aucun commentaire pour l'instant

Le feng shui au cabinet dentaire par le Dr Catherine Rossi

Le feng shui au cabinet dentaire par le Dr Catherine Rossi

Le cabinet dentaire est un lieu de stress par excellence. Entre les patients anxieux ou ayant peurs de souffrir, les équipes stressées par les patients exigeants, le surplus de travail et la fatigue, et le dentiste écrasé par les responsabilités de plus en plus contraignantes, la fatigue et les urgences, où sont passés nos rêves d’un espace de travail serein, calme et joyeux ? Et si en plus, ce cabinet nous permettait d’atteindre nos objectifs de satisfaire nos patients et nous permettre d’être dans l’abondance financière ?

L’harmonie ne s’installe pas par hasard

Une grande partie des stress du cabinet pourrait être résolue avec une meilleure organisation, la mise en place de procédures et le respect de protocoles par tous les membres de l’équipe. Mais malgré cela, on peut quand même se retrouver avec un ralentissement d’activité, des blocages, des conflits alors que tout semble être mis en place pour les éviter.

Les grands maitres chinois vous diraient que l’énergie est bloquée dans votre espace de travail et ils vous proposeraient d’y appliquer les règles du Feng Shui. Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise. Il a pour objectif d’harmoniser l’énergie d’un lieu afin de favoriser la santé, le bien être et la prospérité de ses occupants. L’agencement des lieux tient compte des flux d’énergie visibles et invisibles pour équilibrer et fluidifier la circulation d’énergie. L’objectif est d’éviter les mauvaises influences et surtout de tirer partie des énergies positives. Le fondement des écoles de Feng Shui est basé sur le carré magique qui est issu d’une compréhension globale des mécanismes terrestres, humains et célestes. Sachez aujourd’hui qu’en Asie du Sud Est, on ne construit pas un immeuble sans faire appel à un maitre Feng Shui, encore moins un local commercial. Les salariés et les clients y portent la plus grande importance, car une circulation d’énergie harmonieuse permet d’accumuler de l’énergie qui s’appelle le QI pour leur santé et pour leurs affaires.

Les bases du Feng Shui

  • Vivre en harmonie avec son environnement
  • Améliorer la qualité de vie
  • Améliorer la qualité de l’énergie vitale du QI
  • Réguler le QI et équilibrer le yin/yang, car selon les principes Feng Shui l’équilibre entraine l’harmonie et l’harmonie entraine la chance.

Le but du Feng Shui est de permettre que le QI, c’est-à-dire l’énergie vitale, circule dans les pièces, les locaux, les rues, les territoires, le monde, pour permettre aux êtres vivants de vivre en harmonie. L’agencement doit permettre la circulation fluide de l’énergie dans tous les lieux de vie.

Le QI

Il entre par la porte d’entrée puis se répartit dans toutes les pièces. Quand sa circulation est bien maitrisée cela entraine de l’équilibre. Le désordre dans une pièce dissipe l’énergie et quand le QI ne peut pas circuler cela provoque des énergies négatives. Les lignes droites tels que les longs couloirs accélèrent le QI ce qui provoque de l’agressivité. On peut ralentir l’énergie avec des objets ou la couleur rouge. Concernant les angles et les poutres ils provoquent un QI coupant avec une situation de rupture. L‘aménagement de ces zones avec des plantes ou des tissus permet d’adoucir l’énergie. Certaines zones vides, comme derrière les portes ou dans les angles, font stagner le QI, cela provoque un blocage, une lourdeur, des actions ralenties. Mettre un éclairage dans ces zones permet de relancer l’énergie. Le QI c’est comme de l’air, il y en a partout.

