aucun commentaire pour l'instant

La bouche pourrait-elle être à l’origine de dysfonctionnement général ?

L’ancien Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur (SADAM) devenu Dysfonctionnement Crânio-Mandibulaire (DCM) est une perturbation des Articulations Temporo-Mandibulaires (ATM) ayant des répercussions locales et générales.

En bouche, on constatera un bruxisme (grincement dentaire ou serrage fort), une déglutition perturbée et des troubles articulaires (ouverture en oblique, claquement, craquements).

Dans le corps, des perturbations crâniennes et vertébrales sont fréquentes (maux de tête, tensions cervicales, névralgie trigéminale, névralgie d’Arnold…), ainsi que des troubles musculaires entraînant fréquemment des problèmes articulaires (fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique…). On entre là dans le domaine de la posturologie.

 

Au niveau digestif et hormonal, on constate fréquemment des conséquences (dysbiose, règles douloureuses).

Un fort impact émotionnel est à noter, dû aux répercussions crâniennes et au terrain algique chronique.

Il est à noter que ces relations se font à double sens, car une pathologie articulaire générale ayant un impact postural, pourra entraîner un déséquilibre des ATM. De même, une situation de stress peut faire serrer les dents et révéler une pathologie latente.

 

Le nom de SADAM donne la clé du problème : les douleurs et la dysfonction crânio-mandibulaire trouvent leur origine dans l’appareil manducateur, les dents et l’occlusion dentaire en particulier. L’état de la denture, son intégrité et son innocuité (cf. matériaux et prothèses dentaires) et surtout l’engrènement correct des deux arcades conduisent à la notion d’équilibre neuro-musculaire.

Une approche holistique et énergétique permet d’aborder la bouche selon une méthode fonctionnelle, afin de déterminer quel est l’impact de celle-ci sur le corps et réciproquement.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à venir écouter lors du prochain congrès ODENTH à Toulouse les 30 et 31 mai 2024, la conférence du Dr BOURIT et celle du Dr CLAUZADE.

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.