aucun commentaire pour l'instant

Le blob, ce mystère de la nature, nouvelle star du zoo de Vincennes

Qu’est ce qu’un blob ?

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d’une unique cellule géante. C’est un organisme primitif apparu il y a 500 millions d’années.

Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences, comme sortir d’un labyrinthe. Il peut même transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui.

Avec ses 720 sexes différents, le blob a une reproduction sexuée semblable à celle du champignon.

« Il était là avant, donc, ce sont davantage les champignons et les animaux qui s’en sont inspirés que l’inverse », conclut Audrey Dussutour, éthologiste au CNRS à Toulouse, spécialiste du comportement animal et qui y consacre ses travaux. C’est elle qui a trouvé son surnom, en hommage au film The Blob avec Steve McQueen (1958), où une masse gluante extraterrestre grossit à mesure qu’elle dévore tout sur son passage. Le Physarum polycephalum, lui, est inoffensif.

Il fait donc une entrée remarquée au zoo de Vincennes où parmi les lions, les girafes et quantité d’animaux, il devient la curiosité biologique du moment.

C’est la première fois au monde qu’un organisme unicellulaire entre dans un parc zoologique. Il sera installé dans un vivarium et le public pourra regarder des vidéos où il résout des problèmes.

« C’est la mission du Muséum : celle de faire découvrir les mystères de la nature », dit Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle et du parc zoologique.

A l’état naturel, c’est dans les bois que vous aurez le plus de chance de croiser un blob. Cet être unicellulaire craint la lumière et adore l’humidité. – F-G Grandin/MNHN

 

SOURCES / POUR EN SAVOIR PLUS :

> Le Monde : Le blob, créature étonnante
> Le Vortex et Arte : Le blob, un génie sans cerveau (documentaire complet)
> Le livre  “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander” d’Audrey Dussutour

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');