aucun commentaire pour l'instant

L’étiotherapie: une thérapie corporelle au service de la dentisterie

Qu’est-ce que l’étiothérapie ?

L’étiothérapie est une technique thérapeutique corporelle, dans la filiation de l’étiomédecine du Dr Brinette. Elles ont en commun maints aspects techniques. En se développant, cette thérapeutique corporelle a mis en évidence une dynamique de la vie moins manichéenne et l’a intégrée à son corpus théorique. C’est pourquoi elle a pris un nom différent, en gardant l’élément étio- et en remplaçant l’élément  « médecine » par « thérapie », plus approprié.
Etios est le terme grec qui désigne la cause originelle. Cette technique est donc fondée sur la mémoire retrouvée qui permet d’identifier l’origine ou les origines possibles d’un mal.

La définition de l’étiothérapie est donc la suivante :

Thérapie corporelle permettant d’approcher, par une méthode logique intégrant les facteurs psychiques, biologiques et physiques de l’individu, les origines possibles d’une pathologie, par l’intermédiaire d’une interprétation objective de la dynamique énergétique du pouls radial.

Les outils et la technique sont directement issus de l’auriculomédecine : ce sont le pouls et la somatotopie de l’oreille.

Place de l’étiothérapie dans la dentisterie

Chirurgien-dentiste et occlusodontiste, Patrick Latour s’oriente vers la médecine ostéopathique et l’équilibre psychique de l’homme, et entreprend différentes formations complémentaires : D.U de médecine comportementale et cognitive, formations d’auriculomédecine et d’auriculothérapie, formation en médecine chinoise.
En 1998, il fonde l’étiothérapie et crée son école d’enseignement.

De par sa formation initiale de dentiste, occlusodontiste et ostéopathe, Patrick Latour aborde en parallèle de sa formation générale, un cursus spécialisé sous forme de TP pour les dentistes, où il va traiter de la place prépondérante de l’ATM dans l’équilibre général et énergétique de l’individu, de l’influence du psychisme sur l’occlusion, de l’origine psycho émotionnelle du bruxisme, de la charge émotionnelle des dents, du traitement d’adaptation au fauteuil à partir d’une dent détectée au pouls.


POUR EN SAVOIR PLUS :

Site internet : etiotherapie.com

Livres de Patrick Latour :

> Traité d’étiothérapie, la puissance de nos mémoires
> Les pensées du vivant, introduction à l’étiothérapie
> Dictionnaire de l’étiothérapie de E à E et de A à Z

Consulter le programme des formations de P. Latour

 

 

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');