2

La langue : véritable chef d’orchestre de la sphère buccale

Je vous propose un voyage à l’intérieur d’un crâne, pour plonger ensuite dans la sphère buccale et rencontrer la langue. Alors, fermez les yeux ; imaginez-vous face à une tête, puis pénétrez dans sa bouche. Une fois à l’intérieur de celle-ci, gardez la conscience de l’espace autour : la bouche et le crâne en entier, comme le font les enfants grâce à leur imagination.

Observation de la langue

Lors de la prononciation des voyelles, A E I O U, nous pouvons constater que la langue se creuse comme une vasque sous le palais, mais ne touche pas les dents.

La langue reçoit les forces qui descendent du voile palatin. Ce sont des vibrations pas encore sonores qui proviennent d’un espace particulier, situé au- dessus du sommet du crâne. Elles coulent de ce lieu imaginaire le long d’un axe vertical. Cette référence à la verticalité est indispensable au chant, à la connexion avec plus grand que soi. Les expressions de la vie intérieure coulent le long de cet axe, elles proviennent de cet espace intime et éloigné.

C’est à ce moment que l’imagination intervient, en un clin d’œil. La langue, telle un chef d’orchestre avec sa baguette va transformer cet espace buccal en un orchestre, avec tous ses instruments.

  • les fosses nasales sont les instruments à vent,
  • les cordes vocales : les instruments à cordes,
  • les dents, plus sophistiquées sont les touches du piano.

Le souffle indispensable pour amener la vibration de la vie, fait vibrer les instruments à vent. Comme un cri venu de l’intérieur, les cymbales font retentir une force primordiale à l’extérieur.

Tout est en place, chaque instrument s’accorde avec chacun, comme chaque organe physiologique du corps qui s’incline devant le chef (caput) : le système nerveux central. Il est celui qui va créer l’unité, en nous et à l’extérieur de nous. C’est le chef d’orchestre, pas de cacophonie, la musique va couler ainsi que la parole grâce à la langue. Elle est le corps du chef d’orchestre, la pointe de la langue est sa baguette. Elle coordonne tous les instruments, sa sensibilité se prête à l’expression de la pensée, pour interpréter ce qui va se jouer. Afin de rendre audible les sentiments, les lèvres, souples et élastiques entrent en mouvements. Particulièrement la lèvre supérieure. Elle exprime les informations, la lèvre inférieure donne la réponse. De même, les dents du maxillaire supérieur reçoivent les informations et celles de la mandibule les concrétisent.

Puis, la langue, le chef d’orchestre, se tourne vers la face linguale des incisives inférieures, la baguette du chef d’orchestre s’incline vers le bas, et retentissent alors les explosives ou occlusives :  B D G K P T, les dents situées au niveau de la mandibule mettent en forme le vécu. Elles peuvent se positionner en avant, ou en arrière (la prognathie et rétrognathie). Les malpositions dentaires réagissent isolément en  révélant par leur position leurs significations psychosomatiques. La puissance du Verbe contenue à l’intérieur ou exprimée à l’extérieur se répand à travers le langage, inconscient, conscient.

La langue instrument de la pensée intérieure et de la verbalisation

Un jour, on saura que « le penser » est en relation avec la force issue de plans vibratoires, cosmiques, elle va initier l’apparition des dents. Ces origines « du penser » si subtiles vivent dans les dentales.

Les labiales expriment le sentiment. La force intérieure du sentiment est en relation avec le mouvement des lèvres.

Les gutturales, palatales avec le thorax impulsent particulièrement la langue, dont la pointe se place sur le palais dur. Les gutturales expriment la volonté humaine.

Si le corps physique, émotionnel, psychique du chef d’orchestre est perturbé, sa concentration, pour créer l’unité avec les instruments devient déficiente. Il sera impuissant pour coordonner la voix du chanteur avec le souffle des musiciens qui jouent de leur instrument.

