aucun commentaire pour l'instant

L’orthodontie fonctionnelle précoce : un chance pour le développement crânien – Dr Philippe Coat

L’orthodontie fonctionnelle précoce : un chance pour le développement crânien

par le Dr Philippe Coat, au Congrès ODENTH 2024

L’orthodontie fonctionnelle : Une approche holistique pour la correction des malocclusions et l’amélioration de la santé globale.

PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

Le Dr Philippe Coat, chirurgien-dentiste à Bordeaux et expert en orthodontie fonctionnelle, présentera une conférence lors du congrès de Toulouse les 30 et 31 mai prochains.

En savoir plus sur Michel Clauzade

 

Thème de son intervention

« L’orthodontie fonctionnelle : une chance pour le crâne »

Résumé

« Dès la conception, l’inné et la génétique sont présents. À la naissance, l’enfant n’a pas de dents mais l’accouchement n’est jamais facile et son crâne est déjà probablement un peu malmené (plagiocéphalie, torticolis…).

Puis les incisives mandibulaires font leur éruption, et suivent celles du haut. L’enfant s’assoit, il peut ainsi mieux saisir les objets, il les met dans sa bouche et avec ses incisives il ressent des chocs et du bruit, il va faire son expérience de la dureté ou de la mollesse, du bon goût ou du mauvais, du poids…

Ensuite ses molaires sortent et pour la première fois une réelle occlusion apparaît calant et stabilisant la mandibule sur le maxillaire, l’enfant se lève. Toute succion non nutritive devrait cesser.

Une année supplémentaire et l’occlusion totale des vingt dents de lait existe pour quatre années. Cet enfant de deux ans fait son sevrage en abandonnant toute succion pour favoriser une mastication alternée qui équilibrera les ATM. La déglutition devient adulte avec serrage des dents et transforma-on de la chaine musculaire langue-lèvres par langue (au palais) -mylo-hyoïdien, digastrique.

En même temps, chaque pièce osseuse grandit mais un enfant n’est pas un adulte en réduction. Il faut différencier le potentiel de multiplication cellulaire qui fait la croissance et augmente la masse de ce qui fait évoluer la forme.

  • Je montrerai l’évolution crânienne lors de l’ontogénèse ;
  • L’évolution de la forme des os importants du crâne aux trois âges (0, 2 et 12 ans) en morphing ;
  • La logique : occipital, sphénoïde, maxillaire ;
  • La logique : occipital, temporaux, mandibule ;
  • Les problèmes de flexion, torsion, sidebending rotation…et leur répercussion sur l’occlusion ;
  • La manière de diagnostiquer différentiellement les problèmes crâniens (structurel) des problèmes fonctionnels (ventilation, déglution, mastication et stress) ;
  • Enfin nous verrons que l’orthodontie précoce peut avoir un retentissement extrêmement favorable sur la croissance crânienne.   »

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

  Livre blanc Odenth décryptage dentaire holistique

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.