2

La Miviludes condamnée pour sa propagande contre la santé naturelle

Par Guillaume Chopin de l’Association Santé Naturelle

Extrait de leur lettre d’informations de juillet 2018

La Mission française de lutte contre les sectes (Miviludes) a encore été condamnée par les tribunaux français, pour sa propagande contre la santé naturelle.

En 2017, la Justice l’avait déjà condamnée pour avoir dit du mal de la fasciathérapie – une thérapie naturelle très sérieuse pratiquée par des kinésithérapeutes.

Cette fois, la Miviludes s’en est prise à la « médecine anthroposophique »… et mal lui en a pris !

Car cette médecine naturelle n’a rien de clandestine.

Pratiquée par des docteurs en médecine, elle est parfaitement intégrée aux systèmes de santé de l’Allemagne, de l’Autriche ou de la Suisse.

Mais voilà, cette médecine a la particularité d’être holistique.

Contrairement à la médecine officielle, elle n’est pas purement « biomédicale ». Elle prend en compte toutes les dimensions de l’être humain : biologique, bien sûr, mais aussi psychologique et même spirituelle.

Pour la Miviludes, cela suffit à la rendre suspecte… et à la classer dans sa liste officielle des thérapies « à risque de dérive sectaire ».

Exactement comme l’a fait l’Allemagne nazie le 9 juin 1941, lorsqu’elle a interdit des pratiques « spirituelles » comme… l’anthroposophie et même l’agriculture en biodynamie !

Mais heureusement, la Justice française a condamné la Miviludes dans un jugement rendu le 20 avril dernier 2018 ! [1]

Et c’est l’occasion pour moi de vous en dire un peu plus sur cette fameuse « Miviludes ».

Car il est très important de connaître ses ennemis.

Dans ma dernière lettre, je vous ai parlé des Big Business, ces multinationales qui contribuent à ruiner notre santé : Big Pharma, Big Agra, Big Food et Big Chemical.

Mais ces Big Business ne pourraient rien sans de solides complicités chez les décideurs politiques et administratifs.

La Miviludes en est un cas d’école… tout simplement ahurissant :

Le « naturel », voilà l’ennemi de la Miviludes

« Tout ce qui est naturel peut cacher des dérives sectaires ». [2]

Voilà, mot pour mot, ce qu’a dit sur Europe 1 le précédent président de la Miviludes, George Fenech.

Au moins, les choses sont claires.

Voilà pourquoi la Miviludes qualifie de « méthode à risque de dérive sectaire » des pratiques comme :

L’EMDR, une technique psychologique validée scientifiquement par l’INSERM et recommandée par des grands médecins comme le regretté David Servan-Schreiber ;

La gemmothérapie, un remède traditionnel issu des « plantes médicinales » ;

La sophrologie, une simple méthode de relaxation ;

Et même la médecine ayurvédique, pratiquée en Inde depuis des millénaires et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses bienfaits !

Et le plus révoltant, c’est l’aveuglement de la Miviludes face aux vraies menaces.

(…)

Les « salons zen » et les cours de yoga, voilà l’ennemi de la Miviludes

Voici le gros titre du journal Le Monde, le jour où la Miviludes a rendu son rapport :

« La santé et le bien-être, des domaines particulièrement sujets au risque de dérives sectaires ». [4]

Dès l’introduction du rapport, le président Serge Blisko insiste sur « la nécessaire défense de la pensée rationnelle », notamment face aux « dérives sectaires dans le domaine de la santé où les pseudothérapeutes déviants sont toujours plus nombreux et imaginatifs ».

J’ai lu le rapport en intégralité, et il contient un nombre de bêtises invraisemblable :

« Ainsi, en lien avec la question de l’exploitation animale et du véganisme se développe une forme d’extrémisme, comme dans le domaine de l’écologie le mouvement de deep ecology, qui peuvent mettre en danger les adeptes et particulièrement les enfants. »

Attention donc, aux « écolo » et aux végans »… et attention aussi aux très dangereux « Salon ZEN » :

« La promotion des nouvelles pratiques alimentaires se fait largement par Internet et les réseaux sociaux mais aussi dans les salons bio-zen. (…) Ces salons ouvrent aussi leur espace à de véritables charlatans et à des méthodes dangereuses pour la santé dès lors qu’elles sont mises en œuvre par des personnes qui n’ont pas de connaissances médicales sérieuses ».

