L’épicéa en phytothérapie et aromathérapie
Faisons le point sur les propriétés de l’épicéa : composition, méthodes de récolte, de conservation, tous les bienfaits, indications et contre-indications pour votre pratique quotidienne.
Les conifères à feuilles persistantes comme les épicéas, les pins ou les sapins incarnent une force vitale particulière. Les arbres aux aiguilles pointues étaient déjà utilisés à l’époque préchrétienne pour se protéger des maladies. La fumigation de la résine, des cônes et des aiguilles permettait de désinfecter et de purifier les lits des malades et les pièces. Mais ce sont surtout les pousses fraîches qui ont des vertus curatives et fortifiantes.
L’épicéa est une essence courante. Seule une petite partie est utilisée à des fins médicinales.
Les aiguilles sont vert foncé, anguleuses et régulièrement pointues. L’épicéa pique, le sapin ne pique pas, de plus, les cônes de l’épicéa pendent, alors que ceux du sapin sont dressés.
Comment récolter et conserver l’épicéa
– Pousses d’épicéa : Tant que les pointes des pousses sont vert clair et que les aiguilles sont tendres, elles peuvent être récoltées.
Afin de ménager l’arbre ne récoltez que le minimum de pousses.
– Fumigation : étalez la résine sur une large surface pour qu’elle puisse bien sécher.
– Le miel d’épicéa pur est composé de miellat. Ce jus végétal se forme lorsqu’un temps ensoleillé succède à des journées pluvieuses et que des insectes comme les pucerons sucent les aiguilles de l’épicéa avant de sécréter une solution sucrée. Les abeilles récoltent cette sève sucrée et la transportent jusqu’à la ruche, où elle est transformée en miel d’épicéa.
Composition de l’épicéa
Les aiguilles contiennent un certain nombre de vitamines et d’huiles essentielles ainsi que des tanins, des flavonoïdes et des sucres. L’huile d’aiguilles est un mélange d’un certain nombre de mono et de diterpènes, dont l’acétate de bornyle, le limonène, le camphène et le pinène. Les principaux composants de la résine sont la térébenthine et les huiles essentielles.
Indocations pour un système immunitaire fort
Le mois de mai est la bonne période pour préparer des élixirs à base de cimes d’épicéa, comme un sirop ou une teinture, ou pour les faire sécher en vue d’une infusion ou d’un bain relaxant. Une inhalation permet d’humidifier et d’apaiser les muqueuses. Les préparations détachent le mucus tenace, facilitent la toux, assurent la liberté des voies respiratoires et renforcent le système immunitaire.
Un bain complet avec des aiguilles est exactement ce qu’il faut pour freiner les symptômes du rhume dès l’apparition des symptômes. Avec les bains, les substances sont absorbées par la peau et les voies respiratoires. Avec la vapeur enrichie en huiles essentielles, vous respirez plus librement et le mucus coriace est expulsé plus facilement. Les bains de pieds sont adaptés pour soulager les problèmes circulatoires, les pieds chroniquement froids ou les troubles du sommeil.
La résine est un liquide visqueux et collant qui s’écoule du tronc et des branches lorsqu’ils sont blessés. Elle a un effet anti-inflammatoire, antibactérien et cicatrisant. Les onguents de poix utilisés pour la fermeture des plaies sont populaires depuis des siècles.
Fumigation : Vous pouvez utiliser immédiatement les morceaux de résine séchés. Les fumigations peuvent désinfecter l’air ambiant, en inhibant l’action des germes.
Bains de forêt : Au Japon, en Corée et en Chine, le bain de forêt est pratiqué depuis longtemps. En principe, il s’agit de réduire le stress, d’arrêter le carrousel des pensées et de s’immerger dans l’atmosphère unique de la forêt.
Des études de 2013 et 2021 montrent que les arbres ont un effet activateur sur le système immunitaire et qu’ils sont également bénéfiques pour la santé mentale, car ils réduisent les émotions négatives comme l’anxiété. Les personnes qui passent beaucoup de temps en forêt produisent davantage de cellules tueuses naturelles, capables de repousser les agents pathogènes. De plus, une partie du cerveau, le système limbique, réagit en augmentant la production de « messagers du bonheur » comme la dopamine. Les conifères produisent des messagers gazeux, les terpènes, qui sont absorbés par les poumons et la peau. Celui qui s’imprègne de l’atmosphère de la forêt pendant une journée a ensuite presque 40% de cellules tueuses naturelles en plus dans le sang – et cet effet dure environ une semaine avant que le niveau ne redescende.
Contre-indications
L’huile essentielle d’épicéa pure peut provoquer des irritations de la peau et des muqueuses. Elle ne convient pas aux nourrissons et aux jeunes enfants, car elle peut provoquer un spasme de la glotte accompagné de graves difficultés respiratoires de même elle est contre indiquée chez les asthmatiques et en cas de coqueluche. Elle n’est pas indiquée pendant la grossesse et l’allaitement.
Recette après un effort physique
Broyer 10 jeunes pousses d’épicéa, les mettre dans un bocal propre et verser 300 ml d’alcool. Laisser reposer dans un endroit ensoleillé et chaud pendant 2 bonnes semaines, secouer le bocal tous les jours. Filtrer et transvaser dans un flacon propre. Répartir quelques gouttes dans la paume des mains et frotter localement en cas de courbatures et de douleurs articulaires.
Pour plus d’information, allez sur mr-plantes