aucun commentaire pour l'instant

Symbolique des dents de lait

Les dents commencent à se développer des mois, voire des années, avant qu’elles percent la gencive du bébé. L’émail dentaire qui capte l’émotion et la loge énergétique dentaire qui la retient se développent au stade fœtal, alors que l’enfant est encore dans le ventre de la mère. Les dents de lait vont donc nous raconter l’histoire des parents et de leur lignée.

Embryologie dentaire

En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse, alors que les bourgeons des dents permanentes sont présents à partir de la 16e semaine.

Avant de vous parler de la symbolique des dents de lait, j’ai eu envie d’aller me replonger dans les livres d’embryologie dentaire. J’ai tout d’abord été fascinée par les termes employés : déterminisme, régulation, induction, interaction tissulaire, différenciation cellulaire.

En regardant les schémas de l’évolution fœtale, j’avais l’impression de voir évoluer une coulée de lave guidée par un moule invisible créant un contenant énergétique de forces centripètes, permettant de guider les forces internes centrifuges afin qu’elles puissent accomplir leur destin : celui de créer un Être humain.

La formation des dents de lait

Au niveau du développement des organes dentaires cette organisation progressive fait appel tout d’abord à une multiplication cellulaire active dans le mésenchyme des bourgeons faciaux « enrichis » par les cellules des crêtes neurales. Puis, dans le tissu épithélial s’ensuivent une différenciation progressive et un agencement des éléments les uns par rapport aux autres, comme une danse menée par un chorégraphe invisible.

Enfin l’organogenèse permet l’élaboration de matrices minéralisables avec la mise en place de l’émail et de la dentine au sein d’une unité dentaire. Ce déterminisme s’exerce donc suivant une causalité linéaire, maintenu par des mécanismes de régulation et d’interaction cellulaires ou tissulaires. C’est un déroulement qui semble de type épigénétique, les résultats ne dépendant pas uniquement de l’hérédité. Les anomalies survenant au grès d’influences encore peu connues de la science, surement des influences énergétiques générées par des émotions.

Au début le germe dentaire semble relativement indépendant mais en fait, au fur et à mesure de son évolution, on se rend compte que par l’intermédiaire du sac folliculaire, la future dent a toujours été en rapport avec ses structures de support, c’est à dire le parodonte.

La sortie des dents de lait

La mise en place de la dent sur l’arcade marque une phase de dépendance relative en regard d’autres fonctions (succion, déglutition, élocution). Les réflexes conditionnés se développent sous forme d’une organisation, ainsi la causalité linéaire devient une causalité cyclique, coordonnée directement par le système nerveux ou indirectement par le système hormonal. Une régulation des fonctions apparaît alors sous la responsabilité de ces 2 systèmes.

L’éruption des premières incisives vers 6 mois provoque une modification de l’influence musculaire. En effet, la mandibule ne se trouve plus stabilisée par les muscles faciaux innervés par le nerf VII, mais par les muscles masticateurs inervés par le nerf V. Lorsque les incisives centrales se mettent en place avec leurs récepteurs parodontaux, la musculature mandibulaire commence à intervenir activement dans la déglutition, préparant la mastication. La langue et les lèvres vont alors fonctionner séparément, alors que lors de la succion, elles ont une synergie d’action. C’est pour cela que l’apparition des premières dents et le signe du début du sevrage. La bouche n’est plus faite pour téter mais pour mastiquer.

Le symbole de la dent de lait

La sortie des dents de lait symbolise la sortie du bébé du corps éthérique de la maman. On parle de la 2° naissance. L’autonomie se met en place, il parle, il se déplace, il se nourrit . Il commence à s’opposer, à dire NON.

Les dents de lait représentent l’héritage parental pour avancer vers l’autonomie. La mâchoire du bas représente la sécurité matérielle, celle du haut la sécurité affective.

Les secteurs 5 et 8 correspondent au père et 6 et 7 à la mère.

Symbolique des incisives de lait

71 (mère) et 81 (père) symbolisent les soins prodigués par les parents nourriciers. La carie apparait quand l’enfant ressent qu’on ne prend pas assez soins de lui.

51 et 61 symbolisent la reconnaissance et la valorisation de la part des parents éducateurs. La carie apparait quand l’enfant ressent un manque de valorisation et de reconnaissance de la part du parent correspondant à la dent

72 et 82 symbolisent la satisfaction dans l’échange et l’identification aux lignées des parents nourriciers. La carie apparait quand l’enfant ressent un manque d’échange avec le parent direct ou sa lignée

52 et 61 symbolisent l’épanouissement émotionnel et affectif ainsi que l’identification aux lignées des parents éducateurs. La carie apparait quand l’enfant ressent une difficulté à vivre ses émotions spontanément avec le parent ou la lignée du parent.

Symbolique des canines de lait

73 et 83 symbolisent le sentiment d’appartenance à un clan, capacité à se défendre. La carie apparait quand l’enfant ressent un manque d’appartenance à un clan.

53 et 63 symbolisent la capacité à maitrises ses émotions, à dire non et à s’opposer. La carie apparait quand l’enfant ressent une difficulté à maitriser ses émotions et à poser des limites.

Symbolique des molaires de lait

74 et 84 symbolisent grandir et avancer en confiance dans la vie, faire face à l’inconnu. La carie apparait quand l’enfant ressent des peurs face à la vie

54 et 64 symbolisent la capacité d’apprendre, de progresser, de rencontrer de nouvelles personnes. La carie apparait quand l’enfant fait une opposition à l’apprentissage, en lien avec une peur de grandir. Il ne veut pas rentrer dans le monde des grands.

75 et 85 symbolisent la sécurité de base, le sentiment d’être à sa place. Ces dents peuvent se carier après la naissance du petit frère ou de la petite sœur.

55 et 65 symbolisent les repères et la morale, le cadre des règles qui sécurisent, les codes de socialisation. Les dents se carient quand l’enfant a besoin d’un cadre sécurisant.

Causes des caries sur les dents de lait

Avoir des caries sur les dents de lait ne signifie pas systématiquement que les dents définitives seront fragiles. Devant un enfant qui a des caries sur les dents de lait, il faudra se poser plusieurs questions :

  • Alimentation de l’enfant (sucre, sodas, jus de fruits, alimentation industrielle)
  • Mauvais brossage
  • Stress et carences de la mère pendant la grossesse
  • Carences de l’enfant (vit C, D, minéraux)
  • Faiblesse du méridien du rein en MTC chez la mère et l’enfant
  • Enfant en situation de peur et d’insécurité

Les caries chez les enfants avant 3 ans sont un signal d’alerte important de l’état métabolique et émotionnel de l’enfant. Il devrait être pris très au sérieux et pour prévenir de nombreux troubles généraux et émotionnels qui pourraient se manifester dès l’adolescence.

Dr Catherine ROSSI

 


BIBLIOGRAPHIE

> Quand les dents se mettent à parler (Michelle Caffin)
> Le dictionnaire du langage des dents (Estelle Vereeck)
> Protocoles de dentisterie Holistique (Catherine Rossi)
> L’enfant de cinq à huit ans (Louis Perrin)
> L’éducation des éducateurs (Rudolf Steiner)

 

 

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

    Livre blanc Odenth décryptage dentaire holistique

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

  Livre blanc Odenth décryptage dentaire holistique

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.