Aucun commentaire.

Devrions-nous proposer à nos patients une prise en charge en acupuncture ?

Par le Dr Jean- Paul MEUNIER

La formation universitaire que nous avons reçue est « matérialiste ».  L’Etre humain n’est pas considéré dans sa complexité mais réduit à sa composition matérielle. Dans ce cadre, si une dent est trop abimée pour être conservée nous devons l’extraire.  Une fois l’avulsion réalisée, si le patient jouit encore d’un coefficient masticatoire correct et si son esthétique n’est pas trop perturbée alors, nous n’avons rien de plus à faire !

Les trois trésors de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Dans la vision de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) l’être humain est considéré comme un être plus complexe résultant de la conjonction de ce que la MTC appelle « les trois trésors ». Ce sont Jing (l’essence de l’être et le programme de fonctionnement) Qi (l’énergie) et Shen (l’Esprit). Le corps physique, partie la plus matérielle de cet ensemble ne peut se dégrader que secondairement, après que l’être ait subi une atteinte au niveau de son énergie. C’est d’abord le Yang (plus énergétique) qui est atteint et seulement ensuite le Yin (plus matériel).

La dent est la partie la plus matérielle, la plus dense du corps humain ; si elle est dégradée cela signifie qu’au préalable l’énergie a été atteinte et que la perturbation énergétique a entrainé la dégradation matérielle. Vue sous cet angle l’avulsion ne représente que la partie « matérielle » du soin. Une fois l’avulsion réalisée il faut s’inquiéter de l’état énergétique du sujet.

Est-ce que l’énergie circule bien ?
Est-ce que le système qui fabrique l’énergie du sujet fonctionne correctement ?
Est-ce que l’énergie du Rein (organe qui stocke l’énergie originelle…) est suffisante ou alors doit-elle être tonifiée ?

Voilà quelques questions que le praticien initié à la MTC poserait…

Un meilleur accompagnement des patients en dentisterie

Les pères fondateurs de notre association « ODENTH » ont souhaité que l’on entende dans son nom Odontologie « énergétique » et thérapeutique, en référence à la vision de l’être humain de la MTC. Chacun d’entre nous ne devrait-il pas proposer à ses patients une prise en charge plus large, plus complète que celle que propose la dentisterie conventionnelle ?
D’autant plus qu’un nombre toujours plus grand de nos patients ont une ouverture vers les thérapies complémentaires susceptibles de potentialiser les soins qu’ils reçoivent.

Odenth souhaite que chaque praticien ait la possibilité de se former aux différentes techniques complémentaires susceptibles de lui permettre d’offrir un accompagnement judicieux aux patients qui le désirent.

Dans l’optique de l’organisation future de telles formations et si un apprentissage de l’ acupuncture vous intéresse, faites- vous connaitre auprès du  Dr Jean- Paul MEUNIER (contactez le : jpr.meunier@orange.fr)

Poster un commentaire


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');