aucun commentaire pour l'instant

COVID-19 : la propolis divise par deux le temps d’hospitalisation

Et si la propolis était une solution supplémentaire pour soulager les patients atteints par le Covid-19 ?

La propolis pourrait réduire, en tant que traitement adjuvant, le temps de récupération clinique des malades atteints par le virus. Ces conclusions ont été publiées le 20 mars dernier dans la revue médicale Journal of Biomedicine & Pharmacotherapy.

Cette étude a été menée entre juin et août 2020 dans un hôpital brésilien de Sao Rafael à Salvador auprès de 124 personnes volontaires, âgées en moyenne de 50 ans. Tous les participants avaient reçu un test PCR positif avec un début des symptômes du Covid-19 depuis huit jours en moyenne. Tous présentaient des comorbidités similaires et ont été divisés en trois groupes. Le premier a reçu uniquement le traitement hospitalier standard, les deux autres groupes ont reçu des doses (d’intensité différente de 400 mg ou de 800 mg) de propolis.

À l’issue de cette étude, les chercheurs ont constaté que le “temps de récupération clinique a été significativement réduit, soit 6 à 7 jours au lieu de 12 en médiane. En outre, le pourcentage de patients présentant des lésions rénales aiguës a été réduit“.

D’après les scientifiques, la propolis permet de réduire la virulence du coronavirus, parce que ses constituants agissent sur les mécanismes de pénétration du virus dans les cellules et peuvent atténuer son impact sur notre immunité. La propolis permet également une immunorégulation des cytokines pro-inflammatoires, et réduit donc le risque de tempêtes de cytokines. On sait maintenant que son effet antioxydant aide à protéger les tissus.

Téléchargez l’étude

 

Source : Efficacy of Brazilian Green Propolis (EPP-AF®) as an adjunct treatment for hospitalized COVID-19 patients: a randomized, controlled clinical trial, Biomedicine & Pharmacotherapy, 20 mars 2021.

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

Livre blanc Odenth
tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');