Posturologie et dentisterie : lien indissociable ? par Michel Clauzade au Congrès ODENTH 2024
Michel Clauzade, auteur à succès et ancien chirurgien-dentiste, partagera ses connaissances lors du congrès d’Odenth à Toulouse les 30 et 31 mai 2024.
Ne manquez pas cette occasion unique d’assister à la conférence de Michel Clauzade, figure incontournable du monde dentaire et auteur de best-sellers.
PARTIE 1
PARTIE 2
Dr Michel CLAUZADE, Chirurgien-Dentiste, Auteur et Formateur / Conférencier International
En savoir plus sur Michel Clauzade
Thème de son intervention
« Occlusion et trijumeau »
Résumé
« L’occlusodontologie qui a été longtemps une discipline phare de l’odontologie est née sur un malentendu, sur une incompréhension ou plus sûrement sur une erreur scientifique, ce qui la discrédite à expliquer par exemple des relations entre elle et la posture.
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt », cette parabole résume tout ce hiatus scientifique où le doigt représente l’occlusion dentaire et la lune le trijumeau.
La vie, le vivant est lié à la perception et au mouvement.
Le trijumeau, 5ème paire des nerfs crâniens est le nerf du premier arc branchial et il constitue l’axe neuromatriciel de la face.
A. DAMASIO le définit comme un nerf global, car c’est le seul nerf crânien qui peut véhiculer des informations proprioceptives, extéroceptives et intéroceptives, mais aussi motrices comme nous l’avons ajouté.
Ainsi, le trijumeau innerve les dents qui sont des terminaisons neuronales, mais aussi l’ATM, les méninges d’où leur rôle dans le bruxisme, sans oublier les muscles manducateurs et leurs actions dans la mastication, phonation, déglutition et position de la tête dans l’espace.
Mais on oublie le rôle primordial des noyaux trigéminaux qui parcourent le mésencéphale, le tronc cérébral, le début de la moelle épinière, qui s’interconnectent à différents noyaux de la formation réticulée et qui vont contrôler une grande partie de notre vie de relation quotidienne : anticipation, concentration, mémoire, sommeil, gestion du stress, douleur, émotions, système tonique postural, réflexe vestibulo-oculo-céphalogyre.
Arrêtons de parler de pathologie occlusale, mais parlons de pathologie trigéminale et ainsi nous avons des explications rationnelles et scientifiques aux désordres posturaux et émotionnels engendrés par ces dysfonctions cranio-mandibulaires. »