aucun commentaire pour l'instant

Le coffret de fraises KOMET S2400 « ZrO2 touch by EACim» conçu par l’EACim

Le coffret de fraises KOMET S2400 « ZrO2 touch by EACim» pour implants et piliers en zircone conçue par les membres de l’EACim… et les autres.

par le Dr Philippe Duchatelard.

La zircone est le matériau le plus dur dans l’arsenal des matériaux utilisés pour confectionner des implants dentaires. Sous la forme monobloc, le positionnement tri-dimensionnel conditionne le succès prothétique sans empiéter sur les règles biologiques.

Il est courant d’avoir à corriger un bord vestibulaire de l’épaulement pour éviter le sur-enfouissement et suivre le feston muqueux pour l’esthétique ou un bord vestibulaire du pilier pour respecter un axe d’insertion plus palatin ou lingual et ménager le mur osseux vestibulaire. Ces corrections doivent être limitées en volume et en temps pour ne pas endommager durablement la zircone et hypothéquer sa résistance mécanique en contrariant sa cicatrisation cristallographique.

Le catalogue Komet©, leader mondial de la fraise dentaire, dispose de fraises spécifiques bague blanche pour usiner la zircone. Elles ont une concentration en grains de diamants supérieur à 80 % aux fraises classiques avec un liant renforcé. Cette configuration permet d’usiner la zircone sans créer d’étincelle ce qui signifie que le rendement de coupe est optimisé pour limiter la formation de cracks ou fissures inter granulaires.

Deux choix de granulométrie, rouge (cristaux taille fine, 46 microns) et bleu (cristaux taille moyenne, 126 microns), ont été sélectionnés en quatre formes adaptées aux volumes et situation des retouches usuelles et pour obtenir un état de surface final poli, deux références sont disponibles dans les deux couleurs pour la finition. La vitesse recommandée est de l’ordre de 160000 tours par minute (contre-angle bague rouge), sous spray haut débit 50ml/min, faible pression, 2N. Il n’y a pas de polissoire silicone pour éviter toute pollution par copeaux au niveau de la muqueuse.

En première intention et dans la grande majorité des cas, le grain rouge sera utilisé, c’est pour cela qu’il compose la première ligne du coffret avec quatre références de fraises. Techniquement, il est préférable d’espacer les passages de fraises pour contrôler les épaisseurs de corrections vu le rendement de ces fraises et pour éviter tout échauffement.

Les photos montrent en situation clinique les fraises ZR 8863 (photo 1) et ZR 8972 (photo 2), le résultat sur la forme du pilier en bouche (photo 3) et le coffret S2400 (photo 4).

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

Livre blanc Odenth
tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');