La musique est faussée, le souffle dévié.  Le corps du maître : le chef d’orchestre, y « perd sa langue » la baguette magique devient tragique.

La langue va exprimer ces états de différentes façons : physiologique, énergétique.

Expression personnelle et vivante du « Je ».

La langue est une porte ouverte de notre monde intérieur, vers les autres. Le Je est une organisation spécifiquement humaine. Le Je est omniprésent au centre de tous les organes tels que les os. Il témoigne ainsi d’une caractéristique spécifique individuelle après la mort. On le retrouve dans les dents, et les maxillaires. Le Je se manifeste aussi dans le sang, de ce fait il se relie naturellement au cœur. Le caractère individuel y est déterminant.

Six exercices d’observation pour un examen de langue

Pour être complet, l’examen de la langue doit être mené rigoureusement, examinant chacun des différents aspects décris ci-dessous. Il faut également, percevoir le patient dans son contexte. La langue est une « image » éphémère et instantanée de l’état et de l’intériorité de ce patient.

  • La forme de la langue pourrait être le reflet du corps physique du patient. Mais elle est plutôt le reflet des forces plus subtiles des corps émotionnels, mental, aspirations spirituelles, qui influencent le corps physique.
  • L’enduit lingual est un indicateur qui peut varier rapidement. Il montre un aspect du monde liquidien de l’organisme et de l’état nutritionnel. Il est ainsi surtout en rapport avec l’état du corps éthérique.
  • La couleur de la langue représente un aspect de l’état émotionnel du patient.
  • La mobilité de la langue est autre aspect de cette influence du corps émotionnel.
  • L’éclat de la langue est représentatif d’un aspect général du patient et de la qualité de sa vitalité. L’état du Je du patient influence toutes les autres observations, l’éclat de la langue en est le témoin le plus sensible.
  • La voix : intonation, rythme, langage, nous permet également de percevoir le Je d’un patient. En l’écoutant avec attention, on peut voir une image se dessiner, en laquelle l’harmonie ou la disharmonie des différents corps transparait.

Origine embryologique de la langue

Elle est mésodermique. Elle est constituée de 17 muscles. Ces muscles prennent origine sur l’os hyoïde, la mandibule, l’apophyse styloïde du temporal et le palais. Ils sont dix-sept en tout, et à l’exception d’un seul (le muscle transverse), ils sont présents en paires.

Il n’y a pas de faisceaux fibroblastiques entre chaque muscle qui n’agissent donc pas séparément. Ce qui lui donnent une mobilité particulièrement développée.

Par son origine embryologique, elle est issue du tissu mésodermique de l’embryon. Elle est composée de parties du premier, du deuxième et du troisième arc branchial, quelques brides du quatrième arc. Elle est donc avant tout un organe originaire du système digestif, ou pôle métabolique, pôle inférieur de l’homme.

Différents aspects de la langue humide

1/ Langue gonflée

Trop de liquides l’atteignent. Le monde des liquides donne vie, mais à l’image de la plante, une vie qui reste végétative. La langue se moule aux dents, jusqu’à remplir tous les espaces autour d’elle. Elle perd alors sa forme naturelle et prend une empreinte dentaire.

2/ Langue festonnée

La langue qui porte des empreintes de dents, témoigne d’un débordement du corps éthérique, (corps éthérique, corps de vie, où prédominent les forces de régénération et de croissance. C’est lui qui porte les forces de guérison).

La langue et la perception sensorielle

1/ La langue est l’organe du goût

Les supports nerveux de ce sens passent par deux nerfs principaux que l’on peut mettre en polarité. Il s’agit des nerfs VII, nerf facial, (dont l’effet est situé aux deux tiers antérieur de la langue) et IX, nerf glossopharyngien (au tiers postérieur). Accessoirement, le X, le nerf vague apporte quelques fibres nerveuses à l’oropharynx.

