On connaît l’importance des éléments vitaux contenus dans les aliments : vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Le corps en a besoin chaque jour pour se régénérer et vivre harmonieusement. Or les minéraux disparaissent à partir de 100° et les vitamines à partir de 110°. De plus, un aliment qui n’a plus ses sels minéraux et ses vitamines ne se digère pas bien.
Les avantages des appareils de cuisson à la vapeur douce :
- Ils cuisent les aliments à cœur sans dépasser les 95° (contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100°)
- Ils maintiennent la température de la vapeur constante en la régulant
- Ils cuisent ainsi les aliments sans les dessécher, et gardent vivants tous leurs éléments nutritifs même les plus fragiles
- Mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson
Pourquoi détruisez-vous les aliments en les cuisant ?
- L’autocuiseur : La cuisson à l’autocuiseur et toutes les cuissons à la vapeur dure (vapeur sous pression, eau bouillante) rendent les sels minéraux inassimilables, tuent les enzymes et la plupart des vitamines.
- Le four, la poêle, le barbecue : Ils génèrent des goudrons et hydrocarbures par leurs températures élevées, en provoquant une concentration de graisses animales.
- Le micro-ondes : Il détruit les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires. Il modifie radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.