aucun commentaire pour l'instant

Les plantes les plus utilisées en dentisterie et leurs contre-indications

Il est important de faire un questionnaire médical, de consulter le patient avant tout type de prescription, que ce soit des plantes ou des huiles essentielles. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est absolument inoffensif !

Tisanes, HE, TM, EPS .. La phytothérapie se décline en de nombreuses formes galéniques. On peut différencier 2 grandes familles :

  • La première utilise l’eau pour extraire certaines molécules hydrosolubles, comme les infusions.
  • La seconde, comme les TM, emploie l’alcool, capable d’entrainer les molécules thérapeutiques des plantes, comme les polyphénols, puissants anti oxydants, soluble dans l’alcool.

Certaines galéniques récentes comme les EPS (suspensions intégrales de plantes fraiches) combinent eau, alcool et glycérine.

Voici 4 plantes qui vont nous aider dans notre prescription quotidienne au cabinet.

1/ Gel d’ALOE VERA à concentration de 99% pour une efficacité médicinale

Ce gel est cicatrisant et calmant, sans effets secondaires. L’utilisation est confortable, sans toxicité. Il est anti inflammatoire, calmant, cicatrisant et très pénétrant en application externe.

  • Indications majeures : douleurs, aphtes, bourrage alimentaire, gingivite, brulure, plaies infectées, poussées de dents de sagesse
  • Posologie : 5 fois /jour en massage sur la zone enflammée 10 Jours
  • Contre-indication : femme enceinte et allaitante, enfants, et en cas d’allergie aux plantes de la famille des liliacées (ail, oignon, asperge, poireau). Il est possible de rajouter des huiles essentielles comme la sauge sclarée, pour un effet antalgique, cicatrisante, anti infectieux, anti bactérien, et anti fongique.
  • Posologie : 2 gouttes d’HE dans 1 cuillère à soupe d’une huile végétale ou de gel d’aloé vera, en application locale 3 fois par jour pour une puissante action locale et anti bactérienne.
  • Contre-indication de la sauge sclarée : en cas de mastose ou prédisposition familiale, cancer (action oestrogène like) et chez les femmes enceintes ou allaitante, et chez les jeunes enfants.
  • Précaution d’emploi des HE : jamais pure, mais toujours dilué avec un support huileux ou gel pour éviter les brûlures au niveau de la bouche et muqueuse.

2/ Calendula Officinalis

Il a des propriétés adoucissantes, anti inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Protège et régénère les muqueuses.

  • Indications : bain de bouche en cas de parodontite avec de la teinture mère (TM)
  • Gingivite (bain de bouche avec de l’infusion de calendula), aphtes, retard de cicatrisation
  • Posologie : 20 à 30 gouttes ou 1 cuillère à café de TM dans un peu d’eau tiède 2 fois par jour pendant 8 à 10 jours -> indication en cas d’hygiène et recherche de cicatrisation.
  • Tisanes : infuser 1 à 2 c .à café de fleurs séchées dans 200ml d’eau, 1 tasse 2 à 3 fois par jour, pour les affections bucco-dentaires, pharyngites ou gastriques.
  • Contre-indication :
    • enfant de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes
    • Allergie aux asteracées
  • Précaution d’emploi : ne pas prolonger l’usage par voie interne (infusion ou TM )plus de 2 semaines sans avis médical.

3/ Reine des prés ou aspirine végétale

Elle est antalgique, antiseptique, anti inflammatoire, et draine les œdèmes.

Infusion : 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau chaude- laisser infuser 15 mn. A utiliser en bain de bouche, pour son côté astringent, en cas de gingivite douloureuse, angine et hygiène buccale. Peut être prise en infusion à boire dans la journée, pour son action antalgique.

Sous forme d’EPS : on aura une action plus profonde, antalgique et anti inflammatoire. Ce sera indiqué en cas de douleurs dentaires, de maux de tête. La posologie sera d’une cuillère à café dans un peu d’eau 4 fois par jour pendant 8 à 15 jours, en dehors des repas.

Contre-indications :

  • Hypersensibilités aux dérivés salicylés et adapter la posologie pour les patients sous anti coagulants ou AINS.
  • En cas de néphrites.

4/ La Réglisse ou Glyccyrrhiza Glabra

Action très efficace contre l’inflammation. Propriétés anti inflammatoire, anti oxydant, cicatrisant, anti bactérien, immuno-stimulant. On pourra booster l’immunité avec un mélange en quantité égale de réglisse, cyprés et échinacéa pour des infections débutantes. La posologie sera de 2 cuillères à café dans 1 peu d’eau 3 fois par jour pendant 3 jours et 2 fois par jours 3 jours. La réglisse sera prescrite en cas de blessure parodontale, gingivite, glossite, stomatite, érosion, infection buccale.

En cas d’aphtes et d’ulcération, on recommandera de mâcher 1 bâton de réglisse, une décoction de bâton de réglisse en bain de bouche aide à la cicatrisation.

EPS de réglisse limite l’inflammation gingivale et les douleurs associées.

Précautions d’emploi :

  • Éviter un usage prolongé de plus de 6 semaines d’affilées.
  • Contre indiqué en cas d’hypertension, insuffisance rénale, grossesse, enfant de moins de 12 ans, prise de laxatifs, diurétiques.
  • Attention en cas d’association avec des corticoïdes, digitaline et contraceptifs oraux.

5/ La Myrrhe

C’est une résine qui a des propriétés anti infectieux et cicatrisants.

Indications : muqueuse enflammée, ulcérée, aphtes, morsure de la langue, blessure prothétique. Effet anti inflammatoire sur les oedèmes. C’est un très bon désinfectant à action rapide. Elle est astringente, limite l’inflammation pour les suites post opératoires et favorise la cicatrisation. Son activité antalgique ressemble à un effet opioïde sur le SNC.

Posologie :

Est surtout utilisé en gargarisme et bain de bouche

TM : 20 gouttes dans ¼ verre ‘eau 3 fois par jour. Éviter en usage continu.

 

 

Conclusion

Malgré le fait que les informations et recommandations mentionnées dans mon article soient indiquées de manière générale, il est possible qu’elles puissent ne pas convenir à des cas particuliers.

Il revient à chaque thérapeute de prescrire les produits suggérés en bonne conscience, selon les particularités de leurs patients.

Dr TY VALLEE

 

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MEDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE


     

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');