Présentation :
Boîte de 30 comprimés
Composition :
Chaque comprimé contient au minimum 200 millions de Lactobacillus reuteri Prodentis® actifs jusqu’à la date de péremption.
Ingrédients :
Agent de charge (isomalt), L. reuteri DSM 17938 et L. reuteri ATCC PTA 5289 (L. reuteriProdentis, 4,5 %), huile végétale hydrogénée, arôme menthe poivrée 1,9 %, arôme menthe 1,8 %, huile essentielle de menthe poivrée 0,4 % et édulcorant (sucralose).
Propriétés :
Gum PerioBalance est un complément alimentaire à base de Lactobacillus reuteri Prodentis avec édulcorants. Cette souche est l’une des rares espèces de bactéries lactiques adaptée pour résider uniquement dans la cavité buccale et le tube digestif humains.
Elle a la capacité de se lier à la salive et à la muqueuse buccale.
Lactobacillus reuteri Prodentis® est composé de deux souches brevetées de bactéries lactiques au mode d’action complémentaire.
Il a été démontré cliniquement que l’association de ces deux souches :
- retarde la recolonisation des bactéries pathogènes après un DSR6,9,10,
- exerce des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes,
- renforce et stimule la réponse immunitaire de l’hôte via la production de lymphocytes T CD4 auxiliaires et la production d’IgA8, et renforce les défenses naturelles de la bouche.
Posologie :
1 à 2 comprimés par jour
Pour une posologie de deux comprimés par jour il est conseillé de prendre un comprimé le matin et un le soir au coucher 30 minutes après le brossage.
Conseils d’utilisation :
- en cas de parodontite avancée : 2 comprimés par jour pendant 4 semaines au moins(12 semaines conseillées)
- en cas de parodontite débutante à modérée : 2 comprimés par jour pendant 2 semaines (8 semaines conseillées) ou 1 comprimé par jour pendant 4 semaines minimum (12 semaines conseillées)
Mon avis :
Il peut être intéressant de prescrire des probiotiques pour avoir une action complémentaire sur les bactéries parodontopathogènes. La prescription devra ensuite être validée en fonction de la situation clinique mais aussi selon la sensibilité du patient.
Je reste persuadé que le patient doit prendre en charge sa problématique et donc être acteur de son traitement.
cf. Article traitant des probiotiques sur le site ODENTH :