Rappel de l’innervation sensorielle

Le nerf facial est lié au goût sucré, il se trouve surtout sur la pointe de la langue et peut être mis en lien avec le pôle neurosensoriel.

Le nerf glossopharyngien donne l’amer, en arrière de la langue et est beaucoup plus en rapport avec le système métabolique.

2/ La langue, l’odorat et la vue

La langue est aussi en lien avec l’odorat. On peut ainsi constater qu’un trouble de l’odorat entraine très souvent, parallèlement, une agueusie.

Chez les Serpents, la langue qui sort régulièrement de la gueule permet de capter les molécules odorantes de leur proie, qu’ils peuvent suivre ainsi. Ces molécules odorantes sont transmises à l’organe de Jackobson qui leur permet de se diriger. Cet organe leur sert en quelque sorte de troisième œil. L’organe de Jackobson existe chez l’homme à l’état vestigial. Bien visible chez l’embryon, il semble disparaître ensuite.

Différentes constitutions de l’individu décrites par la langue

1/ Constitution hystérique

En présence d’une constitution hystérique. Les forces du pôle inférieur de l’homme, métaboliques, ne sont pas maitrisées par les forces du corps liées à la tête, à l’émotionnel, et au libre arbitre, au Je.

2/ Constitution Neurasthénique

Ce type de personnes présente plutôt des langues sèches. La tendance constitutionnelle de type neurasthénique, est l’expression d’un état où les forces formatrices ont prédominé au niveau du pôle supérieur de l’homme, avec une tendance cristallisante, resserrante.

Langue mince, longue, sèche, fissurée. Une langue mince suggère une insuffisance de forces éthériques.
Une langue longue est en rapport avec une tendance constitutionnelle de type neurasthénique.

Caractéristiques de l’état général du patient

1/ Différents types de fissures

Les fissures à la surface de la langue ressemblent à celles qui apparaissent sur le sol après une longue période de sècheresse… La cause de très loin la plus fréquente des fissures est la sécheresse par perte des liquides organiques.

L’action du corps astral (corps des échanges émotionnels) est trop forte, elle dépasse son rôle dans le maintien du corps éthérique (corps de vie, lié aux liquides organiques).

A l’image d’un ulcère qui creuse l’estomac ou du rictus qui marque le visage quand on a peur, la langue, organe naturellement vivant et humide, est alors creusée par les corps supérieurs, qui sont en lien avec l’air, la pensée et la chaleur, (le cœur avec les sentiments).

2/ L’enduit

L’enduit lingual normal est fin, blanc et légèrement humide. Une personne en bonne santé doit avoir un enduit fin comme l’herbe qui pousse sur le sol.

On observe également un enduit, qui recouvre la langue. Cet enduit et son humidité, sont les témoins de l’action dans le monde des liquides. L’enduit pourra ainsi déborder, ou au contraire disparaitre.

Un type particulier d’enduit qui se décolle, est celui que l’on trouve sur les langues en «cartes géographiques». Ces aspects semblent parfois être d’origine constitutionnelle et sont considérés par certains comme dépourvus de signification pathologique. Pour la médecine moderne, ce type de langue est souvent associé à des maladies auto-immunes (PR, LED). Il existe aussi une corrélation avec des antécédents personnels ou familiaux d’asthme, d’eczéma atopique et de rhinite allergique avec élévation des IgE.

L’enduit s’épaissit quand la relation avec le monde extérieur devient disharmonieuse. C’est le cas quand il existe des surcharges toxiques, par exemple avec l’utilisation de substances exogènes, mais aussi quand le monde extérieur déclenche des phénomènes réactionnels émotionnels qu’on ne peut plus dissoudre.

On peut voir ainsi des enduits d’épaisseur et de couleur très variées. Il peut être noir chez un alcoolique tabagique par exemple. Il peut être épais et jaune chez un patient sous chimiothérapie. On connaît bien aussi la langue saburrale lors des angines.

