoir mettre des implants ou pour les maintenir -1 implants posé, une greffe osseuse et toujours un manque osseux). Puis je utiliser un traitement de fond de la souche de symphytum et si oui à quelle dilution et combien de fois par jour et sur quelle durée? merci

    • Répondre
      Administrateur says:

      Bonjour, les commentaires du blog ne sont pas destinés à poser des questions d’ordre médical ou des consultations en ligne.
      C’est votre dentiste traitant qui doit décider de cela, en fonction de ses compétences et connaissances du remède.

  4. Répondre
    MS says:

    Combien de granules par jour et pendant combien de jours pour le traitement avec Symphytum 6 CH avant et après la greffe d’os et la pose de l’implant ? Merci.

  5. Répondre
    fey says:

    est-ce que symphytum est compatible avec antibiotique dalacine. merci

    • Répondre
      Eppe says:

      Oui bien sûr !

  6. Répondre
    Duc says:

    Je n’ai pas saisi la différence entre la prise de 5ch, 6ch et 7ch.
    Que faut-il choisir ?

  7. Répondre
    trierweiler says:

    bonjour quelle homéopathie puis je prendre avant rdv dentiste. j ai une petit polype nez et petite boule gencive haute suite intervention dentaire il y a un mois . je suis bien suivie . plus d antibio j ai eu pendant 7 jours après . c est sensible et lancinant . merci

    • Répondre
      Administrateur says:

      Les commentaires de ce blog ne sont pas faits pour poser des questions d’ordre médical. Toute forme de publicité étant interdite par le code de déontologie dont les Conseils de l’ordre des Chirurgiens Dentistes sont garants, nous ne pouvons pas vous communiquer les noms de praticiens près de chez vous. Nous en sommes désolés, il est donc inutile de nous contacter à ce sujet.

  8. Répondre
    Guillet says:

    Bonjour, pour l’anxiété de poses d’implants ( peut des piqûres ) que puis je prendre avant le jour J ou 15 jours avant
    Merci pour votre retour
    Élisabeth

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.