aucun commentaire pour l'instant

Approche de la dentisterie énergetique à travers le prisme de la médecine classique chinoise

Par le Dr Jean-Paul Meunier et le Dr Michel Arteil

La dentisterie énergétique : plusieurs visions

Un petit peu d’Histoire : le concept de « dentisterie énergétique » est contemporain de la création de notre association ODENTH. (Collectivement, nous avons largement dépassé l’âge auquel on considérait naguère qu’on atteignait la « majorité »)

Nous pouvons considérer qu’au départ, les membres d’Odenth suivaient le sillon tracé par Orsatelli et que leur pratique était plutôt « réflexologique- somatotopique » que véritablement énergétique.

Un de nos grands ainés le Docteur Albert Roths publie son ouvrage : « acupuncture dentaire, Auriculothérapie, réflexothérapie facio-buccale » en 1989. Il souhaitait « regrouper des données éparses », faciliter l’utilisation des recettes d’acupuncture, toutefois dans l’énoncé même du titre il faisait le lien avec la vision réflexothérapique, alors qu’à la même période le Dr A. Lambin Dostromon proposait, lui,  une « dentisterie Gravito-quantique » ! Entre ces deux positions c’était vraiment le grand écart.

Dans le premier cas, on se situait en deçà d’une vision « énergétique » alors que dans le second cas on se trouve, au-delà de la même vision, dans une approche « informationnelle » qui est l’évolution qui se dessine pour le futur de la médecine. (voir l’article de J.L. Garillon : de l’Homme biochimique à l’Homme informationnel   https://www.cairn.info/revue-hegel-2013-4-page-282.htm )

Nous souhaitons donc montrer que même si nous continuons à employer les termes de dentisterie énergétique et si nous semblons  nous référer, dans l’analyse des pathologies au préjugé causaliste, derrière cette apparence notre pratique clinique est essentiellement informationnelle et considère les liens sous l’angle de la synchronicité.

Notre cheminement va évidemment de l’approche Pasteurienne (pathogenèse) en direction de la salutogenèse : notre ambition thérapeutique vise à constituer un réel soutien à l’homéostasie générale du sujet – à lui redonner du « bien-être » ! à améliorer sa qualité de vie.

C’est grâce à cette approche clinique, et à travers elle, qu’il devient possible de  prendre en charge, par exemple, des patients souffrant du syndrome de déficience posturale et cela d’autant mieux qu’on adopte la théorie polyvagale.

Changer de paradigme impulse de grands changements. Enoncer : « l’Homme se tient debout entre le Ciel et la Terre » constitue un réel changement de paradigme par rapport à l’affirmation : « l’Homme se tient debout contre la gravité »

Nous avons conscience que le contenu du texte que nous vous proposons est très « dense », nous vous invitons à le télécharger en suivant le lien ci-dessous :

Télécarger la présentation

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA MÉDECINE DENTAIRE HOLISTIQUE

N.B. : sans spam, désinscription à tout moment.