1

Menthe Poivrée : Bienfaits, Usages et Applications en Santé Buccale

Mentha x piperita L. : Bien plus qu’un simple arôme de dentifrice !
Peu d’autres plantes sont aussi présentes que la menthe poivrée : ce n’est pas pour rien que la majorité des dentifrices ont un goût de menthe poivrée et chaque fois que nous voulons avoir une « haleine fraîche », les pastilles ou le chewing-gum à la menthe poivrée sont le remède de choix.
En 1696, le naturaliste britannique John Ray, le « père de la botanique anglaise », a trouvé dans un jardin la menthe poivrée (Mentha x piperita) aux vertus médicinales exceptionnelles, issue d’un croisement – probablement fortuit – entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata).

Caractéristiques de la menthe poivrée

Haute de 30 à 90 cm, c’est une plante vivace résistante au gel qui s’enracine à faible profondeur et développe de nombreux stolons souterrains et aériens. La menthe poivrée a besoin de longues heures d’ensoleillement pour former des fleurs. La floraison a lieu de juillet à septembre, les fleurs sont roses à violettes et forment des épis.

La menthe poivrée peut être cultivée dans son propre jardin ou même comme plante de balcon, dans un sol meuble et suffisamment humide. L’engrais doit être modéré, sinon la teneur en huiles essentielles diminue.

Ce sont surtout les feuilles séchées et broyées qui sont utilisées. L’huile de menthe poivrée est utilisée pour produire différents produits. Des pommades mentholées à frictionner, très appréciées pour soulager les symptômes des maladies des voies respiratoires supérieures et des bronches. On peut l’utiliser en inhalation pour soigner les symptômes du rhume. Mais le plus simple et le plus connu est bien sûr l’infusion. En été surtout, le thé vert à la menthe poivrée est un excellent désaltérant. Selon les goûts, on peut combiner les feuilles de menthe dans le thé avec de la mélisse citronnelle, des fleurs de camomille, de la racine de romarin, du fenouil ou/et des graines de cumin, ces dernières surtout en cas de troubles gastro-intestinaux.

Il faut de la menthe poivrée de qualité pharmaceutique (au moins 0,9% d’huile essentielle dans les feuilles fraîchement coupées), ou utiliser des feuilles de menthe poivrée de son propre jardin ou de sa jardinière. Les sachets de thé du supermarché ont une teneur trop faible pour avoir un effet médicinal.

Ce à quoi il faut faire attention

En général, on peut dire que la menthe poivrée n’est jamais toxique en tant que plante – mais il faut faire attention à certaines choses.

L’huile essentielle de menthe poivrée est très forte ; elle ne doit pas entrer en contact avec les yeux, ne pas être tamponnée directement sur les muqueuses et ne pas être avalée non diluée car on risque de provoquer un spasme de la glotte pouvant être mortel.  Prudence en cas de brûlures d’estomac, en cas de calculs biliaires.

Effets médicinaux de la menthe poivrée

Antispasmodique antibactérien, anti-flatulente, renforce les défenses immunitaires, stimulant la circulation sanguine anti-inflammatoire, rafraîchissant calmant biliaire, antioxydant.

En cas d’utilisation très fréquente, la menthe poivrée peut irriter un estomac sensible. Les femmes devraient discuter à temps avec leur médecin de l’innocuité de la menthe poivrée pendant la grossesse et l’allaitement.

Huiles essentielles et homéopathie : certains experts estiment que les huiles essentielles fortes comme l’huile de menthe poivrée, l’huile d’origan ou l’huile de thym peuvent effacer ou masquer les informations des substances homéopathiques.

L’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise aussi bien en usage interne qu’externe, souvent en combinaison avec d’autres huiles essentielles.

En usage interne :

Elle est utilisée en cas de troubles digestifs spasmodiques et de troubles respiratoires. L’huile essentielle en usage interne doit toujours être diluée, car concentrée, elle peut irriter l’estomac.

En usage externe :

En cas de douleurs musculaires et nerveuses.

Rafraîchir les jours de grande chaleur. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à de l’eau et la vaporiser sur les parties chaudes du corps, par exemple les pieds, à l’aide d’un petit vaporisateur : il en résulte une agréable sensation de fraîcheur.

Sensation de fraîcheur que l’on peut utiliser par exemple en cas de maux de tête : frotter délicatement quelques gouttes d’huile de menthe poivrée au niveau des tempes, voire de la nuque.

