3

Vive le dentifrice sans Sodium Lauryl Sulfate

Un ingrédient habituel dans le dentifrice reconnu aujourd’hui comme substance allergisante et potentiellement cancérigène, le sulfate de sodium lauryl (SLS) est aussi un surfactant qui aide à épaissir la pâte dentifrice, et est responsable de son action de moussage. Le SLS est dit pour aider à dissoudre la plaque dentaire. C’est un irritant connu de la peau, il pollue les eaux souterraines, il est toxique pour les poissons et autres animaux aquatiques, et c’est un pesticide et un herbicide qui est utilisé pour tuer les plantes et les insectes.

Puissant détergent et tensioactif sulfaté, le laurylsulfate de sodium (LSS) est utilisé – pour ses effets moussant et épaississant – dans la composition chimique de divers produits du quotidien. Cependant, en raison des risques sanitaires et environnementaux qu’elle représente, cette molécule dérivée de la noix de coco et loin d’être un composant « naturel », est de nos jours très controversée.

Laurylsulfate de sodium : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé dodécylsulfate de sodium (SDS) ou plus connu sous le nom de sodium lauryl sulfate (SLS), le laurylsulfate de sodium est un savon industriel très dégraissant.

Il intervient dans la composition chimique :

  • de produits cosmétiques
  • de produits industriels de nettoyage industriel des sols d’ateliers mécaniques et des moteurs de voiture
  • d’additif alimentaire ou émulsifiant (E487) en gastronomie

Parce qu’il mousse bien, parce qu’il se conserve bien et surtout, parce il coûte moins cher, le sodium lauryl sulfate – au même titre que la composition des détergents incluant les savons – a une puissante action détergente capable d’enlever les tâches, les souillures et les impuretés, la plaque dentaire.

Peut-on qualifier ses attributs de « points positifs », si l’on sait que cette molécule chimique est un composant décrié par les chercheurs, les dermatologues, les médecins et même, les défenseurs des droits des consommateurs ?

Présent dans la composition de divers produits du quotidien en leur donnant un aspect blanc et moussant, le Sodium lauryl sulfate est un détergent et tensioactif ionique très puissant que l’on retrouve dans les shampoings, les liquides vaisselle, les nettoyeurs de tapis, les colles à tissu, les mousses ou crèmes à raser, les bains moussants, les lotions hydratantes, les crèmes solaires, les pâtes dentifrices (liées à la formation d’aphtes), les mascaras, les détachants, les rince-bouche, les nettoyants pour la peau, les lessives, les savons et… plus surprenant encore, dans les savons/shampoings pour enfants !

Les dangers du Laurylsulfate de sodium (SLS)

Le Lauryl sulfate de sodium est un détergent sulfaté hautement irritant !  Les industries sont loin d’imaginer les dommages directs que ces produits cosmétiques peuvent provoquer : entre lésions cutanées, toxicité hépatique, lésions oculaires irréversibles (surcout chez les enfants), destruction du follicule pileux … la liste des dangers du Laurylsulfate de sodium  est loin d’être exhaustive.

Selon les études dermatologiques menées par des chercheurs, les tensio-actifs sulfatés provoquent des irritations cutanées dès 0,5% de concentration. Plus encore, le sulfate de sodium est extrêmement irritant dès 10 à 30% de concentration et provoque des picotements très vifs en cas de contact avec les yeux !

Par ailleurs, l’action corrosive de cet agent moussant provoque la destruction des lipides cutanés, favorisant ainsi la déshydratation et le dessèchement de la peau. Ils ont un effet encore plus critique lorsqu’ils pénètrent les tissus dermiques et se « fixent » en « résidus » dans les organes vitaux tels que les poumons, le coeur, le foie et même le cerveau.

Lauryl sulfate de sodium : un perturbateur endocrinien silencieux

En pénétrant le corps humain, ces molécules se fixent sur les oestrogènes et bouleversent le fonctionnent hormonal. Chez les hommes par exemple, les perturbateurs endocriniens dont les détergents sulfatés, sont fortement soupçonnés – ces dernières décennies – d’être l’une des causes de la baisse drastique de la fertilité. Quant aux femmes, ces molécules dangereuses concourent à l’augmentation des cancers oestrogeno-dépendants dont le cancer de l’utérus et le cancer du sein. Toujours aussi nocif, le lauryl sulfate de sodium peut se transformer en composé cancérogène par réaction avec des molécules – telles que le lauramide MEA ou DEA, le triethanolamine, ou encore le cocamide MEA ou DEA – présentes dans les shampooings.