Autre menace dans le viseur de la Miviludes, les psychothérapeutes.

La « preuve », selon la Miviludes, ce témoignage « accablant » de la mère d’une « victime » :

« Notre fille sort d’une histoire compliquée. Elle est tombée très bas et a donc pris l’initiative d’aller consulter une psychothérapeute (hypnose, coach de vie…). Il nous semblait que les consultations portaient ses fruits, or nous craignons le pire.

Elle n’aimait pas lire, s’est mise à lire un premier livre de X prêté par la psychothérapeute, depuis elle en a lu beaucoup d’autres, vu beaucoup de vidéos également de cette même X, ne parle que de sa psy et de X.

Son comportement a changé, sa façon de parler a changé également (elle utilise des termes ou phrases qu’elle n’utilisait pas avant, tout droit sortis de la bouche de sa psy). Elle poste des vidéos ou autre sur les réseaux sociaux et tout le monde s’aperçoit qu’elle a changé. Quand il lui arrive de communiquer avec nous, elle dit qu’elle est enfin « elle ».

Vous vous rendez compte du « danger » ?

Cette femme qui était « au fond du trou » a repris espoir dans la vie, se sent à nouveau « elle-même » et lit des livres !

On marche sur la tête.

En réalité, cette psychothérapeute est surtout dangereuse… pour les profits de Big Pharma, qui ne pourra pas vendre des anti-dépresseurs à ses patientes !

Alors bien sûr, les charlatans et les gens sans scrupule, cela existe, dans la médecine naturelle comme ailleurs…

…mais cela n’en fait pas des dérives sectaires pour autant !

Pour la Miviludes, pourtant, même le yoga et de méditation sont terriblement suspects !

« Aujourd’hui, la mode pour la méditation et le yoga et la demande qu’elle crée s’élargit à de nouvelles catégories de personnes, ouvrant des opportunités à des individus sans formation et sans scrupule. »

Et des énormités comme celle-là, il y en a sur des pages et des pages.

(…)

Guillaume Chopin
Association Santé Naturelle

 

Consultez le site de l’association AISNSH

 

 

Commentaires (2)

  1. Répondre
    Jean-Paul MEUNIER says:

    Je suspecte la mivilude d’être « sectaire » !

    • Répondre
      Evelyne says:

      Des charlatans il y en a partout. La médecine officielle regroupe les plus dangereux : des chiffres existent montrant qu’en France des dizaines de milliers de personnes meurent a cause d’erreurs de diagnostique, de traitements mal dosés , ou totalement inutiles. Ceux-la sont les plus dangereux car leurs victimes se comptent par dizaines de milliers rien qu’en France!
      Les français se tournaient moins vers les médecines naturelles quand, il y a 3 ou 4 décennies la médecine officielle fonctionnait bien et donnait globalement satisfaction à sa patientele. Les dérives qu’on a pu voir depuis quelques décennies et l’exaspération des français les ont conduit a se tourner vers les médecines naturelles, remedes de grand mère et autres pratiques, pour soulager les douleurs et les autres maux très mal gérés ou abandonnes par la médecine officielle. Interdire les méthodes alternatives revient à abandonner les patients a leur sort, alors que c’est la mission du gouvernement de protéger la santé publique. Ces gouvernements successifs qui ont instauré la rentabilité dans les hôpitaux et les soins en général, laissé circuler des médicaments causant a ceux qui les prennent des maladies qu’ils n’avaient pas, tout en ne soignant pas celle pour laquelle ils ont consulte! Ces charlatans là ne sont pas inquiétés? A quel titre ? Ils ont droit de vie et de mort sur leurs patients? Ce sont eux les vrais charlatans! Soutenus par l’Ordre des médecins, corrompus par les industries pharmaceutiques qui gagnent des milliards sur les souffrances des gens. Si le gouvernement cherche les charlatans il doit commencer par la!

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.