Le millepertuis (Hypericum Perforatum) est connu depuis des siècles comme plante médicinale. Ce sont surtout les substances actives hypericine et hyperforine qui sont responsables de l’effet curatif de cette plante aux fleurs jaunes. Le millepertuis est également connu en homéopathie : le remède homéopathique Hypericum est préparé à partir de la plante médicinale. Mais comment agit ce médicament homéopathique ?
Millepertuis et Hypericum
Le millepertuis est utilisé entre autres en cas de troubles gastro-intestinaux, de maladies de la peau, de nervosité, de troubles du sommeil ou d’épuisement. Il est en outre considéré comme un antidépresseur naturel et est également prescrit par les médecins conventionnels contre les dépressions ou en cas d’humeur dépressive et de burnout.
Le millepertuis est donc un médicament qui a fait ses preuves et qui est également utilisé sous forme d’huile pour le traitement de différentes maladies de la peau et de plaies. L’huile de millepertuis aurait en outre un effet stimulant sur l’humeur. Le remède homéopathique Hypericum est également dérivé du millepertuis.
Les effets de Hypericum
Hypericum est le remède homéopathique le plus puissant en cas de lésions nerveuses. Il régénère les nerfs lésés par les écrasements, les chutes, les opérations et les coupures, en particulier dans les parties du corps riches en nerfs comme le bout des doigts et des orteils ou la colonne vertébrale.
Quand Hypericum est-il utilisé ?
En homéopathie, Hypericum est considéré comme apaisant en cas de douleurs nerveuses. Hypericum peut notamment avoir un effet curatif sur les blessures et les troubles suivants :
- contusions des doigts ou des orteils
- douleurs après un traitement dentaire
- contusion du coccyx après une chute
- douleurs dues à des plaies chirurgicales
- hernie discale
- commotion cérébrale
- blessures par piqûres et coupures
Pour quels troubles Hypericum peut-il être utilisé ?
Les symptômes typiques pour lesquels Hypericum est utilisé sont des douleurs aiguës et ascendantes le long des voies nerveuses. Hypericum est également utilisé pour traiter ces troubles :
- Douleurs nerveuses dans les racines des dents
- Sensibilité prononcée à la douleur
- Dépression
- Nervosité
- Sautes d’humeur
- Agitation intérieure
- Troubles du sommeil
De nombreux troubles liés aux nerfs, qu’il s’agisse de blessures ou de troubles nerveux, peuvent donc être soulagés par Hypericum. Toutefois, si les douleurs ou les troubles ne s’améliorent pas ou sont très forts, il faut toujours demander conseil à un médecin.
Quels sont les effets secondaires d’Hypericum ?
Au début de la prise de tout remède homéopathique, les troubles peuvent d’abord s’aggraver. C’est ce qu’on appelle « l’aggravation initiale ».
Sinon, aucun effet secondaire ni aucune interaction avec d’autres médicaments ne sont connus pour l’Hypericum homéopathique.
Pourquoi les troubles peuvent-ils s’aggraver ?
Certains facteurs contribuent à l’aggravation des troubles. Il s’agit par exemple du contact et des secousses ainsi que du temps humide et froid. En outre, l’effet d’un remède homéopathique comme Hypericum peut être altéré par un mode de vie néfaste pour la santé ainsi que par des stimulants et des excitants.
Comment les troubles peuvent-ils s’améliorer ?
Certains conseils contribuent en outre à améliorer les douleurs nerveuses :
- Pencher la tête en arrière
- Se coucher calmement
- Manger
Quel est le bon dosage de l’Hypericum ?
Hypericum est disponible sous forme de globules, de gouttes ou de comprimés.
Les règles suivantes s’appliquent aux granules d’Hypericum : Immédiatement après une blessure et l’apparition de la douleur, il s’est avéré utile de laisser fondre lentement dans la bouche trois granules d’Hypericum 15 CH.
Il est également possible de se préparer une solution aqueuse avec cinq granules de la même puissance. Il faut en boire une petite gorgée toutes les dix minutes jusqu’à ce que les douleurs diminuent.
Comme pour tous les remèdes homéopathiques, l’efficacité de l’Hypericum est controversée.
Pourtant, de nombreuses personnes ne jurent que par les remèdes homéopathiques. Leur grand avantage réside dans le fait qu’ils n’ont pratiquement pas d’effets secondaires et peuvent néanmoins soulager les troubles de nombreux patients.
Les personnes concernées ne doivent toutefois en aucun cas arrêter de prendre elles-mêmes les médicaments prescrits par leur médecin ou les remplacer par des remèdes homéopathiques ou d’autres médecines alternatives.
Conclusion
Hypericum est un remède homéopathique qui a fait ses preuves non seulement en cas de contusions, d’écrasements et d’autres blessures des nerfs, mais aussi comme remède aigu en cas de blessures par piqûre ou coupure, par exemple par un couteau ou des éclats de verre. Il fait donc déjà partie intégrante de la pharmacie familiale de nombreuses familles.
Liens : ANPHOS – Formation homéopathie dentaire