Le yin et le yang

Le Fen Shui a pour objectif d’équilibrer le yin et le yang. Le yin c’est le féminin, l’obscur, le froid, on utilise des couleurs foncées, des formes courbes. Le yang, c’est le masculin, la lumière, le chaud, et les formes géométriques. Le yin détend, ouvre l’esprit créateur, le yang est actif, précis, tendu, rapide, il exécute. Ce sont des opposés complémentaires qui ont besoin d’être équilibrés, car s’il y a trop de yin on se retrouve dans une situation d’inertie avec des difficultés à avancer, et s’il y a trop de yang c’est la nervosité et le stress. Cela se retrouve dans le symbole du Tao qui symbolise la dualité qui existe dans tout l’univers. Il est important également de rechercher cet équilibre au sein du cabinet dentaire.

La Bagua

C’est un outil qui permet d’identifier les points faibles du lieu pour déterminer les changements à effectuer. Il précise les 8 points cardinaux et les 8 domaines de vie. Cette forme géométrique se positionne par rapport à la porte d’entrée du local ou la porte d’entrée de la pièce à analyser. On utilise également le carré magique. Voici les 8 secteurs qu’il faut harmoniser dans un local ou dans une pièce :

 

  • Secteur 1 : réputation, couleur rouge, élément feu. Estime de soi, rayonnement, y mettre des symboles de réussite, de la lumière, éviter le bleu, l’eau, préférer les couleurs or et rouge.
  • Secteur 2 : carrière, couleur bleu, élément eau. Concret, travail, productivité, meubles lourds pour l’ancrage et la stabilité, mettre une fontaine, un aquarium, une image de cascade.
  • Secteur 3 : fortune, prospérité, couleur vert, élément petit bois. On peut également mettre des couleurs pourpre, or et argent, l’argent amène l’abondance sous toutes ses formes, situation financière et l’idée de votre propre valeur, Symbole de richesse extérieure et intérieure, exemple, un récipient ouvert.
  • Secteur 4 : famille, santé, couleur brun vert, élément grand bois. Ce sont les bases de notre construction, ordre, propreté, portrait de famille avec souvenirs heureux, objets en bois, plantes, fleurs.
  • Secteur 5 : reconnaissance, savoir, culture, couleur beige, élément petite terre. Etude psychologie, spiritualité, bibliothèque, bureau, couleur pastel pour méditation et sérénité intérieure.
  • Secteur 6 : aide à autrui, couleur blanche, élément grand métal. Cette zone correspond aux autres, aux voyages, toutes les relations amoureuses, amicales, professionnelles et sociales, cette zone symbolise l’union, l’union des couples et des objets. Zone où on peut mettre un ordinateur, un téléphone pour la communication.
  • Secteur 7 : les enfants et la créativité, couleur blanche, argent, or, élément petit métal. C’est un lieu de réflexion, d’inspiration, mettre dans cette zone des objets variés de couleurs vives pas spécialement en harmonie, tableau de rêves, boite à rêves.
  • Secteur 8 : amour mariage, relation humaine, couleur jaune beige, élément grande terre. Zone des relations, de la sensibilité profonde, de l’émotionnel, mettre des courbes et des couleurs chaudes, des sièges confortables et des objets par pair.

Il est important de respecter les symboles des différentes zones pour ne pas perturber l’énergie. Par exemple :

  • Des symboles de couples dans une zone de carrière peut diminuer la productivité
  • Mettre des symboles de réussite dans la zone qui correspond à l’aide à autrui peut provoquer des conflits,
  • Mettre une fontaine dans la zone de la réputation peut favoriser les colportages négatifs ou les avis négatifs sur Google.

Éléments, couleurs et objets symboliques

L’utilisation des couleurs est également un moyen de soutenir l’énergie d’une zone ou d’un lieu. On peut également utiliser des objets comme les carillons afin de séparer une pièce qui a plusieurs utilisations et retenir l’énergie devant une fenêtre par exemple. Les lumières sont source de vitalité et d’énergie. Les cristaux peuvent également relancer l’énergie dans certaines zones. Les miroirs servent à créer une réalité virtuelle pour rectifier la trajectoire de l’énergie. Par exemple, il faut éviter les miroirs face à une porte d’entrée ou mettre 2 miroirs face à face, ce qui bloquerait la circulation d’énergie. Les plantes et les fleurs sont plutôt à mettre dans les zones est et sud-est. Les espèces à feuilles arrondies et les plantes grasses luttent contre les énergies néfastes, par contre le Feng Shui proscrit les cactus et les bonzaïs qui sont des plantes agressives et en souffrance. Le bambou est une plante qui porte bonheur, elle apporte ressourcement et concentration.

