2

21ème congrès ODENTH : le programme scientifique complet

Un patient qui perd tous ses moyens une fois installé sur la fauteuil dentaire, un autre qui refuse les soins par peur, un praticien qui n’en peut plus de ses conditions de travail qui se détériorent, une assistante au bord du burn-out….. ces situations sont malheureusement de plus en plus fréquente dans notre pratique quotidienne. Pour remédier à cela, il existe des solutions naturelles ; c’est ce que nous vous proposons d’aborder dans ce congrès.

Aider le patient stressé à se détendre et l’équipe soignante épuisée à s’épanouir pleinement dans son activité, c’est le but de ce congrès.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les conférences auront lieu les jeudi et vendredi jusqu’à 15h et le samedi matin. Les après-midis, des travaux pratiques facultatifs seront proposés. Vous pourrez pleinement profiter du cadre enchanteur de ce congrès qu’est le village de Porto-Vecchio et sa baie idyllique.

Des conférences autour de solutions naturelles pour l’équipe soignante et le patient

Du stress chronique au burn out, comment sortir de la spirale ?

Le stress est aujourd’hui un authentique problème de santé publique, tant par sa fréquence que son retentissement. Le travail est, avec les problèmes de santé, la source de stress la plus souvent identifiée. 30 à 40 % des personnes interrogées se perçoivent comme « stressées » dans leur travail. L’hyperactivité et le surengagement dans le travail font courir un risque de burn out mais aussi de problèmes cardio-vasculaires et de dépression. Prendre en compte le stress de ses patients comme son propre stress est possible. Des outils de gestion du stress simples (cohérence cardiaque, pleine conscience) et des attitudes positives et des comportements engagés vers nos valeurs peuvent nous permettre de vivre plus sereins et ne pas se laisser aspirer dans la spirale du burn out.

Quelle alimentation et quelle hygiène de vie pour prévenir l’épuisement professionnel ?

3,2 millions de travailleurs seraient exposés au risque de burn out et bien plus à l’épuisement professionnel. La meilleure stratégie pour pallier ces risques consiste à modifier son environnement, à commencer par son hygiène alimentaire et certains aspects de son mode de vie. Les points abordés seront les suivants : quels sont les critères d’une alimentation santé et les choix nutritionnels particuliers à faire pour prévenir l’épuisement professionnel ? Comment adapter le contenu de l’assiette pour les repas pris à l’extérieur ? Quelle est la place de certaines formes de jeûne pour lutter contre le burn out ? Les autres gestes à adopter : hygiène des rythmes, respirations anti-stress, qualité du sommeil, relaxation…

Gestion du stress au cabinet dentaire et aromathérapie

Le stress généré par les soins dentaires est un problème qui touche un Français sur deux. Ce stress peut aussi être vécu par l’équipe soignante (praticiens et assistantes). Les médecines alternatives et complémentaires offrent des possibilités faciles à mettre en œuvre dans notre pratique pour gérer ce stress. Parmi celles-ci, l’aromathérapie a fait l’objet de quelques études montrant l’efficacité de certaines huiles essentielles dans la diminution de l’anxiété. La plupart de ces huiles contiennent des molécules sédatives telles que : les cétones, les esters… Elles peuvent être utilisées en diffusion, inhalation, massages… Au cabinet, nous pouvons les utiliser par le biais de diffuseurs d’huiles essentielles, dans la salle de soins ainsi que la salle d’attente. Cela permet de créer une ambiance relaxante, mais également d’assainir l’air ambiant.

L’apport du SANE dans la gestion du stress du chirurgien-dentiste

La profession de chirurgien-dentiste est l’une de celles qui souffre le plus en termes de contraintes administratives, relationnelles, financières et humaines. De plus, avec l’apparition des centres dentaires et autres low costs, une vraie révolution culturelle est en train de se mettre en place. Et comme toute révolution, elle génère beaucoup de tensions. Temple du chirurgien-dentiste, le cabinet dentaire est ainsi devenu le lieu de convergence de tous ces stress. Le risque majeur est d’être pris dans une spirale de mal-être qui conduit jusqu’à l’arrêt de tous ses engagements, qu’ils soient professionnels ou personnels. Grâce à la méthode SANE (système d’alignement neuro-émotionnel), vous allez apprendre à gérer le stress, à augmenter votre énergie vers de plus en plus de bien-être, pour vous, votre équipe et vos patients.

La pollution électromagnétique au cabinet dentaire : détection et protection

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Quelles sont les normes officielles et sanitaires ? Quels sont les risques potentiels pour la santé ? L’électro-sensibilité est un syndrome qui touche de plus en plus de patients. En quoi sommes- nous concernés ? Comment mettre en place au cabinet dentaire une hygiène électromagnétique ? Comment identifier les diverses sources de pollution ? La prise de terre joue un rôle essentiel. Quelles sont les normes et les mesures ? L’intérêt de la mise à la terre « earthing » au cabinet dentaire. Quelles sont les bonnes attitudes et les matériaux d’atténuation ? Comment mesurer facilement la tension induite de basse fréquence dans le corps ? Mise en situation dans un cabinet dentaire : mesures des champs électromagnétiques de basses et hautes fréquences.

Solutions homéopathiques pour redonner de la sérénité à nos patients

Lorsque l’on utilise au quotidien des solutions naturelles pour le bien-être au cabinet, il est pertinent de connaître différents remèdes homéopathiques pour préparer nos patients anxieux avant ou lors des soins dentaires, mais aussi pour aider l’équipe soignante à être détendue dans des situations à haut stress. Je vais donc vous présenter quatre remèdes d’anxiété aux tableaux cliniques marquants, ainsi qu’un de mes cas cliniques.

