Hygiène buccale : quand les bactéries buccales deviennent cause de décès

Hygiène buccale : quand les bactéries buccales deviennent cause de décès

Des chercheurs ont examiné le lien possible entre les maladies de la gencive et les anévrismes de l’aorte abdominale, un autre désordre qui touche les vaisseaux sanguins. Ces anévrismes sont caractérisés par un gonflement de certaines sections de l’aorte dû à l’affaiblissement de la paroi de cette artère qui la rend incapable de résister à la pression exercée par la circulation sanguine (pour visualiser le phénomène, imaginez un boyau d’arrosage usé qui gonfle à certains endroits). Ces anévrismes sont très dangereux, car lorsque la paroi devient trop mince, l’aorte se rompt et entraîne une chute radicale du flot sanguin qui mène la plupart du temps à la mort.

À la suite de prélèvement de petites sections d’anévrisme humain par chirurgie, les chercheurs ont fait l’étonnante observation que ces tissus contenaient une bactérie de la bouche (Porphyromonas gingivalis) reconnue pour son implication dans la formation des gingivites. Des études plus approfondies ont montré que la présence de ces bactéries dans l’aorte provoquait le recrutement de cellules immunitaires inflammatoires qui produisent différentes enzymes qui « digèrent » la paroi de l’aorte et la rendent plus susceptible de se rompre. Autrement dit, lors d’une infection buccale chronique par certaines bactéries, celles-ci parviennent à s’infiltrer dans la circulation sanguine et recrutent des cellules inflammatoires qui endommagent la paroi de certains vaisseaux sanguins.

Téléchargez l’intégralité de cet article (pdf)

 

Sources :
Desvarieux M et al. Relationship between periodontal disease, tooth loss, and carotid artery plaque: the Oral Infections and Vascular Disease Epidemiology Study . Stroke; 34: 2120-5. 
Delbosc S et al. Porphyromonas gingivalis participates in pathogenesis of human abdominal aortic aneurysm by neutrophil activation.
PLoS ONE; 6: e18679.

Poster un commentaire

Vous devez accepter la politique de confidentialité  pour pouvoir poster des commentaires

> Consultez la politique de confidentialité 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


NOS PARTENAIRES

 

tarteaucitron.user.getplusId = 'ACCOUNT_ID'; (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('getplus');