
Webinaire « Apport de la MTC dans le traitement des parodontites » – par le Dr Jean-Pierre Meunier
Le 17 novembre 2021 à 20h
PROGRAMME
Le décalage entre la culture chinoise et la notre est tellement important qu’il n’est pas envisageable de présenter un « résumé » qui permettrait à des occidentaux de se faire une idée de la « pensée chinoise ». Parmi ceux qui ont tenté d’en présenter une approche, on peut citer Marcel Granet qui a produit un ouvrage de plus de 500 pages difficile à lire !-. Dans le temps qui nous est imparti il n’est pas question non plus de présenter les bases de la médecine chinoise. La stratégie que j’ai adoptée consiste à donner des liens vers des articles téléchargeables apportant des compléments d’informations.
De quoi allons-nous parler ? De l’importance d’élargir la façon dont nous considérons la pathologie : la voyons-nous comme un trouble « local » ou comme une manifestation locale d’un trouble général dans lequel l’ensemble de l’organisme est impliqué. Dans un cas le thérapeute se contente de collecter quelques symptômes locaux et dans l’autre il recherche quel grand équilibre est atteint.
Les termes existent pour désigner ces deux approches et le chemin qu’il faut parcourir pour aller d’une attitude à l’autre : c’est « aller du symptôme au syndrome ».