1

L’huile de pépin de courge : une huile végétale pleine de ressources

L’huile de pépin de courge : quelle histoire !

Plus connue sous le nom de citrouille, la courge est l’un des premiers légumes rapportés en Amérique au XVe par Christophe Colomb. Ses grosses calanques orangées contiennent de nombreux pépins. Les agriculteurs avaient utilisé ces derniers pour extraire une huile. Mais, ils ont compris en testant l’huile extraite, qu’elle offrait de multiples vertus sur la santé. Le pouvoir de guérison de l’huile de pépins de courge a été découvert il y a des siècles en Amérique centrale et au Mexique. La pulpe a été couramment utilisée pour le traitement des irritations de la peau, des ulcères et des tumeurs.

Les principes actifs contenus dans l’huile de pépin de courge

Pour extraire l’huile, il faut suivre un processus bien défini. Cela permet d’obtenir une huile pure. En premier lieu, il faut sécher les courges et ensuite presser les pépins à haute pression et à froid afin d’extraire l’huile. Pour avoir un litre d’huile, il vous faut 30 courges.

Pour bénéficier de sa qualité intrinsèque, l’huile ne doit pas être exposée à une température élevée au risque de perdre tous ces éléments thérapeutiques qui lui procurent tant de bienfaits. Elle contient une grande quantité de fer, de cuivre, du zinc, de l’oméga 3 et 6, du magnésium, vitamine A, B, C, D, E…, des acides gras pour ne citer que ceux-là. De plus, l’huile est riche en nutriments qui sont indispensables pour la santé.

Les bienfaits de l’huile de pépin de courge

– Son action sur le confort urinaire masculin

Elle agit contre tout dysfonctionnement urinaire masculin qui survient avec l’âge. Cette huile contient des acides gras essentiels à l’être humain (29 % d’acide oléique, 47 % d’acide linoléique). Ces derniers permettent d’apporter des acides gras insaturés, ce qui est difficile de trouver dans notre alimentation. Elle constitue un produit efficace pour venir à bout des problèmes de fonctionnement des reins, des troubles urinaires, ainsi que de l’hypertrophie bénigne et le cancer de la prostate.

Posologie : 2 gouttes en massage matin et soir sur les zones concernées

Une huile qui propose des propriétés anti-inflammatoires

Elle possède des acides gras essentiels et des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Pour cela, le composé de cucurbitine inhibe puissamment la synthèse d’histamine. En faisant cela, elle réduit la fragilité de la peau et sa tendance naturelle à s’irriter. En somme, ce produit est parfait contre les troubles allergiques et pour les problèmes de peau.

Posologie : 2 gouttes en massage matin et soir sur les zones concernées .

L’huile de pépin de courge idéale pour les cheveux

L’huile de pépin de courge est idéale pour tous ceux qui souffrent de la calvitie, car c’est un effet réparateur de cheveux. Elle permet de ralentir la chute des cheveux et favorise leur croissance.

Posologie : en massage, 2 gouttes avant le shampooing.

Une arme contre les maladies cardiovasculaires

La substance (cuivre) qui se trouve dans cette huile aide à accroître le taux de globules rouges dans le sang et diminue la pression artérielle, ce faisant, vous avez moins de risques d’avoir des troubles cardiovasculaires. Elle est hypocholestérolémiante.

Posologie : 2 cuillères à soupe/jour en assaisonnement.

Idéale pour le moral et aide à avoir le sommeil

Non seulement l’huile de pépin de courge est utile pour le corps, mais elle est aussi bonne pour le mental. Elle possède une « hormone de sommeil » appelée autrement le tryptophane qui vous aide à avoir un sommeil paisible.

Effet anti-carie :

L’huile de Pépins de Courge favorise la calcification osseuse. Ainsi, elle permet d’éviter la décalcification dentaire, notamment responsable des caries. Elle est efficace en prévention de la carie dentaire et de la décalcification car elle stimule l’ostéogenèse ou calcification osseuse. Elle peut s’utiliser en brossage quotidien après le lavage des dents ou en bain de bouche.

Posologie : 1cc à garder 10 minutes en bouche puis cracher. Sur les aphtes : pure localement 2 ou 3 fois par jour.

Elle est utilisée pour : Aide à stimuler et tonifier les systèmes nerveux et cardiovasculaires, anti-aphte, anti-carie, cicatrisant de l’appareil digestif, aussi pour ses effets revitalisants, reminéralisants, calmants et vermifuges.

C. Perez

Commentaire (1)

  1. Répondre
    Mazari Abdelkader says:

    Pour obtenir une bonne huile de graines de courges, doit -on presser les graines avec les coquilles ou décortiquées.
    Remerciements anticipés.

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MEDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE


     

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');