Aucun commentaire.

L’huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble par le Dr Christine Perez

Dr Christine PEREZLe laurier noble est celui dont on couronnait, chez les Romains dans l’Antiquité, les vainqueurs, les poètes ou, au Moyen-âge, les jeunes docteurs, en rameaux avec des baies (le mot baccalauréat y trouve d’ailleurs son origine : bacca laurea, la baie de laurier).

Le laurier noble est le symbole d’Apollon, dieu du soleil et des arts, de la beauté et de la guérison. C’est surtout ce dernier aspect qui nous intéresse aujourd’hui.

Laurus nobilis, soit le laurier noble, ou laurier-sauce, beurre de laurier, ou laurier d’Apollon, est originaire de l’Asie Mineure.

On obtient l’huile essentielle de laurier noble par distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillés de lauriers. Il faut 100kg de feuilles pour obtenir 150mL d’huile essentielle. A noter qu’on extrait aussi de l’huile végétale de baies de laurier, par extraction à chaud de la pulpe des baies. L’huile essentielle de laurier noble est d’une belle couleur jaune clair ou plus soutenue selon la culture

C’est une HE complexe mais indispensable quand on veut travailler sur le terrain de l’individu et non sur les seuls symptômes. Elle a une action revitalisante sur les tissus en cas de putrescence ou de nécrose. C’est un antibactérien efficace contre de nombreux germes (staphylocoques, streptocoques, entérocoques, Klebsiella, Escherichia….). Antiviral puissant, c’est également un fongicide remarquable. Antalgique et antispasmodique, c’est un excellent rééquilibrant et régulateur du système nerveux végétatif et un régénérant cutané et cellulaire. C’est une des meilleures huile en cas de ganglions enflammés.

HE laurier noble  - odenth

Elle soulage immédiatement les douleurs des aphtes et accélère le processus de cicatrisation.

Très efficace dans toutes les pathologies buccales : parodontopathies, abcès, blessures dans la bouche, traitement endo, parage canalaire……elle ne présente pas l’agressivité des phénols (que l’on trouve dans le clou de girofle par exemple). Il n’y a aucune limite à son utilisation. Elle est très bien tolérée et ne présente pas de contre-indication particulière à usage normal.

Cette HE fonctionne également en complémentarité avec d’autres HE comme le clou de girofle, la lavande ou la menthe poivrée par exemple. Elle a des effets durables et ne nécessite pas, pour être efficace, que l’on dépasse dans une association un pourcentage de 10%.

De très fort impact psychologique, cette HE peut aider chacun à se prendre en charge autant physiquement que psychiquement. Elle combat tout ce qui est putride, corrompu et dégénérant.

Dr Christine Perez

Poster un commentaire


NOS PARTENAIRES