aucun commentaire pour l'instant

La médecine holistique a-t-elle une légitimité ? – partie 2

La médecine holistique a-t-elle une légitimité ? Est-elle une vraie médecine ?

La médecine holistique selon André Mergui (2ème partie)

Dentisterie Holistique : Une Approche Globale pour la Santé Dentaire

Si l’on s’en tient à la définition de la médecine holistique, l’art dentaire ne pourra prétendre à devenir holistique que dans la mesure le patient sera pris en charge dans sa globalité, c’est-à-dire que l’examen dentaire prendra en compte l’interconnexion entre les dents, le corps, l’esprit et l’environnement afin de prévenir les dérèglements du corps pour l’aider autant dans la prévention que dans la guérison.

La consultation ne résumera plus à une fiche standard préremplie par le patient en 2 minutes, mais en 20 minutes minimum pour cerner les antécédents médicaux, le style de vie, l’habitat, le type d’alimentation, l’équilibre physique, émotionnel, affectif, alimentaire et mental du patient.

Examen : afin de prétendre exercer une dentisterie holistique, l’examen du patient ne pourra pas être limité à la bouche. L’ensemble du corps devra être examiné. Cet examen se fera debout, puis en marche, puis accroupi, puis allongé. Cet examen sera complété par l’examen de la vision, de l’audition, de l’équilibre musculaire et par la recherche des limitations d’amplitude articulaire. Les modalités de cet examen ont été décrites en 2022 :

« L’Immense pouvoir de santé caché dans nos dents- André Mergui, éditions Pulishroom 2022 »

Comment en effet prétendre exercer une dentisterie holistique sans avoir regardé ce corps dont on prétend pouvoir améliorer la santé ? Comment justifier son art en se contentant de ne regarder que la bouche ?

L’examen complet du patient sera à la fois le guide pour établir le protocole thérapeutique et la référence pour évaluer à chaque étape des soins l’amélioration constatée objectivement sur le corps.

C’est seulement par ce temps consacré à l’examen qu’il sera possible de donner à la dentisterie holistique ses lettres de noblesse, étape indispensable pour que cette discipline puisse avoir une reconnaissance officielle.

Plan de Traitement : Trouver la Cause, Pas Seulement Soulager les Symptômes

Là encore, le dentiste devra changer ses habitudes : il ne s’agit plus de répondre au symptôme et de tenter de le soulager, mais il faudra trouver la cause du symptôme. Il ne s’agit plus de chercher une carie ou un problème de parodontologique ou endodontique sur une 25 douloureuse, mais de chercher si cette douleur n’exprime pas un problème affectif, viscéral, ostéopathique ou postural.

C’est à ce prix et à cette perte de temps qu’on peut prétendre exercer une dentisterie holistique.

Vérification du Plan de traitement

Avant d’être validé conjointement par le patient et le praticien, la proposition du plan de traitement doit être approuvée par des tests de vérification du plan de traitement. Montrer le bienfondé de la proposition est indispensable pour acquérir l’approbation pleine et entière et en conscience du patient. Être sûr qu’en agissant à cet endroit, il y aura tel effet à distance est indispensable avant de proposer un traitement. Le terme d’holistique prend alors tout son sens car le patient n’est plus considéré comme celui qui subit, mais celui qui prend part à sa guérison.

Vérification des améliorations constatées à chaque étape du plan de traitement

Si les actes sont bien ciblés sur l’élément causal, les effets à distance sont instantanés. Mais le corps, à qui le thérapeute propose un autre équilibre de fonctionnement va s’adapter en 15 jours environ, date à laquelle il faut revoir le patient pour vérifier, adapter ou améliorer le traitement afin de parfaire l’équilibre.

Le corps répond à un traitement holistique comme une balance Roberval à deux fléaux sur laquelle on rajoute ou on retire des poids jusqu’à ce que les plateaux de la balance soient en équilibre.

En quoi le soin dentaire doit-il être différent en dentisterie holistique ?

Être un dentiste holistique nécessite d’abord de ne jamais induire d’effets secondaires sur le corps ; cela implique la nécessité absolue d’examiner le corps à chaque étape de ses soins pour rechercher les effets iatrogènes qui auraient pu être causés par le traitement dentaire.

La vibration engendrée par un moteur sur une dent peut induire un dérèglement ostéopathique de la dent et du crâne. Mais plus encore les extractions « musclées » des dents et en particulier des dents de sagesse sont à l’origine de dysfonctions de l’ATM ou de dysfonctions de la Sphéno-basilaire.

De nombreux confrères proposent aux patients d’aller se faire remettre le « crâne en place » après des soins un peu trop violents ou une réhabilitation occlusale complète ou de l’ortodontie. Or diriger systématiquement son patient chez un ostéopathe après un traitement dentaire, c’est reconnaître la violence de ses actes, et demander à un autre praticien d’atténuer les conséquences de ce qu’on a induit.

En revanche, en dentisterie holistique, on n’agira qu’avec des gestes doux, non violents pour éviter de dérègler la fragile mécanique crânienne. On peut aussi demander au patient de participer à l’acte qui est en cours d’exécution en lui demandant de respirer consciemment, lentement et profondément.

Le cerveau envoie alors des signaux indiquant qu’un état de relaxation est présent. Il en résulte la libération d’hormones telles que les endorphines et la sérotonine, ainsi que d’autres neurotransmetteurs qui peuvent provoquer un sentiment de calme. La respiration profonde aide aussi à réduire le taux de cortisol, une hormone libérée en réponse au stress. Une telle respiration réduit immédiatement le stress et la sensation de tension musculaire dans tout le corps.

L’occlusion doit être repensée et réalisée en harmonie avec le corps entier. C’est debout en marchant ou en s’accroupissant qu’on vérifie l’occlusion. La bonne occlusion, ce n’est pas celle du papier bleu, mais celle où le corps ne présente aucune dysfonction, ou tout est en harmonie.

L’occlusion en dentisterie holistique répond à une synchronisation parfaite musculaire.

Ortho Posturodontie – Michel Clauzade – Seoo Editions
L’Immense pouvoir de santé caché dans nos dents- André Mergui, éditions Pulishroom 2022

Peut-on utiliser les mêmes produits chimiques en dentisterie holistique ?

De multiples produits chimiques sont aujourd’hui à la disposition du praticien ; la plupart des fabricants de ces produits, n’indiquent pas la composition ou les effets secondaires.

Le composite par exemple qui est utilisé au quotidien est responsable de relargage dans le sang et dans la salive, donc de toxicité et d’allergie. Connaître ces effets iatrogènes est donc indispensable en dentisterie holistique.

Iyemb Lucie Ngokwey. Libération des monomères par les résines composites en odontologie conservatrice : données actuelles. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ffdumas-02073844f
Sarah Henric. Toxicité et risque allergique des résines composites : état actuel des connaissances. Chirurgie. 2020. ffdumas-03519120f

En conclusion

La dentisterie ne peut prétendre être holistique que si elle est en totale harmonie avec le corps c’est-à-dire qu’aucun des gestes réalisés ne crée en aucun cas de dysfonction dentaire ou crânienne et que l’occlusion ne crée en aucun cas une perturbation au niveau corporelle. Pour cela l’examen corporel complet doit faire partie de l’examen fait au cabinet dentaire.

Exercer l’art dentaire holistique est une prise de conscience permanente des rapports des dents et du corps, c’est travailler comme un entrepreneur consciencieux qui non seulement, ne crée aucun désordre dans la structure, mais qui l’améliore en permanence vers la santé.

André MERGUI

Lire la 1ère partie

 

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

  Livre blanc Odenth décryptage dentaire holistique

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.