Un local aux énergies optimisées

Si on a la chance de pouvoir faire construire sa maison ou le local de son cabinet dentaire, on pourra ainsi optimiser toutes les ressources du Feng Shui et choisir de placer la porte d’entrée au nord. Un cabinet dentaire où les règles de Feng Shui sont respectées permet de fidéliser les patients et leur donne une bonne impression du cabinet car il y a une sensation de calme et de détente dès que l’on rentre dans ces lieux. Au niveau de l’équipe, elle garde son dynamisme et sa santé, il y a une harmonie et une bonne entente entre les différents membres, les relations avec les patients aussi sont apaisées. Le Feng Shui contribue à créer une entreprise qui atteint ses objectifs et évolue dans l’abondance financière.

Un cabinet dentaire feng-shui

Dans la salle d’attente :

  • Privilégier les formes arrondies
  • Couleurs bleu, vert, jaune
  • Jeter les magazines usagers
  • Pas de sièges dos à la porte
  • Laisser l’énergie circuler

Dans la salle de soins :

  • Couleurs bleu, vert
  • Le dentiste ne doit pas avoir le dos à la porte quand il travaille
  • Les trajets dentistes/patients/assistante ne devraient pas se croiser
  • Le plan de travail devrait être le plus vide possible

Bureau :

  • Devrait bénéficier des règles de protection
  • Eviter de placer un bureau face au mur ou sur le trajet porte/fenêtre, cela nuit à la concentration et bloque l’énergie
  • Bureau bien rangé, quasiment vide
  • Etagères bien rangées
  • Dossier en cours à portée de main
  • Ordinateur à droite sur retour de bureau
  • Lampe plus haut à gauche
  • Dos au mur, tableau de montagnes non pointues
  • En face tableau aquatique
  • S’entourer de photos, d’objets, de slogans qui symbolisent nos rêves et nos objectifs

Les toilettes : C’est une zone d’évacuation des richesses, il faut toujours abaisser l’abattant des WC et fermer la porte.

Salle de stérilisation :

  • Elle doit avoir une bonne aération et doit être en ordre
  • Eviter les couleurs bleues et tout ce qui se rapporte à la mer, cela fait stagner l’énergie
  • Garder la porte fermée

Un nettoyage par le vide

Le but du Feng Shui est de favoriser la bonne circulation du QI dans le cabinet. Le QI entre par la porte et sort par les fenêtres, sur ce trajet il va se charger du positif ou du négatif en fonction de ce qu’il va trouver sur son passage. Ranger ou déplacer tout ce qui empêche la circulation libre avec fluidité du QI, ainsi il circulera comme vous dans votre cabinet, l’entrée surtout doit être désencombrée. Se débarrasser des choses inutiles, ranger les dossiers ou classeurs qui trainent par terre ou sur les meubles. Les étagères et les dessus d’armoires devraient être rangées ainsi que les placards. Réparer ou jeter les appareils cassés, classer et ranger les documents sur les bureaux. Débarrasser régulièrement les canettes, les tasses de café, les miettes, vider les poubelles tous les soirs. Un espace de travail bien rangé permet à l’énergie vitale de stimuler notre inspiration et notre concentration, elle permet notre créativité et diminue le stress.

Dr Catherine Rossi
Conseils de lecture complémentaire « Le feng-shui au cabinet dentaire » https://www.dynamiquedentaire.com/produit/le-feng-shui-en-cabinet-dentaire/

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

Livre blanc Odenth
tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');