3/ La couleur

La couleur normale de la langue est rouge pâle. La couleur est en lien avec le sang et l’énergie. Elle fait appel au monde de l’âme. Une langue rouge peut être associée à un « excès de fer », un excès de chaleur, d’énergie.

La langue pâle, en revanche traduit un manque de chaleur et de sang. C’est particulièrement le cas dans les anémies. Cela indique un vide de sang. Plus la langue est pâle, plus l’affection est grave. On voit se dessiner un coté plus féminin, plutôt lié au cuivre.

Si la langue est rouge, cela manifeste plutôt une plénitude et traduit la présence de chaleur.

La signification clinique d’une langue rouge dépend de la localisation sur la surface de la langue :

Une pointe rouge habituellement en rapport avec des problèmes émotionnels persistants de type dépression, colère refoulée ou ressentiment. La chaleur se forme souvent dans la poitrine… Ceci mène à un feu du cœur avec agitation mentale, irritabilité, insomnie, sensation d’oppression dans la poitrine, dépression et donne une langue rouge avec une pointe encore plus rouge.

Des perturbations du corps psychique retentissent sur la langue et vont se manifester sur la pointe par une rougeur caractéristique.

Parfois la couleur de la langue peut être normale et la pointe seulement légèrement rouge. Ceci est souvent lié à un manque de sommeil avec des conséquences sur l’énergie et l’état émotionnel.

Si les bords de la langue sont plus rouges que le corps et même légèrement gonflés, cela indique en médecine chinoise, un trouble du foie. Cette pathologie survient habituellement à la suite de problèmes émotionnels prolongés, surtout s’ils comportent de la colère et du ressentiment. Le patient sera probablement irritable et prompt à se mettre en colère.

La méticulosité et le sérieux du diagnostic en médecine chinoise ne peuvent ni ne doivent être niés ou rejetés. Mais il semble important de nous rappeler que toute civilisation porte en elle un fruit qui lui est propre. Ce n’est donc pas tant ce qu’elle contient, mais ce qu’elle ne contient pas, qui doit nous guider.  C’est la vision, réelle et objective, du « Je » individuel.

La langue, reflet des loges énergétiques (acupuncture)

La zone centrale de la langue est le reflet de l’estomac et de la rate. Si ce centre est rouge cela traduit généralement de la chaleur dans l’estomac. Il peut y avoir des symptômes tels que sensation brûlante à l’estomac, soif, constipation…

Quand le centre est rouge et pelé, le tableau se rencontre souvent en pratique et survient suite à un surmenage chronique avec des habitudes alimentaires irrégulières, comme manger tard la nuit, prendre des repas irréguliers et manger avec précipitation ou en étant inquiet.

 

 

EN CONCLUSION

Les aspects cliniques de la langue donnent des informations précieuses pour intervenir en ciblant les pathologies du patient afin d’établir un traitement plus global concernant les parodontopathies, gingivites, aspect immunodépresseurs, etc.

Michèle CAFFIN

Télécharger cet article (en pdf)

 


Sources et bibliographie

– Conférence de Patrick Aufrere – Santiago du Chili 2017
– Logos Poésie Art de la parole d’Evelyne Guillloto, Académie d’art de la parole
– Eurythmie Thérapeutique – Eléments de base par le Dr Med. Margarete KIRCHNER-BOCKHOLT (E.A.R.)
– Beaumont, P. Cassier, Biologie animale, les Cordés, 8ème édition,Dunod, Paris, 2000, p. 270-272.
– Giovanni Maciocia, L’examen de la langue en médecine chinoise, édition Sata, Bruxelles, 2002.

Commentaires (2)

  1. Répondre
    Eric BESCH says:

    Bonjour . Est il possible d’avoir cet article en version pdf
    bien cordialement
    Dr Eric Besch

  2. Répondre
    Administrateur says:

    Vous trouverez le pdf en cliquant sur le bouton télécharger sous la signature de l’article. NDLR.

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.