L’ennéagramme comme outil de communication

L’ennéagramme est un modèle de communication qui offre un double avantage. Premièrement, il est inutile de le maîtriser dans tous ses détails pour pouvoir commencer à l’utiliser. Deuxièmement, il n’est pas nécessaire de connaître intimement son interlocuteur pour pouvoir poser l’hypothèse de son ennéatype. Bien comprendre les motivations de chacun de ses patients offre au praticien l’opportunité de pouvoir communiquer avec lui de façon personnalisée, chaleureuse et productive et, ainsi, de pouvoir prévenir tout malentendu, source potentielle de conflit à venir. L’exposé aura pour but de découvrir les clés d’identification de chacun des neuf types de personnalités ainsi qu’une description du mode de communication adapté pour ceux-ci.

La bouche, clé de notre santé, de notre bien-être

À chaque instant, toute la structure du corps repose sur l’équilibre de la bouche, tant au niveau physique, énergétique, psycho-émotionnel et plus subtil. En permettant sa mise en place chez l’enfant ou en la rétablissant chez l’adulte, cela entraîne une libération du stress et de l’asphyxie permanente dans laquelle vivent 70 % des adultes. Leur cerveau mal oxygéné ne peut élaborer les endorphines de détente essentielles à son bon fonctionnement. Beaucoup de pathologies buccales et globales peuvent ainsi disparaître. Comprendre notre bouche et son rôle capital dans l’équilibre de tout notre corps permet de reconnecter l’énergie de vie et de guérison qui soutient chaque corps humain, nous donnant les clés d’une santé optimum inspirée et connectée pour nous-mêmes et pour nos patients.

Olfactothérapie : intérêts de la voie olfactive en cabinet dentaire

L’olfaction est une exception des voies sensorielles. Longtemps délaissée en thérapie, elle connaît un regain légitime d’attention depuis quelques dizaines d’années, notamment avec l’olfactothérapie créée en 1992 par Gilles Fournil. Outre l’expérience des olfactothérapeutes, la puissance des odeurs dynamise de nombreux autres domaines. Nous en verrons les fondements. Les aspects psychologiques et émotionnels du vecteur olfactif sont déjà très importants. Nous irons au-delà avec les effets vibratoires de l’odeur des huiles essentielles ; cela nous permettra de comprendre l’intérêt pour le soin dentaire de la fragrance d’une synergie particulière. Cette composition d’huiles essentielles capitale en olfactothérapie a une belle histoire de genèse et de parcours.

Traiter les déséquilibres microbiotiques par les pratiques de santé naturelles

L’univers bactérien au sein d’un organisme ne se limite pas aux flores intestinales, cutanées, et autres, mais il se complète du « microbiote mitochondrial » formé par les milliers de mitochondries de chacune de nos cellules. Mieux encore, notre cerveau est formé d’anciennes bactéries, les spirochètes, qui se sont différenciées en neurones au fur et à mesure des millions d’années d’évolution. Quand il y a dysharmonie au sein de ces microbiotes que nous n’hébergeons pas mais qui font partie de nous, la pathologie s’installe. Les structures complexes qui forment notre système nerveux peuvent se dérégler et les premières manifestations en sont les troubles comporte- mentaux. Les ressources de la phytothérapie et de l’aromathérapie permettent par un travail de fond de restaurer l’harmonie au sein de nos organismes.

Le bruxisme : témoin du stress de nos patients

La conférence proposera une nouvelle approche et compréhension de la parafonction qu’est le bruxisme grâce à la lecture du micronutritionniste et de la biologie spécifique. Micro-nutriments, phytothérapie et neuromodulants peuvent être associés pour proposer un traite- ment en profondeur, naturel et en douceur !

L’art du toucher ou l’intérêt de faire des massages au cabinet dentaire

Lors de nos soins, le toucher thérapeutique que nous exerçons à l’égard de nos patients peut être perçu par ces derniers comme une agression. Aussi la notion de massage au niveau des articulations temporo-mandibulaires et sur le visage permet un autre ressenti du patient. Grâce à une pratique simple et rapide, le massage apporte une relaxation profonde du patient.

Les dernières découvertes en ressources humaines et hypnose pour le bien-être de l’équipe et des patients

Les RH connaissent comme tous les autres secteurs une révolution en termes de découvertes et de technicité qui permet de comprendre, prédire et endiguer des problématiques relationnelles avec efficacité. L’hypnose dentaire est un des outils à la disposition des chirurgiens-dentistes pour qu’ils s’inscrivent dans ce progrès par une meilleure prise en charge des patients. Ceci implique de prendre la dimension émotionnelle comme un facteur concret réversible.

 

 

Commentaires (2)

  1. Répondre
    Martin says:

    Bonjour,
    Je viens de déménager de Nice où j étais suivie par le Dr. Krief Thierry Chirurgien Dentiste et j habite aujourd’hui à Navarrenx dans les Pyrénées Atlantiques près de Pau et Mauléon.
    Je recherche un praticien Odenth pour prendre rendez-vous.
    Je recherche la liste Odenth des pratiquants.
    Merciiiiiiii

    Pascale Martin

    • Répondre
      Administrateur says:

      Toute forme de publicité étant interdite par le code de déontologie dont les Conseils de l’ordre des Chirurgiens Dentistes sont garants, nous ne pouvons pas vous communiquer les noms de praticiens près de chez vous. Nous en sommes désolés.

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');