Cependant, sa toxicité ne se limite pas aux risques sanitaires auxquels nous sommes exposés, mais également aux questions environnementales. Dérivé de l’huile de coco et peu biodégradable, ce détergent sulfaté est toxique pour les autres organismes vivants, y compris ceux aquatiques : un bilan plutôt lourd pour notre Environnement. À l’heure du bio et des préoccupations environnementales, l’engouement pour les produits bio sans sulfate, prennent tout leur sens.

Quelles alternatives au sodium Lauryl Sulfate (SLS) ?

La liste des substances irritantes et des perturbateurs endocriniens s’allonge au rythme des avancées scientifiques.
Aujourd’hui, certaines industries de cosmétiques s’affranchissent de ces composants chimiques et toxiques en appliquant le principe de précaution, qui consiste à « suspendre toute utilisation d’un actif suspecté être un perturbateur endocrinien », avant même que le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs décide de l’interdire.

Aujourd’hui, que ce soit en pharmacie, en parapharmacie, dans les supermarchés ou encore sur les sites internet spécialisés, les produits bio, naturels et sans sulfate sont disponibles à l’achat : du dentifrice bio au shampoing bio en passant par le gel douche bio… la beauté au naturel – sans vous ruiner –  gagne du terrain pour le bien-être de tous.

Les trois raisons pour opter pour un dentifrice sans SLS

Le SLS irrite les muqueuses

Le premier souci est que le SLS est irritant. Un dentifrice riche en Sodium Lauryl Sulfate a tendance à brûler la bouche. Certaines personnes présentant une sensibilité à ce composant peuvent avoir des réactions allergiques.

Le SLS donne des aphtes

Il est médicalement avéré que le Sodium Lauryl Sulfate favorise les aphtes. Dans les dentifrices, SLS a été liée à des réactions physiques, y compris des fissures dans les coins de la bouche ou au développement d’aphtes.

Le SLS altère le goût

Une autre raison est l’altération du goût que provoque cette substance. En effet, le SLS inhibe les récepteurs du goût sucré, ce qui a pour effet de rendre tout amer. Qui n’a jamais grimacé en croquant dans une clémentine prise en en-cas, 1 heure ou 2 après un brossage des dents consciencieux ? Si pour le brossage du soir ça n’est pas déterminant, il est assez désagréable de se retrouver privé pendant quelques heures du goût sucré.

La vrai question de fond est : pourquoi mettre cet agent moussant dans nos dentifrices ?
Une des raisons est sans doute le coût, on peut aussi supposer que les propriétés moussantes rassurent.

Christine PEREZ.

Commentaires (3)

  1. Répondre
    mastaglia gaelle says:

    bonjour,
    je viens de lire votre article avec intérêt car ma fille de 12 ans est visiblement concernée. Elle est sujette aux aphtes. Nous avons réglé la piste alimentaire. Maintenant nous cherchons un dentifrice qui ne l’irrite pas. Nous avons eu déjà plusieurs mauvaises surprise. Elle a un appareil dentaire.
    Je cherche donc un dentifrice qui assure une bonne hygiène et sans substance irritante. Merci de votre réponse
    Cordialement.
    MASTAGLIA GAELLE

  2. Répondre
    Chaverot says:

    Quel dentifrice puis je acheter sans SLS?
    Merci de votre réponse.

    • Répondre
      Administrateur says:

      Consultez l’article suivant : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-dentifrice-n6381/
      – Dentifrice Sans Sodium Lauryl Sulfate : Zendium
      – Dentifrice sans sulfates :
      Ballot-Flurin – Dentifrice Sourire
      Pulpe de Vie – Dentifrice Blancheur
      Aéra Nature Bio – Gel Dentifrice Gencives sensibles
      Comptoirs & Compagnies – Dentifrice Gencives Sensibles
      Love Beauty and Planet – Dentifrice Blancheur Éclat

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

  Livre blanc Odenth décryptage dentaire holistique

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.