aucun commentaire pour l'instant

Pourquoi aborder le terrain en odontologie sous toutes ses formes ?

Définition du terrain en odontologie

Le TERRAIN = constitution + tempérament + toxémie.

  • La constitution est transmise de façon héréditaire ;
  • Le tempérament se façonne et s’acquiert tout au long de la vie, sur les bases de l’hérédité ;
  • La toxémie du milieu humoral et tissulaire est influencée par l’hérédité (l’inné) mais aussi par le mode vie (l’acquis) et le psychisme.

Les hormones, le stress, influencent le terrain psycho-émotionnel

« L’hérédité dépasse la seule notion de génétique, elle inclue aussi une imprégnation d’ordre culturel familial, émotionnel, ainsi que la mémoire de bactéries ou de virus avec lesquels nos ancêtres ont été en contact. » (tiré du livre : La naturopathie au quotidien par Dominik Léaud-Zachoval).  Cette notion de terrain permet une approche différente de la santé et de la maladie et donc de notre pratique de chirurgien-dentiste holistique.

L’Homme est un système complexe qui s’appuie dans sa construction et pour son développement, sur un héritage et un acquis dont dépendra sa santé tout au long de sa vie, mais qui peut se transformer au cours de son évolution .

Nous sommes différents les uns des autres, nous n’avons pas le même fonctionnement biologique, les mêmes réactions.

Face à ces comportements, réactions et pathologies différentes, le dentiste holistique va pouvoir réfléchir en « terrain », c’est à dire considérer la personne dans sa globalité et pas uniquement en fonction du symptôme, de manière à tenter de remonter à la source du malaise ou de la maladie carieuse ou parodontale.

Les sept terrains biologiques du Dr Lagarde

Le Dr Lagarde a pu distinguer 7 terrains biologiques :

  1. le terrain C : carencé en acide gras,
  2. le terrain H : hypoglycémique,
  3. le terrain A : acide et déminéralisé,
  4. le terrain N : neurodystonique,
  5. le terrain B : baso colitique,
  6. le terrain I : intoxiqué,
  7. le terrain O : oxydo dénaturé

 

Les travaux des Drs Lapraz et Duraffour

Les Drs JC Lapraz et Duraffour ont réussi, à partir des observations sur les rapports des éléments figurés du sang, de remonter en amont pour identifier le fonctionnement du système hormonal. Pour qu’on puisse obtenir une vraie guérison, il faut comprendre ce qui a généré la maladie.

Il existe plusieurs approches et définitions de la notion de terrain, d’autant que c’est un terme également utilisé en homéopathie (avec des paramètres différents), en médecine chinoise, en ayurvéda et historiquement en médecine hippocratique.

Deux idées s’opposent souvent sur le sujet de la santé (et donc de la maladie) :

  • Certains considèrent que la maladie provient exclusivement d’un agent extérieur qu’il faut détruire (virus, microbe, bactérie, parasites), et, d’une manière plus générale, que la maladie est totalement extérieure à nous-même et arrive sur un coup de malchance (attraper une carie, un abcès, un rhume, la covid ou un cancer).
  • Mais on peut aussi considérer qu’une maladie s’installe à un moment donné sur une personne particulière qui a des antécédents et un mode de vie qui lui sont spécifiques.
  • Et alors on va préférer travailler sur le renforcement des défenses et le fonctionnement optimal de l’organisme tout entier.

Bien évidemment, il est des cas où l’élimination rapide de l’agent extérieur est fondamentale pour remonter le TERRAIN (aroma, phyto, vitamines, homéo et même antibiotiques locaux voire généraux).

Dans les cas où la chirurgie est souvent indispensable, comme en Odontologie, pour obtenir réparation, le résultat sera évidemment hypothéqué en fonction du Terrain, surtout s’il n’a pas été renforcé en amont ou soutenu au cours de la cicatrisation.

Comment aller plus vite que la clinique notamment en terrain déminéralisé, notamment dans le cas de maladie carieuse.

Lors d’épidémies, pourquoi certaines personnes vont développer la maladie, et d’autres non ?

Comme il est surprenant de voir la capacité de récupération de certains après un problème de santé ou une chirurgie et d’autres vont enchainer les problématiques post opératoires.

Comment prévoir, informer nos patients, prévenir et répondre à toutes ces questions ?

En bloquant les dates en 2025 les jeudi 22 et Vendredi 23 mai 2025 au prochain Congrès Odenth de Lille !

Dr Didier Simonnet
Vice-Président d’Odenth
Président de la Commission Scientifique du congrès Odenth 2025 à Lille

 

Sources : photos Laboratoire Nutergia
https://www.nutergia.com/fr/fr/profil-sante-micronutrition

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

  Livre blanc Odenth décryptage dentaire holistique

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.