Les personnes qui souffrent de rhume en hiver aiment soulager leurs symptômes en appliquant un peu d’huile de menthe poivrée autour des ailes du nez.

 

La menthe poivrée en dentisterie

Chaque fois que l’on souhaite avoir une haleine fraîche, on se tourne presque automatiquement vers un produit à la menthe. C’est en premier lieu le menthol contenu dans la menthe poivrée qui est à l’origine de cette fraîcheur mentholée.

Formes d’utilisation

  • Infusion
  • Huile essentielle
  • Lavages
  • Enveloppements, compresses, applications
  • Solution pour inhalation
  • Dentifrice
  • Bain de bouche
  • Infusion
  • Pommade

On peut également en profiter pour une forme spéciale de nettoyage de la bouche. L’oil-pulling. Le matin, si possible immédiatement après le lever, avant de se brosser les dents et avant d’avoir mangé ou bu quoi que ce soit, on prend une cuillère à soupe d’huile dans la bouche et on la remue lentement et attentivement dans la bouche pendant environ 3 à 5 minutes. Une fois le temps écoulé, recrachez-la de préférence dans un mouchoir en papier que vous jetterez ensuite à la poubelle.

Différentes huiles essentielles peuvent être combinées. Il est ainsi possible de combiner bon goût, action antibactérienne, pouvoir purifiant et parfum vivifiant pour faire de l’huile une véritable sensation de fraîcheur le matin.

Exemple de recette :

Préparer le mélange d’huiles suivant (suffit au moins pour une semaine) :

  • 100 ml d’huile de sésame bio pressée à froid
  • 4 gouttes d’huile de menthe poivrée
  • 3 gouttes d’huile de menthe verte
  • 7 gouttes d’huile d’orange
  • 5 gouttes d’huile d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Ces propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques font de la menthe poivrée un agent potentiellement efficace dans la prévention et le traitement des affections buccales.  De nombreuses études ont montré que l’huile essentielle de menthe poivrée peut inhiber la croissance de bactéries responsables de maladies buccales, telles que Streptococcus mutans.

Une étude de Pramono et al. (2020) a étudié l’effet de l’huile de menthe poivrée sur la réduction de S. mutans dans la salive. Les résultats ont montré une réduction significative de la population bactérienne après l’utilisation de bains de bouche contenant de l’huile de menthe poivrée.

L’étude de Sinha et al. (2017) a montré que l’extrait de menthe poivrée est efficace contre Porphyromonas gingivalis, une bactérie clé impliquée dans le développement de la parodontite. Les propriétés antimicrobiennes de la menthe poivrée sont attribuées à des composés tels que le menthol et la menthone, qui perturbent efficacement les biofilms bactériens et inhibent la croissance des agents pathogènes oraux.

Outre son action antibactérienne, la menthe poivrée a également des propriétés anti-inflammatoires. L’effet anti-inflammatoire de la menthe poivrée est dû à différentes substances bioactives comme le menthol et les flavonoïdes. Des études ont montré que le menthol peut inhiber la libération de cytokines pro-inflammatoires. Une étude d’Almeida et al. (2018) a montré que les extraits de menthe poivrée pouvaient entraîner une réduction significative des symptômes dans le traitement de l’inflammation gingivale.

L’une des propriétés les plus connues de la menthe poivrée est l’effet analgésique du menthol. Le menthol peut jouer un rôle dans le soulagement des douleurs dentaires ou des troubles consécutifs à des traitements dentaires. Le menthol active les récepteurs de froid sur la peau et les muqueuses, ce qui produit une sensation de fraîcheur et d’apaisement de la douleur.

Des études, comme celle de Galeotti et al (2018) ont montré que le menthol avait un effet analgésique semblable aux anesthésiques locaux, tout en étant moins invasif. Une étude clinique menée par Haffajee et al. (2008) a examiné l’efficacité des bains de bouche contenant de l’huile de menthe poivrée par rapport aux bains de bouche contenant de la chlorhexidine. Les résultats ont montré que l’huile de menthe poivrée avait un effet comparable sur la réduction de la plaque dentaire et de la gingivite, mais sans les effets secondaires tels que la décoloration des dents ou les troubles du goût souvent associés à la chlorhexidine.

Vincent Pissoat

Commentaire (1)

  1. Répondre
    catherine GENIN says:

    Article très intéressant, très bon rappel. Merci Vincent !

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

  Livre blanc Odenth décryptage dentaire holistique

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.